Si la Lettre d'information ne s'affiche pas correctement, visualisez la en ligne
Lettre d'information #15 - Lundi 12 décembre 2016
 
 
Mgr Jean-Yves Nahmias
Edito
« Etre miséricordieux comme le Père est miséricordieux »

Dieu est riche en miséricorde, il ne se lasse pas de faire miséricorde. La clôture de l’année de la miséricorde ne signifie donc pas que la miséricorde de Dieu nous serait moins présente. Au contraire, le pape François a souhaité cette année jubilaire pour nous ancrer davantage encore dans la joie de l’Evangile, dans la joie de connaître et recevoir la miséricorde de Dieu.

En nous demandant de vivre les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles, le pape François voulait en faire non des activités temporaires, mais l’ordinaire de la vie de l’Eglise et des chrétiens. « Etre miséricordieux comme le Père est miséricordieux », voilà l’appel que nous recevons du Christ. Ainsi, le temps de l’Eglise est le temps de la miséricorde : miséricorde reçue, miséricorde donnée.

Je vous invite à lire avec attention la lettre apostolique « Misericordiae et misera ». Le pape François nous y rappelle que « La miséricorde est cette action concrète de l’amour qui, en pardonnant, transforme et change la vie. C’est ainsi que se manifeste son mystère divin. Dieu est miséricordieux (cf. Ex 34, 6) ; sa miséricorde demeure pour l’éternité (cf. Ps 136) ; de génération en génération, elle embrasse toute personne qui met en lui sa confiance, la transforme en lui donnant sa propre vie. ». Il nous dit encore : « Le pardon est le signe le plus visible de l’amour du Père, que Jésus a voulu révéler dans toute sa vie. Il n’y a aucune page de l’Évangile où cet impératif de l’amour qui va jusqu’au pardon ne soit présent. Même au moment ultime de son existence terrestre, alors qu’il est cloué sur la croix, Jésus a des paroles de pardon : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Lc 23,34). »

Heureux sommes-nous d’être vivifiés par la miséricorde de Dieu !

Agenda

- DECEMBRE -

jeudi 8 décembre
Messe du voeu de Mgr Marbeau
10h30 – Cathédrale Saint-Etienne, Meaux

samedi 10 décembre
Messe pour les martyrs du Laos
11h15 – La Brossee-Montceaux

dimanche 11 décembre
Rassemblement diocésain
des collégiens
9h30 – Bussy Saint-Georges

mardi 13 décembre
Rencontre des responsables
de service
Meaux

mercredi 14 décembre
Rencontre des prêtres aînés
du diocèse
9h30 – La Houssaye

samedi 24 décembre
Messe de la Nativité
22h30 – Cathédrale Saint-Etienne, Meaux

dimanche 25 décembre
Messe de Noël
10h00 – Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin

lundi 26 décembre
Messe de la St Etienne
11h30 – Vieux Chapitre
Vêpres
17h45 – Cathédrale Saint-Etienne, Meaux

mardi 27 décembre
Journée avec les séminaristes
du diocèse


- JANVIER -

jeudi 12 janvier
Rencontre des secrétaires de pôles
et de paroisses
9h30 – Meaux

dimanche 15 janvier
Messe des migrants
11h00 – Eglise St Aspais de Melun

Messe de rentrée des guides
et scouts d’Europe
15h00 – Cathédrale Saint-Etienne, Meaux

mardi 17 janvier
Rencontre des évêques d’Ile-de-France

samedi 21 janvier
Rencontre de formation des services du catéchuménat d’Ile-de-France

dimanche 22 janvier
Messe de consécration du nouvel autel
11h15 – Charny

samedi 28 janvier
Rencontre des vierges consacrées
du diocèse
9h45 – Meaux

lundi 30 janvier
Messe de la Ste Bathilde
11h30 – Vieux Chapitre

mardi 31 janvier
Conseil presbytéral
9h00 - La Houssaye


Vidéo
Comment se préparer pleinement à la joie de Noël ? - par Mgr Jean-Yves Nahmias

Mes amis, la réponse du Christ aux disciples de Jean-Baptiste est éclairante. Oui, il est celui qui doit venir parce qu’il est celui qui guérit les malades et annonce la Bonne Nouvelle aux pauvres.
Comment se préparer pleinement à la joie de Noël ? Le Christ est le visage de la miséricorde du Père.

Regarder la vidéo
Année de la Miséricorde
Homélie du pape François
Messe pour la clôture du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde

dimanche 20 novembre 2016

Aujourd’hui, chers frères et sœurs, nous proclamons cette singulière victoire par laquelle Jésus est devenu Roi des siècles, le Seigneur de l’histoire : par la seule toute puissance de l’amour qui est la nature de Dieu, sa vie même, et qui n’aura jamais de fin (cf. 1Co 13,8). Avec joie nous partageons la beauté d’avoir Jésus comme notre Roi : sa seigneurie d’amour transforme le péché en grâce, la mort en résurrection, la peur en confiance.
Mais ce serait peu de choses de croire que Jésus est Roi de l’univers et centre de l’histoire sans le faire devenir Seigneur de notre vie : tout ceci est vain si nous ne l’accueillons pas personnellement et si nous n’accueillons pas non plus sa manière de régner. Les personnages que l’Évangile de ce jour nous présente nous y aident. En plus de Jésus, trois figures l’accompagnent : le peuple qui regarde, le groupe qui se trouve près de la croix et un malfaiteur crucifié près de Jésus.

Lire l'homélie

Communiqués

Délit d’entrave numérique à l’IVG : Lettre de Mgr Pontier au Président Hollande

Dans ce courrier, Mgr Pontier rappelle que l’IVG « demeure un acte lourd et grave qui interroge profondément la conscience. »
Empêcher les sites internet qui permettent l’écoute des femmes hésitantes ou en détresse par rapport au choix possible d’avorter met en cause les fondements de notre liberté et tout particulièrement de la liberté d’expression qui ne peut être à plusieurs vitesses suivant les sujets.

La proposition de créer un délit d’entrave numérique à l’interruption volontaire de grossesse, contribuerait à rendre cet acte « de moins en moins volontaire » c’est-à-dire de moins en moins libre.
Il s’agirait surtout d’un précédent grave de limitation de la liberté d’expression sur internet, une atteinte très grave au principe de la démocratie.
Pour lire la lettre de Mgr Pontier, cliquez ici

Le texte a été adopté jeudi 1er décembre 2016, en première lecture, avec le soutien de l'ensemble de la gauche et d'une majorité de centristes, et malgré l'opposition de la droite. Il a été examiné par le Sénat le 7 décembre, en procédure accélérée, en vue d'un vote définitif du Parlement d'ici à fin février et l'aboutissement de la session, écourtée pour cause d'année électorale.



Messe d'Action de grâce célébrée pour les Martyrs du Laos.

Le 10 décembre 2016, Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, a célébré une messe d’action de grâce en l’église Notre-Dame de la Nativité de la Brosse-Montceaux pour cinq prêtres religieux oblats de Marie-Immaculée (o.m.i.), béatifiés avec douze autres chrétiens le dimanche 11 décembre au Laos. Ces cinq prêtres : Joseph Boissel, Michel Coquelet, Louis Leroy, Vincent L’Hénoret et Jean Wauthier ont vécu à La Brosse-Montceaux leur noviciat ou leur scolasticat.

Le dimanche 11 décembre, à Vientiane, capitale du Laos, les dix-sept vénérables chrétiens assassinés en haine de leur foi entre 1954 et 1970 ont été déclarés bienheureux martyrs, sous la présidence du cardinal Orlando Quevedo, o.m.i., archevêque de Cotabato aux Philippines, comme représentant personnel du pape François.

Lire l'article


A la une
Message vidéo
Message de M. Sylvain Guillebaud, Econome Diocésain

L'Eglise laisse libre ; libre de participer à la messe, libre de demander un sacrement, libre de s'engager. Mais l'Eglise ne peut accomplir ses missions sans votre générosité.
Je lance un appel à chacun de nos foyers, à chacune de nos familles - que nous soyons bénévoles, paroissiens habituels ou occasionnels : nous sommes tous concernés par le denier !

Regarder la vidéo


Faire un don en ligne
Faire un don ponctuel (chèque ou espèces)
Faire un don par prélèvement automatique

g d
Je soutiens mon Eglise

Si l'Eglise peut tant vous donner, c'est aussi grâce au denier !

Qu’est-ce que le Denier de l’Église ?
Créé par l’Église catholique en France après la séparation de l’Église et de l’État en 1905, le « denier du clergé » a été institué pour permettre le traitement des prêtres qui était jusqu’alors pris en charge par l’État.
Cette collecte auprès des fidèles s’est ensuite appelée « denier du culte », terme qui est encore souvent employé, puis est devenue, depuis 1989, le « denier de l’Église ».

La dimension chrétienne du Denier : son ancrage théologique
La lecture attentive des Écritures nous rappelle la légitimité de nos sollicitations. Dans les Actes des Apôtres (Ac 11,27-30) : à Antioche, on annonce une famine à Jérusalem et les chrétiens décident de venir en aide aux frères de Jérusalem et de Judée. Ce sont Barnabé et Saul qui sont chargés de d’acheminer les dons récoltés. Il s’agit déjà d’une solidarité lointaine de la communauté chrétienne.
Saint Paul aux Galates 6-6 : « Que celui qui reçoit l’enseignement de la Parole fasse une part de tous ses biens en faveur de celui qui l’instruit ». Saint Paul toujours, dans la première Lettre aux Corinthiens (1 Co 9,10-14) nous dit : « si nous avons semé pour vous les biens spirituels, serait-il excessif de récolter des biens matériels ? ».
Jésus, dans l’Évangile selon Saint Matthieu, nous dit que « l’ouvrier mérite son salaire » (Mt 10, 10). Cette contribution est à la fois conforme au droit canonique et au droit civil. Le canon 222 § 1 dispose, en effet, que « les fidèles sont tenus par obligation de subvenir aux besoins de l’Église afin qu’elle dispose de ce qui est nécessaire au culte divin, aux oeuvres d’apostolat et de charité, à l’honnête subsistance de ses ministres. »

Un don pas comme les autres
Le Denier n’est pas un don comme un autre. Il ne fait pas appel à la générosité, mais plutôt à un sentiment d’appartenance ou de fidélité envers l’Église, pour que ceux qui sont plus spécialement en charge d’annoncer l’Evangile et de faire vivre l’Église, aient une juste rémunération.
Le Denier est un don volontaire, il n’y a pas de tarif ! Chacun donne en conscience selon ses possibilités.





Depuis 2012, la situation économique du diocèse s’est améliorée par la baisse sensible des dépenses, mais elle reste fragile.
Aujourd'hui, le Denier de l'Eglise est en déficit à cause de la chute préoccupante du nombre de donateurs. Merci à chacun de nous aider à inverser la tendance.

Simple, rapide, sécurisé : faites votre don sur www.denier77.fr.

Votre don est déductible de l’impôt sur le revenu. Profitez de cet avantage fiscal pour nous aider un peu plus !

Merci de votre soutien et de votre fidélité.

Faire un don en ligne
Faire un don ponctuel (chèque ou espèces)
Faire un don par prélèvement automatique

Temps de l'Avent

Qu'est-ce que l'Avent ? Comment le vivre ?
L'Avent (« venue, avènement ») est le temps de préparation à la venue du Christ, qui commence le 4ème dimanche avant Noël.
C’est la période pendant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les Hommes. L’Avent est un temps de célébration très important.
pour découvrir d'où vient la Couronne de l'Avent, cliquez ici

Vivre l'Avent en participant à des retraites en ligne !
Retraite en ligne de l'Oeuvre des vocations Comme chaque année, l’Oeuvre des Vocations des diocèses d’Ile-de-France propose une retraite en ligne pour l'Avent.
Du 1er au 23 décembre 2016, 12 méditations audio seront prêchées par le Père Vincent Thiallier, délégué aux vocations pour le diocèse de Paris, sur le thème : "Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent !"
Suivre la retraite en ligne

Retraite en ligne des Carmes
Se préparer à Noël avec le père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus : cheminer avec un nouveau bienheureux du Carmel!
Recevez chaque vendredi dans votre messagerie éléctronique 1 méditation, 3 pistes de mise en pratique, 1 résumé audio de la semaine et 1 calendrier de l'Avent pour prier au quotidien.
Inscription sur http://www.carmes-paris.org
Chemin de l'Avent 2016, proposé par les carmes d'Avon
Chemin de l'Avent 2016, proposé par les carmes d'Avon (suite)

[Avent 2016] Focus sur saint Nicolas
Découvrez la vidéo de l'Eglise catholique à Paris, qui nous présente en moins de 5 minutes la figure de Saint Nicolas.
Visionner la vidéo



Participer aux célébrations de Noël
"J’invite les catholiques de Seine-et-Marne à participer aux messes célébrées dans nos églises à l'occasion de la nativité de notre Seigneur Jésus.
Soyons nombreux à manifester auprès de nos proches et familles la Joie de Noël.
Célébrations à l'occasion de la nativité de notre Seigneur Jésus, en Seine-et-Marne (Source : MessesInfo)

Assemblée Synodale
Assemblée Synodale
Livret Lecto divina
Afin d’accompagner la démarche Synodale et permettre à ceux qui le souhaitent de cheminer à partir du Livre des Actes des Apôtres, découvrez ce nouvel outil.
Télécharger le livret

Juniors

Les Juniors ont choisi de se répartir en onze "groupes de Pagaille" :
- renforcement des liens ;
- prendre soin des jeunes (X2) ;
- faire découvrir la foi ;
- communauté-convivialité ;
- messe-liturgie ;
- rassemblement jeunes ;
- se réapproprier notre héritage/une formation en vérité sur les trésors de notre Eglise ;
- la formation ;
- aller vers les autres ;
- évangélisation et témoignage direct.
Séniors

Qui peut contribuer à la démarche synodale ?
Toutes celles et tous ceux qui le souhaitent, de manière individuelle ou en groupe
- groupes existants (EMP, EAP, préparation aux sacrements, mouvements, groupes de réflexion)
- ou groupes créés pour participer à cette recherche.
Vous pouvez retrouver le document "mode d'emploi" au sein de votre pôle missionnaire, de votre église.



Participez à la démarche !
Deux manières de pouvoir contribuer :
- en ligne, en cliquant ici
- par mail, en suivant les indications du "mode d'emploi" (télécharger le mode d'emploi en cliquant ici)
Pour aller plus loin
Qu'est ce que l'Assemblée Synodale ?
Que s'est-il passé à l'occasion de l'Assemblée de lancement ?

L’Église Catholique en Seine-et-Marne
Services Diocésains
Pastorale de l'Enfance - Opération "Calendrier de l'Avent" : Les enfants du diocèse, missionnaires pour l’Avent.
Partager le sens chrétien de Noël avec le plus grand nombre et préparer ensemble la fête : grâce à la générosité des chrétiens de Seine et Marne, 25.000 exemplaires d’un calendrier de l’Avent ont été distribués à travers tout le diocèse. Un chemin commun pour tous les enfants des paroisses et des écoles catholiques. Nos petits missionnaires ont été invités à offrir aussi un calendrier à un copain qui ne connaît pas encore Jésus.
En communion dans la prière avec les enfants, les familles et les catéchistes l’équipe du Service Diocésain de la Catéchèse vous souhaite un joyeux et saint Noël.
Bientôt Noël : des idées pour vivre l’Avent en famille

Pastorale de l'Enfance - Devenir animateur de groupe d’enfants ou de jeunes
Tu aimes l’animation, tu souhaites te former et obtenir un BAFA ; une session de formation est proposée du samedi 4° février au 11 février 2017 à Varennes sur Seine. Pour t’inscrire, toutes les informations dans les documents ci-joints ! Pour les financements, n’hésites pas à contacter ta paroisse.
Informations et inscription (cliquez ici)

Les 9, 16, 23 et 30 janvier 2017 en soirée
Les coordinateurs en catéchèse réfléchiront sur le thème : « Rayonner de la joie de l’Evangile…évangélisation…catéchèse. Discerner les conversions dont nous sommes témoins, source de joie ».
6 janvier 2017
3ième rencontre de la formation « T’as pas un plan ? » - Mission impossible ? Gros plan sur le médiateur.
19 janvier 2017
Rencontre des coordinateurs en début mission.


Pastorale de la Jeunesse - Rassemblement des collégiens : l'Album photos
En ce troisième dimanche de l’Avent, les jeunes collégiens du diocèse se sont retrouvés à Bussy st Georges. Ils ont fait l’expérience de la rencontre avec le Christ derrière des visages qu’ils ne connaissent pas, qu’ils n’attendent pas ! Ils ont découvert qui est celui qui doit venir !
Revivre le rassemblement en photos

Pastorale de la Jeunesse - Rassemblement des collégiens : Homélie de Mgr Nahmias
Mes amis, la réponse du Christ aux disciples de Jean-Baptiste est éclairante. Oui, il est celui qui doit venir parce qu’il est celui qui guérit les malades et annonce la Bonne Nouvelle aux pauvres. Le Christ est celui qui accomplit la promesse que nous venons d ‘entendre dans le livre d’Isaïe : « c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. » (Is 35, 4). Ces mots pourraient nous inquiéter si nous n’avions pas la foi.
Lire l'homélie en intégralité

Du 28 décembre 2016 au 2 janvier 2017
Rencontre européenne de Taizé
Riga
25 janvier 2017
Rencontre des Etudiants de Seine-et-Marne
à l'Aumônerie Etudiante - Sous le figuier (Champs-sur-marne)
4 mars 2017
Appel décisif - Catéchuménat jeunes


Pastorale des Migrants - Paroles du mois de décembre 2016
« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière » Isaïe 9,1
Depuis quelques temps notre pays traverse des épreuves et subit des violences. Elles suscitent angoisses et doutes, mais aussi beaucoup de preuves de solidarité et d’espoir.

Lire l'article, télécharger le document
Hors les murs
La Vidéo du Pape #12 - Enfants soldats (Décembre 2016)
Pour que soit éliminé partout dans le monde le scandale des enfants soldats.
par le Réseau Mondial de prière du Pape (Apostolat de la Prière - http://prieredupape.net).
Visionner la vidéo

Diocèse en Images
Retour sur la célébration du 8 décembre 2016
La célébration de commémoration du voeu de Mgr Marbeau a rassemblée près de 600 jeunes, venus des différentes établissements catholiques de Seine-et-Marne, au sein de la cathédrale Saint-Etienne de Meaux, ainsi que de nombreux officiels.
Présidée par Mgr Ravel, évêque aux armées, chacun des jeunes représentant de son collège ou lycée s'est vu confié la mission de se former au secourisme pour pouvoir être prêt à prendre soin de son prochain.

Consulter l'Album photos
Librairie Silöé

La force du silence

Dans une époque de plus en plus bruyante, alors que la technique et les biens matériels ne cessent d'étendre leur emprise, c'est certainement une gageure que de vouloir écrire un livre consacré au silence. Pourtant, le monde émet tant de bruits que la recherche de quelques gouttes de silence n'en devient que plus nécessaire. Pour le cardinal Robert Sarah, à force de repousser le divin, l'homme moderne se retrouve dans un grand silence, une épreuve angoissante et oppressante.
Le cardinal veut rappeler que la vie est une relation silencieuse entre le plus intime de l'homme et Dieu. Le silence est indispensable pour l'écoute de la musique de Dieu : la prière naît du silence et y revient sans cesse plus profondément. Dans cet entretien avec Nicolas Diat, le cardinal s'interroge : les hommes qui ne connaissent pas le silence peuvent-ils jamais atteindre la vérité, la beauté et l'amour ? La réponse est sans appel : tout ce qui est grand et créateur est formé de silence.
Dieu est silence. Après le succès international de Dieu ou rien, traduit dans quatorze langues, le cardinal Robert Sarah entreprend de redonner au silence ses lettres de noblesse.
Prix : 21.90€


Librairie Siloë l'Esplanade l'Arbre de Vie
24 place d'Ariane - 77700 Chessy-Val-d'Europe
01 60 42 44 31


j' aide mon Eglise
 
  www.catho77.fr

Si vous souhaitez vous désinscrire cliquez sur ce lien : désinscription newsletter

Conformément à la loi française "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 sur la protection des données personnelles et de la vie privée, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant ou vous opposer à leur traitement par l’Association Diocésaine de Meaux.

Association Diocésaine de Meaux - Service de l'Information et de la Communication
7 rue Notre-Dame 77334 Meaux cedex - communication@catho77.fr