Ordinations sacerdotale et diaconales en vue du sacerdoce

Dimanche 25 juin à 15h30 en la cathédrale-basilique Saint-Étienne de Meaux, pour le service de l’Église, par le don de l’Esprit-Saint et l’imposition des mains, Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, a ordonné :

– Vianney AUDURIEAU (prêtre)
– Albert ZOGO (diacre en vue du sacerdoce)
– Seraphin de FOMBELLE (diacre en vue du sacerdoce)
– Jason NIOKA (diacre en vue du sacerdoce)

La célébration des ordinations 2023 en vidéo

L’album photos des ordinations 2023

Ordinations Sacerdotale et Diaconales 2023

Présentation des appelés

Vianney AUDURIEAU
Futur prêtre du diocèse de Meaux

 Heureux et plutôt joyeux, Vianney se décrit volontiers comme réservé. Formé à l’institut Notre Dame de Vie, l’oraison est importante dans sa vie. Vianney cultive aussi certains passe-temps qu’il apprécie comme les échecs par exemple.

Depuis son ordination diaconale en vue du sacerdoce, il a suivi une licence en liturgie à l’institut Catholique de Paris tout en étant en insertion à la paroisse de Lagny-sur-Marne. 

Cette paroisse dynamique l’a beaucoup porté et il a découvert la vie pastorale locale, les sacrements donnés et la vie communautaire avec les frères prêtres.  

Vianney se prépare à partir cet été, en mission au Cambodge avec les Missions Étrangères de Paris.  Il sera le troisième prêtre du diocèse de Meaux à rejoindre ce pays, il retrouvera Franscesco et Laurent. Vianney est paisible et disponible dans l’accueil de cette mission. A 32 ans, il exprime qu’il a le sentiment de se réaliser en devenant prêtre et de partir en Asie.

 

 » On ne peut être heureux que là ou le Christ nous appel,
il y a de la joie à être consacré. »

Albert ZOGO,
en chemin avec le Seigneur. 

Futur diacre en vue du sacerdoce

 

Albert, âgé de 28 ans, se prépare à devenir diacre en vue du sacerdoce pour le diocèse de Meaux, le 25 juin prochain.
Il entend ainsi consacrer sa vie pour servir le Seigneur par amour pour lui et son Église. 

Né à Paris, il a passé une grande partie de son enfance en vacances à côté de Meaux. La messe de Noël vécue en famille l’a toujours marqué et le catéchisme a attisé sa curiosité à connaître le Christ. Il deviendra servant d’autel et finira par vouloir redonner tout ce qu’il a reçu gratuitement du Seigneur. Son choix vocationnel en devint conforté.

À Télécom, en cours d’anglais un professeur demande : « si vous pouviez changer le monde, que feriez-vous ? »
Un ami polytechnicien lui répond : « j’aimerais un monde sans religion, sans Dieu ».
Entendre cela l’a marqué et a renforcé son désir d’apporter, avec toutes ses pauvretés, la joie du Christ ressuscité au monde.
Ses diverses expériences vécues en dehors de Paris, l’ont rapproché du diocèse de Meaux, qu’il désire aujourd’hui aimer et servir.

Albert se définit comme prudent, décidé et attentif. Ces traits lui permettront de répondre aux besoins spirituels des autres de manière réfléchie, et sa détermination lui donnera la force de surmonter les défis qui se présenteront à lui.

 

 » C’est peut-être cela la vie spirituelle :
accepter d’être conduit sur des chemins que l’on ne connaît pas « 

Seraphin de FOMBELLE
Futur diacre en vue du sacerdoce

 

La question de la vocation a toujours été présente dans le parcours de Séraphin, pour autant il fait le choix de prendre le temps d’écouter cet appel dans le temps. Ainé d’une fratrie de 8 enfants qui apprécient se retrouver en famille, Séraphin arrive à Meaux au collège. Il se définit comme discret, organisé et indépendant. C’est dans les séminaires de Venasque (philosophie), puis d’Ars (théologie) qu’il suit sa formation.

Passionné de technique, il aime passer du temps sur son ordinateur ou à prendre des photos. Il a en même temps un fort besoin de déconnection dans la nature pour se ressourcer et admirer la Création. Il prévoit d’ailleurs de passer quelques jours cet été en randonnée. Diplômé d’un DUT en génie civil qu’il a suivi à l’université de Champs-sur-Marne en Seine-et-Marne, Séraphin est très intéressé par les constructions et les projets concrets. Investi dans le diocèse c’est tout naturellement qu’il participera durant les mois de juillet et août aux événements pastoraux diocésains comme le pèlerinage à Lourdes, les JMJ, l’accueil à la cathédrale ou encore le pèlerinage des séminaristes à Rome. 

 

Jason NIOKA,
la force tranquille. 

Futur diacre en vue du sacerdoce

 

À 27 ans, Jason, originaire de Bailly Romainvilliers, se prépare à être ordonné diacre en vue du sacerdoce en juin prochain à Meaux.
Mais derrière cette apparence réservée se cache une personnalité riche et passionnée. 

Avant de répondre à l’appel vocationnel, Jason était un sportif de haut niveau dans le judo.
Son talent l’a conduit à intégrer le pôle espoir puis le pôle France, où il a remporté de nombreuses médailles et titres.

Cependant, Jason avait une aspiration plus profonde, un appel intérieur qui le poussait
vers une vie dédiée à la spiritualité et au service des autres.
C’est ainsi qu’il a décidé d’embrasser la vie de séminariste au séminaire de Paris.

Jason se définit comme serein, pondéré et franc. Trop sérieux selon ses sœurs, trop gentil selon ses amis, il est également reconnu dans le milieu sportif pour sa détermination et son courage. Sa capacité à concilier ces différentes facettes de sa personnalité témoigne de son ouverture d’esprit et de sa volonté de respecter les autres. 

Les valeurs de partage et l’esprit de famille lui sont essentiels et le soutiennent au quotidien. C’est pourquoi il aime particulièrement la période de Noël, qui incarne pour lui l’esprit de fraternité et de joie partagée. Les moments passés en famille pendant cette période sont pour lui une source d’inspiration et de réconfort, et il aspire à transmettre ces valeurs à travers sa propre vocation. 

 

 » Courons avec endurance l’épreuve qui nous est donnée par Jésus « 

Prière pour les vocations

Père très bon, dans le Christ ton Fils,
tu nous révèles ton amour,
tu nous embrasses comme tes fils
et tu nous offres la possibilité
de découvrir dans ta volonté
les traits de notre vrai visage.

Père saint, tu nous appelles à être saints,
comme toi-même es saint.
Nous te prions de ne jamais cesser
de donner à ton Eglise qui est à Meaux
des ministres et des apôtres saints,
qui, par la parole et les sacrements,
ouvrent le chemin de la rencontre avec toi.

Père saint, donne-nous ces prêtres
dont nous avons tant besoin.

Amen !

D’après une prière de saint Jean-Paul II