Pourquoi l’Église sollicite-t-elle des dons ? 

Parce qu’elle en a le besoin matériel, la mission de l’Eglise est gratuite mais elle a un coût !  

Pour honorer ses charges financières, l’Église fait appel à la solidarité de ses membres, les fidèles. 

Parce que sa mission est gratuite, l’Église ne vit que de dons ; elle ne vend pas ses services. Les sacrements, une messe, une prière n’ont pas de prix !  

Quand un montant d’offrande est suggéré, il ne s’agit toujours que d’une indication ; le montant du don reste libre. 

Le point sur les finances
des Pôles missionnaires
du diocèse de Meaux en 2023

Pôle missionnaire de Brie

Pôle missionnaire de Bussy

Pôle missionnaire de Chelles

Pôle missionnaire de CMV

Pôle de Coulommiers

Pôle missionnaire de Dammartin

Pôle missionnaire de Fontainebleau

Pôle missionnaire de Lagny

Pôle missionnaire
de Lizy – La Ferté

Pôle de Meaux

Pôle missionnaire de Melun

Pôle missionnaire de Montereau

Pôle missionnaire de Mormant

Pôle missionnaire de Nemours

Pôle de Pontault-Combault

Pôle missionnaire de Ponthierry

Pôle missionnaire de Provins

Pôle missionnaire de Sénart

Pôle missionnaire de Val d’Europe

Pôle de Val Maubuée

Contribuer au denier 

Chaque fidèle est invité à consacrer une partie de ses ressources financières à la vie matérielle de l’Église et à participer pour cela, même de manière symbolique, au denier de l’Église. 

Participer au denier de l’Église, c’est affirmer son appartenance à l’Église catholique. C’est manifester sa volonté de la voir accomplir sa mission pastorale en lui permettant de financer ses dépenses matérielles. Cela permet, par exemple, d’assurer à chaque prêtre du diocèse une rémunération digne. 

Pour indication, l’Église suggère une contribution de 1 à 2 % de ses revenus annuels. 

Les dons au denier ouvrent droit à une déduction fiscale égale à 66 % de leur montant dans la limite de 20 % du revenu imposable. 

Pour les entreprises, les dons au denier ouvrent droit à une déduction fiscale égale à 60 % du montant du don de l’impôt sur les sociétés dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaires ou de 20 000€. 

Participer à la quête

© Guillaume POLI-CIRIC pour le diocèse de Meaux

La quête est l’offrande que nous versons durant la messe pour contribuer aux frais matériels de la paroisse. Situé au moment de l’offertoire, ce don est un acte liturgique à part entière. 

Par notre offrande de quête, nous sommes invités à présenter au Seigneur un symbole de notre travail de la semaine C’est nous-mêmes, dans notre vocation de chrétiens laïcs appelés à « sanctifier le monde par notre travail et à gérer les biens de ce monde en vue du règne de Dieu » que nous déposons au pied de l’autel. Par notre don, nous nous associons à l‘offrande que le Christ à fait de sa vie pour nous sur la croix et qui est rendue présente dans les offrandes eucharistiques. 

Offrir une messe

Les prêtres célèbrent les messes aux intentions particulières confiées par les fidèles pour les associer au don que le Christ a fait de sa vie pour nous sauver. 

Faire célébrer une messe est un acte de foi. Nous pouvons demander à faire célébrer une messe pour faire mémoire de nos défunts, intercéder (pour une guérison, affronter une épreuve…) et remercier (rendre grâce pour un événement heureux, une naissance, un anniversaire de mariage, une conversion…). 

L’offrande, proposée à 18 €, participe à la vie matérielle des prêtres.  

P. JB Peletier

Apporter sa pierre aux projets du diocèse

© Guillaume POLI-CIRIC pour le diocèse de Meaux

Des souscriptions peuvent être ouvertes pour des projets spécifiques (remplacement du mobilier, travaux de rénovation et de mise aux normes d’une salle paroissiale, achat d’un orgue ou restauration de vitraux…). 

Aux côtés des souscriptions paroissiales, le diocèse mène des grands projets de construction pour répondre aux enjeux de l’évangélisation en Seine-et-Marne au XXe siècle avec notamment la construction de l’église-sanctuaire Sainte-Bathilde à Chelles et la construction de l’église et de l’établissement scolaire Saint-Colomban au Val d’Europe.  

Réduire son IFI avec la fondation Saint-Étienne

Abritée par la Fondation Notre Dame, la Fondation Saint Etienne a pour objet de soutenir, dans le diocèse de Meaux, des œuvres et actions d’intérêt général, non cultuelles, dans les domaines caritatif, social et éducatif, ainsi que dans les domaines de l’art, du patrimoine, de la culture et de la communication. 

La Fondation Saint Etienne est habilitée à recevoir des dons vous donnant droit à une réduction fiscale à valoir sur l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Si vous êtes assujetti à l’IFI, vous pouvez ainsi déduire vos dons à hauteur de 75 % dans la limite de 50 000 euros (soit un don de 66 667 euros). 

Legs, donations et assurances-vie

Les libéralités reçues par le diocèse de Meaux servent au financement de grands projets, par exemple la construction du sanctuaire Sainte-Bathilde à Chelles ou l’église et centre scolaire Saint-Colomban à Val d’Europe. 

Léguer à l’Eglise, c’est donner au diocèse les moyens matériels d’investir pour son avenir. 

Legs : Un legs est un don effectué par testament qui se réalise au décès du donateur. 

Tout le monde peut faire un legs à l’Église. Pour les personnes qui n’ont pas d’héritiers directs, il est possible de le faire sans défavoriser d’autres héritiers.  

Exemple : legs universel à un filleul/ legs avec charge 

Donation : une donation est un acte notarié qui, contrairement au legs, s’effectue du vivant du donateur. Le don d’un bien immobilier passe obligatoirement par un acte notarié.   

Faire une donation, c’est une manière de voir de son vivant le fruit de son don.  

Assurance-vie. Une assurance-vie est un outil d’épargne et de transmission du patrimoine.

En cas de décès de l’assuré, le capital épargné est reversé à un bénéficiaire désigné par le souscripteur du contrat. Vous pouvez désigner le diocèse de Meaux, 7 rue Notre-Dame 77100 Meaux, bénéficiaire de tout ou partie de votre contrat d’assurance-vie.  

Donation temporaire d’usufruit 

La DTU est une manière de soutenir l’Eglise grâce aux revenus de votre capital. Au lieu de vous dessaisir de l’entière propriété d’un bien comme dans une donation, vous pouvez conserver la nue-propriété et de ne donner, pour une durée déterminée, 3 ans au minimum, que le seul usufruit du bien (par exemple, des revenus locatifs ou des revenus de titres financiers).  

Un avantage pour le donateur est de sortir fiscalement, le temps de la donation, la valeur des biens et ses revenus. Une disposition utile pour des donateurs assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière. 

Si vous souhaitez recevoir un document d’informations sur les legs, donations et assurances-vie vous pouvez nous contacter : legs@catho77.fr ou 01 64 36 41 00

 

chemin de croix Fbleau 2022