Le jeudi 29 mai, dans la cathédrale de Meaux, il sera possible de faire mémoire de son baptême, de se confesser, de prendre un moment d’adoration silencieuse, de confier une intention de prière, de se recueillir auprès des reliques de Carlo Acutis, de Louis et Zélie Martin et de tous les saints du diocèse. Une occasion pour recevoir l’indulgence plénière.
Que signifie l’indulgence plénière ?
Le pape François nous l’explique : le sacrement de la Réconciliation « nous assure que Dieu pardonne nos péchés. […] Cependant, comme nous le savons par expérience personnelle, le péché «laisse des traces», il entraîne des conséquences : non seulement externes dans la mesure où il s’agit des conséquences du mal commis, mais aussi internes […].
Il reste donc, dans notre humanité faible et attirée par le mal, des «effets résiduels du péché». Ceux-ci sont éliminés par l’indulgence […].
Une telle expérience de pardon ne peut qu’ouvrir le coeur et l’esprit à pardonner. Pardonner ne change pas le passé et ne peut modifier ce qui s’est déjà passé. Mais le pardon permet de changer l’avenir et de vivre différemment, sans rancune, sans ressentiment et sans vengeance ».
Comment recevoir l’indulgence plénière ?
Se confesser (le jour même ou quelques jours avant ou après)
- Participer à l’Eucharistie
- Prier un Notre Père et un Je vous salue Marie aux intentions du Pape (voir page 1)
- Réciter le Je crois en Dieu
- Faire une démarche de pèlerinage, par exemple dans l’une des églises dédiées au Jubilé comme la cathédrale de Meaux
- Accomplir une des oeuvres de miséricorde rappelées par le pape François, pour être signe d’espérance au milieu du monde (ci-dessous).
Il est possible de recevoir l’indulgence plénière pour soi-même ou pour une personne défunte, mais pas pour un autre vivant.
Pour les personnes qui ne peuvent pas faire de pèlerinage, voici la recommandation : « Les fidèles réellement repentis qui ne pourraient pas prendre part aux célébrations solennelles, aux pèlerinages ou aux visites pour de justes motifs […] bénéficieront de l’Indulgence jubilaire aux mêmes conditions, […] Chez eux ou là où ils sont retenus. »
Les oeuvres de miséricorde
Temporelles
- Aider les personnes en précarité
- Assister les personnes malades
- Visiter les prisonniers
- Accompagner les défunts
Spirituelles
- conseiller
- enseigner
- pardonner
- prier Dieu pour les vivants et pour les morts