Transmettre la foi aux nouvelles générations est la première mission de chaque communauté paroissiale
Actualité
11 avril 2024
Partager
Projet de loi sur la fin de vie
Mise en place par la CEF d’un porte-parolat dédié de quatre évêques
Ce mercredi 10 avril a été présenté en Conseil des ministres le projet de loi du Gouvernement sur la fin de vie, qui ouvrirait la voie, pour la première fois en France, à une possible légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie.
En ce début d'année pastorale et avant de démarrer une phase plus opérationnelle et technique, le terrain ou seront édifiées les futures constructions sera béni le dimanche 9 octobre par Mgr Jean-Yves Nahmias.
Cette bénédiction se fera à l'issue de la messe de 10h qui sera célébrée sur le terrain (à l'angle de la rue Magellan et de la Méridienne à Serris lienICI)
Jeudi 2 février, nous célébrons la journée de la vie consacrée. En quelques mots, la journée de la vie consacrée correspond à la présentation de l’enfant Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. C’est une journée placée sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».
À l’initiative de Saint Jean-Paul II, ce jour du 2 février est devenu, en 1997, une journée mondiale dédiée à la vie consacrée. L’occasion pour toute la communauté catholique de remercier les hommes et les femmes qui ont donné leur vie au Seigneur.
Il y a différentes formes de vie consacrée : la vie érémitique, les vierges et veuves consacrées, la vie religieuse, etc.
De nombreuses communautés de la vie consacrée sont présentes dans le diocèse :
Les Bénédictines de l’Abbaye de Faremoutiers
Les Bénédictines de l’Abbaye de Jouarre
Les Sœurs Augustines de Meaux
Les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul
Les Sœurs de Saint-Louis à Juilly
Le Carmel de Meaux
Les Frères Maristes
Les Carmes d’Avon
Les Bénédictines de Jésus Crucifié
Les Dominicaines de la Congrégation romaine de Saint Dominique
Les Sœurs Dominicaines du Verbe Incarné
Les Sœurs de la Divine Providence de Saint-Jean de Bassel
Les Frères Missionnaires des Campagnes
Les Sœurs des Campagnes
Les Sœurs de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge et de Saint Bruno
La Fraternité de Marie Reine Immaculée
Les Légionnaires du Christ
Les Sœurs de Marie Auxiliatrice
Les Sœurs de Saint Joseph de l’Apparition
Les Petites Sœurs de Jésus
Les Sœurs de la Sainte Famille des Nécessiteux
Les Petites Sœurs du Sacré Cœur de Charles de Foucauld
Les Sœurs Amantes de la Croix
Les Pallotins du Cameroun Société de l’Apostolat catholique
L’Union Thérèse de Jésus
L’Institut séculier Saint Dominique
L’Institut séculier Présence et vie
La Communion Fraternelle de Jésus-Serviteur
Différentes actions et rassemblements ont lieu dans notre diocèse à l’occasion de cette journée de la vie consacrée :
Les Bénédictines de Jésus-Crucifié à Brou-sur-Chantereine invitent les communautés et consacrés dans leur monastère Saint-Joseph afin de prier pour toutes celles et tous ceux qui ont donné leur vie au Seigneur par amour. Monastère Saint-Joseph, 1 bis avenue Victor Thiébaut – 77 Brou Sur Chanteraine 17h30 : Vêpres Repas partagé (s'inscrire à l'avance – contact : praxedak1@gmail.com) Vers 20h30 : Complies
Veillée de prière à l’église Saint-Nicolas à Meaux. 20h : adoration 21h : procession et messe de la Purification
Prions ensemble pour les vocations consacrées
Père plein de tendresse, Toi qui cherches des adorateurs en esprit et en vérité, Tu appelles sans te lasser des hommes et des femmes à donner leur vie pour Toi et pour le monde.
Envoie ton Esprit pour qu’il suscite aujourd’hui des serviteurs selon ton cœur qui répondent généreusement à la grâce de leur baptême, dans l’engagement de la vie consacrée.
Donne-leur une charité inventive, une foi ardente et une joyeuse espérance pour aimer ton Fils, Jésus-Christ, et servir son Église.
Arthur comme ingénieur, Blandine dans le droit et les ressources humaines. Mais il y a parfois des routes qui bifurquent et ouvrent des horizons inattendus, après avoir emprunté les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
C’est ce qui leur est arrivé.
Après leur mariage en 2014, Arthur et Blandine se sont mis en route, sac au dos. La prise de conscience d’une nécessaire conversion écologique s’est amorcée au rythme des pas, au fil de la beauté des paysages, dans le quotidien sobre et heureux du pèlerin, confiant dans le Dieu créateur et providence. Mais le coup décisif, ce fut à Burgos : l’encyclique Laudato Si du pape François venait juste de paraître ; achetée en édition espagnole, lue et méditée durant les derniers kilomètres de marche, le retour à la « vie d’avant » n’était plus envisageable. Il était devenu évident que le sens profond de leur vie de couple passerait par un engagement respectueux de notre « maison commune ».
Durant cinq années,
le jeune couple cherchera un collectif et un lieu pour concrétiser ses aspirations. En septembre 2019, après des dizaines de rencontres, la perle rare est trouvée et le pas décisif est franchi : Blandine et Arthur lâchent définitivement la « vie d’avant » et s’installent sur le Campus de la Transition, à Forges. Le projet du Campus correspond pleinement à leur recherche : vie sobre, recherche écologique, formation d’étudiants et de professionnels à la transition écologique et vie fraternelle. Chacun prend une part d’activité au projet, dans l’accueil pour Blandine, dans l’enseignement pour Arthur.
En parallèle, le jeune couple crée une entreprise agricole sur une parcelle d’un hectare située à 2 kilomètres. Arthur est responsable du maraîchage bio et Blandine élève 150 poules pondeuses bio (qui sont parrainées par des clients !). Leur production est écoulée dans un rayon d‘une quinzaine de kilomètres, principalement à Forges et à Thomery. Bref, le projet correspond « pleinement » à leur souhait !
C’est la principale affirmation de Blandine, lorsqu’on lui demande de jeter un regard sur ces trois années au Campus. L’agriculture est un métier beau, passionnant, diversifié, et le choix du maraîchage manuel permet de respecter au mieux le sol, la vie qu’il abrite et les ressources disponibles. Blandine poursuite :
« Mais il est difficile de s’installer en agriculture. Nous avons expérimenté la force des liens notamment par le soutien et la joie que nous apporte la communauté du campus à laquelle nous appartenons. En couple, nous avons appris à travailler ensemble, à découvrir nos limites et nos complémentarités. Et aussi à vivre le pardon mutuel, la force de ce pardon reçu et donné ! »
Ce changement de vie a aussi eu un impact sur leur foi et leur regard de chrétiens sur le monde.
« Par le travail de la terre, comme chrétiens, nous avons conscience d’être co-créateurs et non co-destructeurs de l’œuvre de Dieu. Nous souhaitons créer du beau, participer à quelque chose de plus grand que nous, bâtir le Royaume en quelque sorte, et cela nous donne beaucoup de joie. Mais il nous faut puiser dans la prière la force des actes, et avancer ensemble, en communauté, en Eglise. »
Avant (et encore maintenant parfois !), Blandine était profondément heurtée par la non-implication des chrétiens dans le soin à apporter à la terre. Aujourd’hui les choses changent, les consciences s’éveillent. Mais la tension demeure : d’un côté l’urgence de la terre, de la souffrance d’une création abîmée qui demande que l’on agisse au plus vite ; de l’autre, le temps de l’homme et de la femme qui comprennent et agissent à leur rythme.
Et de conclure :
L’équipe de veille Laudato Si.
Blandine et Arthur de Lassus, la ferme du bout des bois, Leur livre : Et lentement, tout bascule, éd. de l’Escargot, 2020 Vente de légumes et œufs : Forges, mardi, 17h à 18h au 6 place de la mairie Thomery, jeudi, 16h45 à 18h chez Fleurréelle (fleuriste) – 1 rue de la République