Le diocèse de Meaux
Le diocèse de Meaux (en latin : Dioecesis Meldensis) est un diocèse de l’Église catholique en France. Érigé au IVe siècle, il est un des diocèses historiques d’Île-de-France. Depuis 1822, il couvre le département de Seine-et-Marne. Il fait partie de la province ecclésiastique de Paris.
Notre histoire
L’histoire du diocèse
Lors de sa formation en 1790, l’actuel diocèse de Meaux (département de Seine-et-Marne), regroupait 530 paroisses Au Concordat de 1801, le département de la Marne, avec les anciens évêchés de Reims et de Châlons, lui fut ajouté jusqu’en 1821 et 1822. Au gré des suppressions et des créations, les nombres de curés varia. On dénombre actuellement 551 paroisses. Le diocèse est placé sous le patronage de saint Étienne.
On peut faire remonter à la fin du IVe siècle le premier diocèse de Meaux, dont le territoire coïncidait avec la cité gauloise des Meldes. La tradition veut toutefois que la foi chrétienne y ait été prêchée par des disciples de saint Denis, évêque de Paris.
Notre Évêque
Monseigneur Jean-Yves Nahmias – Évêque de Meaux
Courte biographie
- Né le 16 septembre 1957
- Ordonné prêtre le 24 juin 1989
- Nommé évêque le 1er juin 2006
- Consacré évêque le 8 septembre 2006
- Évêque de Meaux depuis 2012
Notre Évêque auxiliaire
Monseigneur Mgr de Lisle Évêque auxiliaire de Meaux
Le 15 octobre 2021, le pape François le nomme évêque auxiliaire du diocèse de Meaux. Il a été consacré évêque le 28 novembre 2021 en la cathédrale-basilique Saint-Étienne de Meaux.
Il est le premier prêtre de Seine-et-Marne ordonné évêque à Meaux depuis Auguste Allou en 1839.
Les services de l’évêché
Les services de l’évêché
Les services diocésains, généraux comme pastoraux, composés de salariés et de très nombreux bénévoles, sont au service de la mission et accompagnent toutes les formes de pastorales, dans les pôles missionnaires.
La cathédrale de Meaux
La cathédrale-basilique Saint-Étienne est l’église-mère du diocèse qui accueille les grandes célébrations diocésaines. Elle accueille également les célébrations paroissiales du pôle missionnaire de Meaux. Elle est un lieu de recueillement et de prière.
DDEC : Enseignement catholique
L’enseignement catholique diocésain est un réseau d’établissements scolaires en communion avec l’évêque du diocèse.
Les établissements scolaires de l’enseignement catholique se référent à l’Évangile tout en étant pour la plupart associé à l’État par contrat. Au nom de cette spécificité, ils accueillent tous ceux qui le souhaitent, dans le respect absolu de la liberté de conscience de chacun, tout en proposant, sans les imposer, un message chrétien et une annonce explicite de la foi.