Transmettre la foi aux nouvelles générations est la première mission de chaque communauté paroissiale
Actualité
20 avril 2023
Partager
Pélé VTT 2023
CHEMINER AVEC SAINT MATHURIN
Du 20 au 25 août 2023 aura lieu la 7ème édition du pélé VTT du diocèse de Meaux.
Nous cheminerons avec saint Mathurin depuis Varennes-sur-Seine jusqu’au sanctuaire de Larchant.
Apostolat à moindre coût (100 €), le pélé VTT offre aux jeunes collégiens et lycéens issus de milieux modestes de pouvoir partir en vacances pas trop loin de chez eux, et de vivre l’évangile.
Il s’adresse aux croyants comme aux non-croyants, c’est un outil ouvert, d’évangélisation.
Ambiance familiale, intergénérationnelle et fraternelle garantie !
Envi de tout savoir et de s’inscrire ? => c’est par ici
La visualisation de cette vidéo peut entraîner l’installation de cookies par le fournisseur de la plateforme vidéo. Compte tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Il ne s’agit pas ici de reprendre un célèbre sketch de Raymond DEVOS, mais bien plutôt d’illustrer la manifestation (épiphanie) de Celui que des païens venus d’Orient vont reconnaitre comme le Roi des Juifs.
« Où » : c’est bien l’information qui manque à ces Mages venus d’Orient, alors qu’eux possèdent l’autre renseignement nécessaire pour trouver Celui pour lequel ils se sont mis en route. « Quand » ? Un roi ne pouvant naitre, à priori, qu’à la capitale, c’est là qu’ils vont chercher la précision nécessaire à leur quête. « Où » : c’est le renseignement que détient Jérusalem. Il suffit d’interroger les grands prêtres et les scribes qui, grâce aux Ecritures sauront donner l’information, bénéficiant en échange, grâce à ces étrangers, de l’élément qui manquait à Jérusalem : le « quand ». Pour parvenir au lieu où se trouve le roi des Juifs, voici qu’il s’avère nécessaire que le peuple de Dieu et le peuple païen conjuguent leur savoir.
Les voici donc devant Hérode dans ce losange central du vitrail de l’enfance du Christ, à la Cathédrale Saint Pierre de Beauvais (60).
BEAUVAIS (60) Cathédrale Saint Pierre. Chapelle Notre Dame, juste dans l’axe du chœur. Vitrail de l’enfance du Christ.
Mages et Hérode sont séparés par cette colonne. Ils ne sont pas du même bord, car leurs intentions sont divergentes. Pourtant, tous sont rois : « les nations marcheront vers ta lumière, et les rois vers ta clarté naissante » prophétise Isaïe (60/1-6), (première lecture de la messe de l’épiphanie). « Les nations marcheront … » Ces 3 viennent de faire un long voyage que l’illustration essaie de rendre par le fait que la tête du dernier dépasse le cadre, de même que celui du milieu a le pied à l’extérieur du losange. Quant à Hérode, lui, il est assis sur son trône, avec les attributs de son pouvoir : couronne et sceptre, qui l’un et l’autre dépassent aussi du cadre : son pouvoir est signifié comme grand ! Il est en position de majesté, les pieds sur un marchepied. Les Mages cherchent un roi ? C’est lui le roi ! Une attention particulière est à porter sur les mains. Le 1er mage a la main gauche sur son bâton de marche
Cathédrale Saint Pierre BEAUVAIS (60) Chapelle Notre Dame, juste dans l’axe du chœur. Vitrail de l’enfance du Christ
et sa main droite est tournée vers Hérode. Elle franchit le pilier central, comme voulant établir une relation avec celui en présence de qui il se trouve. En vis-à-vis, la main droite d’Hérode n’est pas orientée vers eux, mais présentée de dos, repliée vers sa poitrine. Indiquer une direction pour faire connaitre le « où », normalement, la main est ouverte en direction du lieu désigné. Ici, cette main fait connaitre le refus de faire savoir « où ». Rien dans cette scène n’évoque la recherche dans les Ecritures. Nous sommes vraiment en présence de deux types de royauté, aux intentions contraires.
« Tu bouges ou tu ne bouges pas ? » La double scène suivante va montrer que les Mages bougent.
Cathédrale Saint Pierre BEAUVAIS (60) Chapelle Notre Dame, juste dans l’axe du chœur. Vitrail de l’enfance du Christ 3
Hérode a disparu, il est resté sur son trône à Jérusalem ! Le « où » trouvé dans les Ecritures, et le « quand » dont il vient d’être renseigné, n’auront aucune incidence quant à, de sa part, une mise en route.
Ces deux trilobes supérieurs montrent à la fois la route des Mages guidés par l’étoile et l’adoration de l’enfant. Un chemin est à franchir pour parvenir à l’enfant roi. 2 interventions divines auront été nécessaires pour cette mise en route : l’étoile, objet de la science des Mages, qui rejoint l’annonce prophétique du livre des Nombres (24/17) : « de Jacob monte une étoile, d’Israël surgit un sceptre » et du prophète Michée (5/1) « Et toi, Bethléem, terre de Juda … »
Cathédrale Saint Pierre BEAUVAIS (60) Chapelle Notre Dame, juste dans l’axe du chœur. Vitrail de l’enfance du Christ PHOTO HI
Le 2èm désigne au 3èm, de la main droite, l’astre qui vient de réapparaitre, dans la scène de droite. L’un et l’autre portent leurs offrandes.
Quant au 1er il est déjà arrivé. L’étoile est au dessus du lieu où se trouvent l’enfant et sa mère. Il se prosterne, comme pour une génuflexion, et offre son présent. Marie présente son enfant qu’elle tient sur ses genoux. Ils sont en position assise, symbole de leur dignité. Pour Jésus, elle est manifestée par sa main droite aux deux doigts levés et dirigée vers le mage pour un geste, comme une bénédiction.
3 présents : or – encens – myrrhe
Il est roi, il est Dieu, il est déjà promis à la mort, ce qu’indique l’auréole crucifère derrière la tête de l’enfant.
BEAUVAIS (60) Cathédrale Saint Pierre. Chapelle Notre Dame, juste dans l’axe du chœur. Vitrail de l’enfance du Christ photo HI
En ce Noël, « où » et « quand » trouverons-nous Celui qui est venu dans le monde comme Jésus de Nazareth, le roi des Juifs (le I.N.R.I. de nos crucifix) ? Avec qui, grâce à qui parviendrons-nous auprès de Celui que nous cherchons et pour lequel nous sommes invités à nous mettre en route ?
texte : Père Henri Imbert pour le diocèse de Meaux
Pour ceux qui ne peuvent pas participer, vous avez la possibilité de laisser votre intention par internet en cliquant sur ce lien. Chaque intention sera déposée au pied de l’autel pendant la veillée, puis confiée à une congrégation religieuse par chaque diocèse.
Le thème de cette année 2023 : « La vie en plénitude ». Cette soirée sera ponctuée par plusieurs témoignages, un temps de prière et de louange.
Avec :
Louis Bouffard, jeune de 22 ans atteint de myopathie qui témoignera de la richesse de sa vie.
Axelle Hubert qui, après avoir accompagné son mari atteint de SLA, est maintenant accompagnante de la maladie et du deuil.
Violaine Roger, assistante sociale et infirmière, a fondé La maison des plus petits qui vient en aide aux enfants polyhandicapés de moins de 6 ans, privés de la présence de leurs parents.
Rdv le Mardi 23 mai – 19h30-21h30 – St-Germain-l’Auxerrois – 2 place du Louvre – Paris 1er
Découvrez le programme de carême du Pôle Missionnaire de Brie.
Plusieurs conférences sont proposées sur "Les tentations du Christ" ou "Faire silence pour écouter la voix du Seigneur" ainsi que des enseignements sur les jours saints et soirées jeûne-prière.
1ère soirée spirituelle d’entrée en carême et conférence sur "Les tentations du Christ". par don Guillaume d’Anselme (curé de Brie)
Programme : - Messe à 19h - Repas et/ou adoration à 19h30 - Conférence à 20h30.
2ème soirée spirituelle d’entrée en carême et conférence sur "Faire silence pour écouter la voix du Seigneur" par le père Philippe Legrand (curé de Melun)
Programme : - Messe à 19h - Repas et/ou adoration à 19h30 - Conférence à 20h30.
Enseignements sur les jours saints, chaque mercredi de carême à 20h30 par don Guillaume d’Anselme : - Mercredi 1 mars à l’église de Chevry. Thème : "Introduction à la Semaine sainte" - Mercredi 8 mars à l’église de Combs. Thème : "Le jeudi saint" - Mercredi 15 mars à l’église de Grisy. Thème : "Le vendredi saint" - Mercredi 22 mars à l’église de Servon. Thème : "Le samedi saint" - Mercredi 29 mars à l’église de Brie. Thème : "L’attente de la résurrection dans l’Ancien Testament"
« Soirées jeûne-prière » à la salle paroissiale de Brie (31 rue de la Madeleine) Les samedis 4, 11, 18 et 25 mars, et 1 avril, à partir de 19h30, Programme : - Repas frugal (soupe fournie) à 19h30 - Complies à 20h45 - Adoration à partir de 21h.