Transmettre la foi aux nouvelles générations est la première mission de chaque communauté paroissiale
Actualité
11 juin 2024
Partager
Changement de lieu, conférence : « Écrans : tous accros ? L’économie de l’attention et les dangers des écrans »
Le centre Saint-Colomban veut offrir une programmation culturelle variée, ouverte sur le monde. En lien direct avec l’institution et la paroisse, la programmation participe à la formation des élèves et à l’ouverture des familles sur des enjeux de société.
Pour sa toute première conférence, le centre culturel propose une soirée autour du thème des écrans et des réseaux sociaux :
« Écrans : tous accros ? L’économie de l’attention et les dangers des écrans »
Le mercredi 12 juin 2024 à 19h30, la conférence se déroulera à l’église Notre Dame de l’Assomption à Bailly-Romainvilliers – 10 rue du Poncelet (à quelques centaines de mètres de la maison des associations)
Pourquoi passe-t-on trop de temps sur les écrans ?
L’audience et le ciblage publicitaire
Les différents troubles engendrés par les écrans
Les problématiques de contenus et des données personnelles
Mylène Pereira, présidente et co-fondatrice de l’association Screenpeace, interviendra sur le sujet des dangers et de la surexposition aux écrans expliqués aux parents et aux jeunes.
Public : adolescents / parents / professionnels
Format : 1h30 de conférence et 30 min de questions/réponses
Lieu : maison des Associations située 2, rue de Paris à Bailly Romainvilliers.
Qui d’entre nous n’a jamais été sensible au regard qui existe entre une mère et l’enfant auquel elle vient de donner vie. Sourire, parole ; toucher, sentir. Scène qui dit l’intime qui se crée entre le nouveau né et celle qui vient d’engendrer.
Tous ces éléments semblent manqués dans cette scène de naissance illustrée par ces deux fenêtres parallèles de la Cathédrale de BEAUVAIS. Pas de tendresse, pas de geste d’amour ; pas même un regard, pas même un toucher. L’auteur a-t-il oublié qu’il est lui aussi né d’une mère qui sûrement, souhaitons-lui, l’a aimé !
Ce vitrail est déjà là plutôt pour un discours théologique, voulant nous dire qui est celui qui vient de naitre.
Cathédrale Saint Pierre de BEAUVAIS
Chapelle Notre Dame, juste dans l’axe du chœur.
Vitraux de l’arbre de Jessé et de l’enfance du Christ
Il est emmailloté et allongé, non dans une mangeoire, mais sur une construction. Il est comme dans un linceul ; il est comme sur un autel. Annonce de sa mort à venir ? Annonce qu’il sera don offert en sacrifice sur la table eucharistique. D’ailleurs, juste en dessous de lui, brille la lampe qui signifie qu’il est là, présence réelle. Lui est au-dessus, il vient d’en haut ; il est descendu chez les hommes. Les deux rideaux entrouverts autour de la lampe réunissent deux tableaux : la scène de la naissance historique, sur fond de nuit, et la liturgie de toujours qui permet au croyant de reconnaitre en Celui-ci Celui qui vient dans le monde comme la vraie Lumière. « Ah, si tu déchirais les cieux et si tu descendais » priait le prophète Isaïe (Is. 63/19). C’est fait, le mystère est dévoilé. Il est là, de Dieu et des hommes. Noël : fête de la Lumière, de la vraie Lumière : « et la lumière brille dans les ténèbres » (Jn 1/5)
Marie, sa mère, est elle-même couchée, dans la même position que son fils, les yeux grands ouverts, sa tête posée sur sa main faisant ainsi savoir qu’elle connaitra un jour une grande souffrance, du fait de ce fils, ce fils qui est là « pour être un signe contesté » - « et toi-même un glaive te transpercera l’âme » (Luc 2/34-35).
Cathédrale Saint Pierre de BEAUVAIS
Chapelle Notre Dame, juste dans l’axe du chœur.
Vitraux de l’arbre de Jessé et de l’enfance du Christ
Pas de regard de la mère vers le fils, ni du fils vers la mère. Mais le regard de l’une et de l’autre, si l’on trace une diagonale qui fait franchir le montant de notre fenêtre, nous fait arriver à cet autre regard d’un homme, lui aussi allongé et tourné vers la scène de la nativité. Il y a comme de la connivence entre ces 3 personnes : Marie – Jésus et cet autre. Alors qui peut-il être ? Bien sûr, Jessé, un des ancêtres de Jésus, le père de David.
Cathédrale Saint Pierre de BEAUVAIS Chapelle Notre Dame, juste dans l’axe du chœur. Vitraux de l’arbre de Jessé et de l’enfance du Christ
Alité, de son ventre sort l’arbre qui sera l’illustration de l’arbre généalogique de Jésus, telle que décrit par les évangélistes Matthieu et Luc : « un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines » (Is. 11/1).
Cathédrale Saint Pierre de BEAUVAIS Chapelle Notre Dame, juste dans l’axe du chœur. Vitraux de l’arbre de Jessé et de l’enfance du Christ
C’est donc à partir de lui que Jésus sera enraciné dans la famille humaine. Pas d’affection, ni de tendresse entre la mère et le fils. De fait. Mais connivence, comme un clin d’œil, entre l’ancêtre et la mère et son fils. L’ancêtre et la mère ont la même position, un même lit brodé, un même drapé. Mais surtout l’aïeul a le visage tourné vers la naissance à laquelle il souscrit, y reconnaissant la réalisation de ce qui lui avait été annoncé.
Nous sommes bien loin de la représentation de nos crèches. Celle-ci c’est plutôt le mystère du salut que nous sommes invités à contempler. De Jessé devait naitre un rejeton. De Marie nait un fils auquel il sera donné le nom de Jésus, le Saint, le Fils de Dieu. Co – naissance de Dieu chez les hommes.
texte : Père Henri Imbert pour le diocèse de Meaux
CÉLÉBRONS ENSEMBLE LE CENTENAIRE DE NOTRE CHÈRE EGLISE SAINTE JEANNE D'ARC lors d’un CONCERT EXCEPTIONNEL
📍Église Sainte Jeanne d’Arc 22 rue de Chelles – 77360 VAIRES SUR MARNE
📅 Samedi 14/10/2023 à 19h45
Venez avec vos amis, parrains, marraines, voisins, collègues…pour partager ce moment mémorable avec les jeunes de l'église. Ensemble, nous témoignerons de la puissance de notre foi et de notre engagement envers notre église.
En action de grâce, le père Jason Nioka célèbrera la messe :
Lundi 24 juin à 11 h 45 en l’abbaye Notre-Dame de Jouarre Mardi 25 juin à 11 h 30 au Monastère St Joseph de Brou Jeudi 27 juin à 12 h 30 en l’église de la Madeleine (Paris VIIIe) Vendredi 28 juinà 18 h 30 en l’église de Notre-Dame de l’Assomption de Bailly Samedi 29 juin à 18 h 30en l’église de Saint Jean-Bosco de Meaux Dimanche 30 juin à 11 hen l’église de Saint Michel de Serris Jeudi 4 juillet à 19 h en l’église de Saint Denys du Saint Sacrement (Paris IIIe) Jeudi 15 août à 11 h en l’église de Sainte Marie de l’Assomption de Brando (20222)
En action de grâce, le père Séraphin de Fombelle célébrera la messe :
Lundi 24 juin à 19h30, en l’église Saint-Aspais de Melun Mardi 25 juin à 8h30, en l’église Sainte-Croix du Mée-sur-Seine Jeudi 27 juin à 18h30, en l’église Saint-Louis de Fontainebleau Vendredi 28 juin à 9h, en la cathédrale Saint-Étienne de Meaux Dimanche 30 juin à 10h, en l’église Notre-Dame de Melun Dimanche 7 juillet à 11h, en la cathédrale Saint-François de Sales de Chambéry
En action de grâce, le père Albert Zogo célèbrera la messe :
Lundi 24 juin à 11h45, en l’abbaye Notre-Dame de Jouarre Mardi 25 juin à 9h00, en la cathédrale Saint-Étienne de Meaux Mercredi 26 juin à 12h15, en la basilique Notre-Dame-des-Victoires à Paris Jeudi 27 juin à 19h00, en l’église Saint-Séverin à Paris Dimanche 30 juin à 10h30, en l’église Saint-Louis de Fontainebleau Mardi 9 juillet à 19h00, en l’église Saint-Michel de Serris Dimanche 25 août à 10h30, en l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Trilport