Actualité

9 février 2023

Partager

La piété populaire

Le service diocésain de Formation vous invite à découvrir la piété populaire. Longtemps déconsidérée, celle-ci retrouve sa place dans la liturgie et l’évangélisation dans l’Église.

À partir de quelques exemples de dévotion populaire : les pèlerinages, le rosaire, le chapelet de la miséricorde divine, les vénérations des reliques des saints, le chemin de croix, …nous essaierons de voir comment laisser cette pratique du peuple chrétien nous conduire au cœur de la foi baptismale et soutenir notre désir missionnaire.

Comme le souligne le Pape François : « La piété populaire est autant un acte d’évangélisation qu’une impulsion missionnaire. Elle crée un espace de rencontre avec Jésus Christ et une manière d’exprimer la foi de l’Église ».

Le père François LABBE (diplômé de l’Institut Supérieur de Liturgie-Paris) nous aidera à réfléchir à partir de nos expériences locales et de nos questions.

QUAND : Samedi 4 mars 2023
HORAIRE : de 9h30 à 12h30
: Centre Notre-Dame des Roses – 1 rue de la Légalité, 77166 Grisy-Suisnes

CONTACT :
Babila Cromwell – Responsable du service Formation

Autres

Articles

Assemblée synodale : défis et chantiers
9 mai

Assemblée synodale : défis et chantiers

Samedi 2 avril dernier s’est tenue la clôture de l’assemblée synodale.

Après plusieurs sessions de travail, le discernement des 200 délégués diocésains a permis de définir les défis et chantiers à venir pour notre diocèse.

Dans les comptes rendus des échanges en commissions et en assemblées générales, ainsi que dans les contributions reçues par mail, nous avons pu ressortir une liste de défis et de chantiers. Ils ont été présentés à notre évêque et aux délégués du synode lors de l’assemblée de clôture, samedi 2 avril à Meaux. Après un temps d’échanges en commissions au cours de la matinée, ils ont été invités à discerner ceux qui leur semblaient prioritaires pour la vie de notre diocèse.

La liste complète de ces défis et chantiers a été présentée selon les choix prioritaires faits par les délégués.

2 nouveaux prêtres et un diacre en vue du sacerdoce
28 juin

2 nouveaux prêtres et un diacre en vue du sacerdoce

nouveaux ordonnés entourant l'évêque
©Martine GIacomoni

Le jour J

Le c(h)œur de la cathédrale-basilique Saint-Étienne de Meaux a vibré au rythme des ordinations de notre diocèse. Ce dimanche 26 juin, près de 1500 fidèles, prêtres, diacres, membres de communautés religieuses se sont rassemblés pour vivre un des grands temps forts de l’Église catholique en Seine-et-Marne.

Les ordonnés

François-Olivier Larcher (48 ans) et Grégoire Oliveira Silva (33 ans), tous deux Seine-et-Marnais de naissance, sont devenu les deux nouveaux prêtres diocésains.
Vianney Audurieau (30 ans) a, quant à lui, été ordonné diacre en vue du sacerdoce, pour les Missions Étrangères de Paris.

Mes amis, en ce jour d’ordinations, laissons Dieu nous conforter dans notre mission,
nous réconforter peut-être aussi. Heureux sommes-nous d’avoir été appelés pour annoncer l’Évangile
et servir la croissance du peuple de Dieu qui nous est confié !

Homélie de Mgr Nahmias, évêque de Meaux

La célébration s’est clôturée par les mots de remerciements des tous jeunes ordonnés. Porte-parole de ses 2 co-ordonnés, le père Grégoire a chaleureusement remercié Mgr Nahmias, évêque de Meaux, Mgr Guillaume de Lisle, évêque auxiliaire et responsable du service des vocations et le père Thierry Leroy, responsable du sacerdoce, pour toutes ses années d’accompagnement. Il a également salué les nombreux paroissiens qui avaient fait le déplacement de tout le diocèse, mais aussi de la France et de l’étranger (aka Israel).

https://www.youtube.com/watch?v=qiQwwPsmkcA
Bénédiction du terrain de l’église Saint-Colomban  et du futur établissement scolaire dimanche 9 octobre 2022
15 septembre

Bénédiction du terrain de l’église Saint-Colomban  et du futur établissement scolaire dimanche 9 octobre 2022

En ce début d'année pastorale  et avant de démarrer une phase  plus opérationnelle et technique,  le terrain ou seront édifiées les futures constructions  sera béni le dimanche 9 octobre  par Mgr Jean-Yves Nahmias.

Cette bénédiction se fera à l'issue de la messe de 10h qui sera célébrée sur le terrain 
(à l'angle de la rue Magellan et de la Méridienne à Serris lien ICI)

L'événement est ouvert à tous.