Actualité

29 mai 2025

Partager

Pèlerinage diocésain : Notre-Dame de Paris

Rentrée pastorale 2025 – samedi 6 septembre

À la suite de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris en décembre dernier, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a invité tous les fidèles à venir en pèlerinage dans ce lieu emblématique. Dans le cadre de l’Année jubilaire 2025, ce pèlerinage est une occasion unique de recevoir l’indulgence plénière, signe de la miséricorde de Dieu.

Un pèlerinage diocésain avec Mgr Jean-Yves Nahmias

Répondre à l’appel de notre évêque, c’est se mettre en route ensemble, comme Église diocésaine.
Ce pèlerinage est un temps fort de foi, de prière, de silence et de fraternité entre croyants du diocèse de Meaux.
Le chemin vers Notre-Dame devient un espace de conversion, de rencontre avec Dieu, et d’unité autour de notre pasteur.
C’est aussi une manière concrète de vivre la communion ecclésiale, dans la joie et l’espérance.
Un tel événement marque durablement la vie du croyant.

Autres

Articles

Appel à la sainteté, message de Mgr Jean-Yves Nahmias pour la Toussaint
31 octobre

Appel à la sainteté, message de Mgr Jean-Yves Nahmias pour la Toussaint

Vendredi, nous célébrons la fête de tous les saints. Nous sommes tous appelés à la sainteté, telle est notre vocation de baptisés. La Toussaint nous ouvre à la grandeur du dessein de Dieu pour l’humanité. Nous sommes appelés à vivre pour toujours auprès de lui. C’est cela l’espérance chrétienne !

L’espérance, ce n’est pas fermer les yeux sur la triste réalité du monde ; ce n’est pas oublier nos peines, nos douleurs, nos deuils, ce n’est pas fuir dans l’illusion ou le rêve. L’espérance, c’est se laisser éclairer, habiter par la douce lumière du matin de Pâques. C’est de voir avec les yeux de Dieu, de comprendre son projet d’amour pour l’humanité. Espérer, c’est déjà être rempli de la réalité de demain, de la réalité du royaume, recevoir dans notre cœur la joie qui habite les bienheureux.

Bonne fête de Toussaint à tous !

+ Jean-Yves Nahmias
Évêque de Meaux

Dimanche de la Santé dimanche 12 février 
3 février

Dimanche de la Santé dimanche 12 février 

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du Malade. Son thème cette année, “Prends soin de lui ​​​​​​​”.

Lire le message du Pape François

La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.

Qu’est-ce que le Dimanche de la Santé ?

En France, cet événement se vit en paroisse à l’occasion du Dimanche de la Santé, généralement le dimanche le plus proche du 11 février. L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi. 

Le Dimanche de la Santé aura lieu cette année le dimanche 12 février 2023

[Regards sur Noël] L’annonce aux bergers
20 décembre

[Regards sur Noël] L’annonce aux bergers

Quatrième semaine de Noël

« L’an prochain, il y aura le cinquantième mouton dans la crèche » me dit cette arrière grand-mère, alors que je contemple cette réalisation visuelle mise en place chaque année, au début du temps de l’Avent. 50 !

Cathédrale Notre Dame de LAON Annonce aux bergers photo HI

Car vous l’avez compris, une de ses petites filles attend une naissance pour le début de l’an prochain. Et chaque naissance, dans cette famille, est l’occasion de l’ajout d’un mouton dans la crèche. 50 sur quatre générations ! Et chacun est là, membre de ce troupeau, à la fois unique et tous, ensemble.

Mais où sont donc les bergers d’un tel attroupement ?

Cathédrale Notre Dame de LAON Annonce aux bergers photo HI

Ils sont bien là. C’est la nuit. Ils sont de garde, en pleine campagne. Des arbres, une colline, de la végétation que les moutons broutent tranquillement ; et les inévitables chiens qui participent à la surveillance. Ces bergers sont au nombre de 3, comme les Mages que nous verrons la semaine prochaine. 3, dans des positions différentes, car il est 3 manières de réagir à l’approche de Celui en présence de qui ils sont mis : l’écoute – la stupéfaction – le regard vers le ciel.

3, chacun avec son bâton caractéristique, terminée comme une crosse. Difficile à dire, car cette canne nous fait envisager une réalité que nous connaissons tous par la publicité, qui évoque un bâton de berger ! Mais Celui dont on vient de les informer de la naissance, ne sera-t-il pas reconnu comme le berger d’Israël : « Je mettrai, à la tête de mon troupeau, un berger, unique. Lui le fera paitre, lui sera mon berger » Ezéchiel 34/23. 2 portent un sac en bandoulière : ils doivent être en marche. Leur attribut nous permet-il de penser à la besace du pèlerin de Saint Jacques de Compostelle ?

Le premier berger regarde et écoute l’ange.

Cathédrale Notre Dame de LAON Annonce aux bergers photo HI

Il vient d’arriver ; ses ailes sont encore déployées. La main droite indique le ciel dont il vient, et cette main fait signe qu’il a quelque chose à dire. C’est bien un ange, il est messager, porteur d’une parole qui va chahuter la vie des bergers : « allons et voyons ».

Le deuxième berger exprime le tremblement devant un tel surgissement.

Cathédrale Notre Dame de LAON Annonce aux bergers photo HI

Mais l’envoyé demande d’être sans crainte. Tout dit que Dieu est là : la gloire, la lumière, et la conséquence de tout cela, la crainte. « Soyez sans crainte » : il s’agit d’une Bonne Nouvelle, et cette Bonne Nouvelle est en priorité pour les pauvres, ceux qui sont en marge de la société.

Le troisième berger lève la tête. C’est là haut que les événements se passent. Il y a à voir : une armée céleste ; il y a à entendre : « gloire à Dieu – paix aux hommes ». Reste à prendre une décision après une telle manifestation : « allons voir ce qui est arrivé ». Aller voir ce que le Seigneur vient de nous faire entendre. Aller pour voir : voici ce qu’ils décident. D’ailleurs leurs pieds reposent sur les 2 cercles dans lesquels cette scène est inscrite. Ils sont déjà en route pour aller adorer l’enfant, sortant de ce qui aurait pu les tenir enfermés !

Reste un détail auquel nous pouvons accorder attention.

Cathédrale Notre Dame de LAON Annonce aux bergers photo HI

Remarquons cette chevrette, avec ses cornes, dont les sabots reposent sur un rocher. Elle est là, isolée, à la gauche d’un arbrisseau, au centre de cette illustration. Elle est en train de brouter les branches basses de ce feuillage fait de 3 rameaux. Et alors ? Un rocher, un arbrisseau à 3 branches : n’y a-t-il pas là une allusion à Celui qui est à aller voir comme l’agneau de Dieu qui sur l’arbre de la croix, planté sur  le Golgotha, donnera sa vie pour le pardon des péchés ? Reste alors à réaliser ce que les bergers, avant nous, ont entrepris : « allons pour voir ».

texte : Père Henri Imbert pour le diocèse de Meaux