Cellule d’accueil des victimes d’abus sexuels commis par des membres de l’Église

Parmi les outils de prévention de la pédophilie et d’accompagnement des victimes d’actes de pédophilie qui seraient commis dans le cadre des activités ecclésiales,
le diocèse de Meaux instaure une cellule d’accueil d’abus sexuels commis par des acteurs pastoraux.

Contacts

Vous souhaitez contacter la cellule d’accueil des victimes d’abus sexuels commis par des acteurs pastoraux du diocèse de Meaux :

Vous souhaitez contacter la cellule permanente de lutte contre la pédophilie de la Conférence des Evêques de France :

Notre mission

Écouter pour accompagner aujourd’hui et éviter demain les victimes d’abus sexuels

Face aux souffrances des victimes d’abus sexuels commis par des acteurs pastoraux (prêtres, diacres, laïcs) il est de notre responsabilité de prévenir, d’écouter et de conseiller. Telle est la mission confiée à la cellule d’écoute-conseil nommée par Monseigneur Jean Yves NAHMIAS.

Fonctionnement

Cette cellule instituée par l’évêque et sous sa responsabilité est composée de plusieurs professionnels issus du monde de l’éducation, de la santé et d’un prêtre pour accueillir et écouter des victimes d’abus sexuels ainsi que leur famille. L’objectif est de permettre à tous d’y trouver un accueil et une écoute attentive pour conduire à une orientation adaptée. Elle est également là pour conseiller et soutenir les acteurs de la Pastorale lors de procédures officielles.

Le Vatican a rendu publique jeudi 9 mai 2019 une lettre apostolique en forme de Motu Proprio, « vos estis lux mundi » sur les dispositions concernant la lutte contre les abus sexuels .