Témoignages de catéchumènes adultes

Ce matin-là, quand je me suis réveillée, j’étais à la fois excitée et anxieuse. Excitée car aujourd’hui, je dois me rendre à la cathédrale de Meaux pour l’appel décisif. J’ai tellement attendu ce moment que c’est un peu surréaliste. Je chemine depuis 5 ans maintenant vers le baptême. Ça a été un long chemin, parfois difficile mais tellement beau ! J’ai croisé tellement de personnes bienveillantes et généreuses … Mais aujourd’hui, je suis prête et je suis « appelée ». J’ai prévu de partir vers 11h avec mon accompagnatrice car Meaux c’est loin et je ne veux pas être en retard. Nous avons prévu de déjeuner sur place. Mon accompagnatrice a accepté d’être ma marraine. Je suis heureuse qu’elle ait accepté car elle fait vraiment partie des personnes précieuses que le Christ a placé sur ma route pour me guider.

Quand nous arrivons à Meaux, nous ne pouvons pas rater la Cathédrale : on ne voit qu’elle !
Nous déjeunons toutes les deux et enfin, il est l’heure de se rendre dans la cathédrale. Il fait un ciel bleu mais il fait froid !!
Quand nous pénétrons dans la cathédrale, nous sommes tout de suite guidées : nous émargeons une liste puis nous sommes installées au premier rang ! Il y a des gens de tous les styles, de toutes les cultures, de toutes les classes sociales : c’est beau de voir comme le Christ sait venir nous rencontrer tous, dans notre différence, comme il sait se faire connaître intiment à chacun d’entre nous. Je pense à tous ces chemins différents, uniques …

La célébration commence. L’évêque, Monseigneur Nahmias est très souriant, très accessible et en même temps, il me fait une forte impression. Il a une « crosse », sorte de bâton de berger. La symbolique est très forte ! Puis, nous sommes appelés. Chacun notre tour, nous nous levons à l’appel de notre nom et déclarons : « Me voici ». C’est émouvant de pouvoir répondre à l’appel de Dieu de façon si simple : « Me voici ».
Puis nos parrains et marraines sont appelés aussi à se mettre debout et à rendre témoignage sur nous. Nous témoignons de notre envie de recevoir le baptême et nos parrains et marraines nous passent alors une écharpe violette autour du cou. Ma marraine est émue . Moi aussi.

Puis vient le temps de la présentation à l’évêque : il prend un temps pour chacun d’entre nous, un temps pour s’adresser à lui. C’est un peu long et nous avons froid mais pendant tout ce temps, nous chantons, nous louons le Seigneur. Il y a beaucoup de sourires, beaucoup de joie ! Je suis la dernière à rencontrer l’évêque. Ce qu’il me dit bien sûr, je le garde dans mon cœur. 

J’inscris mon nom, je signe les registres. Nous prions encore un peu, nous écoutons le « Notre Père » et ça y est, c’est déjà terminé.
La célébration a duré deux heures mais tout est passé si vite ! 

Nous sortons tous de la cathédrale : il fait toujours aussi beau.
Nous sommes toujours les mêmes mais nous portons maintenant une écharpe violette… 

Anne-Sophie - Catéchumène 2023

Quelle joie, quelle paix ! Jésus a frappé à la porte de mon cœur, moi qui ne lui avais jamais prêté attention, Lui a prêté attention à moi. Alors que je traversais une grosse épreuve, le ciel s’est ouvert, j’ai eu la grâce infinie de recevoir l’Esprit en mon cœur et mon âme, ma vision, mes pensées, mes actes, ma vie entière a été transformée. Jésus m’a littéralement transformée. Et quelle joie immense à présent, oh combien je souhaite cela à chacun(e) ! 2 ans et quelques étapes plus tard, me voici à un carême de recevoir le baptême, la confirmation et de pouvoir, enfin, recevoir le Corps du Christ. Ma coupe est débordante d’amour. Il ne faut pas hésitez, livrez-vous à Lui, donnez-vous à Lui et Il transformera votre vie par sa lumière et son Amour infini.

Laura - Catéchumène 2023

Je n’avais fait le choix d’aucune religion, mes parents nous ayant laissé libres. Ma fille aînée s’est posée des questions sur le sens de sa vie et la présence de Dieu qui m’ont bouleversées. J’ai accepté de me laisser guider par elle et nous avons poussé ensemble la porte de l’église. Je ne savais pas ce que j’attendais de cette démarche, j’ai juste senti que je devais le faire. J’ai découvert la présence de Dieu dans ma vie et fait l’expérience de son Amour.

David

Je ne suis pas issue d’une famille de croyants. Avant d’entrer au catéchuménat, je ne connaissais pas grand chose à la religion chrétienne, pourtant ma foi envers Dieu est présente depuis longtemps. Ma prière est un peu maladroite, mais je lui parle avec mon cœur.  Je ne savais pas qu’un adulte pouvait demander à se faire baptiser, jusqu’au jour où mon conjoint a pris des renseignements pour le baptême des enfants.  Je me suis dit :   » pourquoi pas moi ? « 

Jessica

Mes parents sont catholiques, pourtant ils ne m’ont pas fait baptiser petite.  J’ai commencé à aller à l’église car je cherchais des réponses à mes questions  Ma première année de catéchuménat m’a appris à mettre en lien les textes de l’Évangile avec ma vie personnelle. Nous avons vu de nombreux thèmes comme le pardon, la prière, la miséricorde, la présence de Jésus Christ dans nos vies …

Camille

Dieu ! Il n’existait pas ! Je ne croyais plus en rien, ni en moi, ni en mon avenir. C’est vers la Vierge Marie que je me suis tourné, car je m’en sentais assez proche pour lui parler. Je lui ai confié tous mes regrets, mes hontes, mes incertitudes, mes peurs et ma solitude. Je lui ai demandé de l’aide, un soutien, Elle m’a conduit vers son Fils Jésus, le Christ. Depuis, je me laisse guider et mon chemin de croix est devenu un chemin de joie.  « Lâche prise et écoute. Aie confiance et avance ».

Firmin

Je suis né au sein d’une famille non-croyante. Longtemps je me suis senti seul, j’ai éprouvé de la colère.  L’appel du Seigneur est fort. Tout a basculé quand des amis m’ont demandé  de devenir le parrain de leur fils. J’ai tout de suite su que c’était le moment, j’étais prêt pour suivre cet appel, suivre l’enseignement plein de sagesse et d’amour du Christ. Aujourd’hui, j’ai bien avancé sur ce chemin car j’ai compris que je n’ai jamais été seul, Jésus a toujours été avec moi et près de moi. Il me communique une force qui me permet de combattre mes peurs et qui me rend plus fort car je suis son fils.

James