Transmettre la foi aux nouvelles générations est la première mission de chaque communauté paroissiale
Actualité
29 novembre 2022
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[Formation] Parcours Wahou 2023
Le Service de Formation du diocèse vous propose le Parcours Wahou (la théologie du corps de saint Jean-Paul II). 8 séances de formation en ligne pour découvrir le beau projet de Dieu pour l’amour humain, pour l’homme et la femme.
Ces séances auront lieu les mardi ou jeudi soir (au choix), de 20h30 à 22h30 aux dates suivantes :
3 ou 5 janvier : Introduction au parcours et à la Théologie du corps
10 ou 12 janvier : Topo 1 Le plan de Dieu à l’origine
17 ou 19 janvier : Topo 2 Les conséquences du péché sur la sexualité humaine
24 ou 26 janvier : Topo 3 Le célibat consacré et la résurrection
31 J ou 2 février : Topo 4 L’amour renouvelé par le sacrement
7 ou 9 février : Topo 5 Le lien entre amour et vie
A l’occasion de ses 50 ans, l’Association du Bois Fleuri à Avon organisait des ateliers de sensibilisation à l’écologie intégrale promue par Laudato si, l’Encyclique du pape François (2015). J’ai participé à l’un d’eux, celui d’art floral ; et quelle belle surprise de découvrir le travail de profondeur de foi et de partage gratuit que réalise une équipe, qui fleurit les différentes églises de la paroisse. Et cela depuis plus de vingt ans !
Disciple de Denise Rolland, pionnière de l’art floral liturgique, et de Frère Didier, moine de l’abbaye de Tamié, Edwige a été formée en art floral occidental et en ikébana (art japonais emblématique de la sobriété au service de la beauté et de la vie). Elle fait entrer la nature dans la liturgie depuis 30 ans. Le Père Olivier de Vasselot, en 2002, l’avait incitée à mettre ses talents au service des églises d’Avon. Ce dimanche 25 septembre, elle nous a donné d’assister en direct à la
confection d’un bouquet en lien avec l’Evangile du jour : le pauvre Lazare et le riche (Lc 16, 19-31).
Comment avec les éléments à disposition, ouvrir des espaces d’interprétation complémentaires pour recevoir la Parole de Dieu qui s’incarne dans la messe ? Et cela sans gaspiller ni forcer la nature par une prédation volontaire, quand bien même elle serait motivée par le souhait d’une esthétique particulière.
Que l’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas de simplement décorer un lieu, ni d’illustrer un extrait d’Evangile ; l’enjeu est bien plus profond : faire entrer dans le mystère du Christ est probablement un des plus beaux cadeaux de charité que l’on puisse faire à autrui, en particulier à tous ceux qui mettent les pieds dans une église.
Les règles de cette ascèse qui est un accueillir, un recevoir et un don en même temps sont assez simples mais demandent une exigence de présence au monde, à la nature et au prochain qui induit de prendre le temps, de lire à l’avance les textes, de s’en laisser pétrir, et de les laisser résonner au regard de ce que la vie met sur nos pas au quotidien.
Ainsi Edwige nous témoigne de l’expérience qui fut la sienne cette semaine, alors qu’elle pense à la confection de son bouquet qui fera écho à la lecture du dimanche : la parabole du riche enfermé dans son indifférence luxueuse et du pauvre Lazare qui vit dans la misère au pied de son portail : elle a l’intuition qu’il faut rendre visible dans le bouquet une des clés de cette parabole : le maintien de la relation entre les mondes dans lesquels nous pouvons vivre et qui deviennent infranchissables, pas seulement dans l’au-delà, mais dès à présent. Un vieux cep de vigne – Jésus ne s’est-il pas comparé lui-même à un cep ? – tout tortueux mais offrant des directions comme symboles à déployer, ce cep - - qui est lui-même un cadeau reçu d’une religieuse - va servir de structure à la composition. Des branchages fleuris et cueillis dans le jardin du Bois fleuri vont devoir être orientés selon leur sens d’exposition dans la nature (feuille vers le haut, ou tige plutôt horizontale) et piqués dans un beau vase plat lové dans un des bras du cep. Des fruits tentants et mûrs à craquer disposés devant du côté de la branche qui va vers le bas rappellent l’avidité et la compulsion à la consommation dont le riche est victime malgré lui. Un reliquat de douille d’obus de la guerre servira de vase pour y disposer des branches légères, nombreuses qui ouvrent vers le ciel la perspective du pauvre. Au cœur de cette explosion de lumière florale, un principe trinitaire vient justifier la disposition de deux branches fleuries de zinnias (elles aussi tordues pour éviter les fleurs achetées qui ne disent plus grand-chose de la Création naturelle). En fait, il y a quatre fleurs jaunes ; alors l’une d’elle est placée plus bas car le pauvre Lazare est comme rendu visible au cœur de la Trinité.
La couleur des végétaux n’est pas non plus un hasard, puisque dans le cadre liturgique, il est essentiel et porteur de sens de s’accorder, non seulement avec le lieu et ses contraintes (taille, lumière, vitraux, ornements de l’autel) mais aussi avec les couleurs du temps liturgiques en cours (vert pour le temps ordinaire, violet pour les temps pénitentiels de l’Avent et du Carême, etc).
Cet art au service de la liturgie ouvre le regard, rend plus attentif et prédispose l’âme à recevoir, à accueillir la Parole et le Pain comme dons. N’est-ce pas là le sens fondamental de l’Eucharistie ?
Marianna, pour les paroissiennes artistes d'Avon
« Si nous nous approchons de la nature et de l’environnement sans cette ouverture à l’étonnement et à l’émerveillement, si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du dominateur, du consommateur ou du pur exploiteur de ressources, incapable de fixer des limites à ses intérêts immédiats. En revanche, si nous nous sentons intimement unis à tout ce qui existe, la sobriété et le souci de protection jailliront spontanément. » (Laudato Si, §11 – texte qui a inspiré Edwige dans son engagement)
Découvrez le programme de carême du Pôle Missionnaire de Brie.
Plusieurs conférences sont proposées sur "Les tentations du Christ" ou "Faire silence pour écouter la voix du Seigneur" ainsi que des enseignements sur les jours saints et soirées jeûne-prière.
1ère soirée spirituelle d’entrée en carême et conférence sur "Les tentations du Christ". par don Guillaume d’Anselme (curé de Brie)
Programme : - Messe à 19h - Repas et/ou adoration à 19h30 - Conférence à 20h30.
2ème soirée spirituelle d’entrée en carême et conférence sur "Faire silence pour écouter la voix du Seigneur" par le père Philippe Legrand (curé de Melun)
Programme : - Messe à 19h - Repas et/ou adoration à 19h30 - Conférence à 20h30.
Enseignements sur les jours saints, chaque mercredi de carême à 20h30 par don Guillaume d’Anselme : - Mercredi 1 mars à l’église de Chevry. Thème : "Introduction à la Semaine sainte" - Mercredi 8 mars à l’église de Combs. Thème : "Le jeudi saint" - Mercredi 15 mars à l’église de Grisy. Thème : "Le vendredi saint" - Mercredi 22 mars à l’église de Servon. Thème : "Le samedi saint" - Mercredi 29 mars à l’église de Brie. Thème : "L’attente de la résurrection dans l’Ancien Testament"
« Soirées jeûne-prière » à la salle paroissiale de Brie (31 rue de la Madeleine) Les samedis 4, 11, 18 et 25 mars, et 1 avril, à partir de 19h30, Programme : - Repas frugal (soupe fournie) à 19h30 - Complies à 20h45 - Adoration à partir de 21h.