Actualité

20 décembre 2022

Partager

[Regards sur Noël] La visite des Mages

Épiphanie du Seigneur

OÙ ET QUAND ?

Il ne s’agit pas ici de reprendre un célèbre sketch de Raymond DEVOS, mais bien plutôt d’illustrer la manifestation (épiphanie) de Celui que des païens venus d’Orient vont reconnaitre comme le Roi des Juifs.

«  » : c’est bien l’information qui manque à ces Mages venus d’Orient, alors qu’eux possèdent l’autre renseignement nécessaire pour trouver Celui pour lequel ils se sont mis en route. « Quand » ? Un roi ne pouvant naitre, à priori, qu’à la capitale, c’est là qu’ils vont chercher la précision nécessaire à leur quête. «  » : c’est le renseignement que détient Jérusalem. Il suffit d’interroger les grands prêtres et les scribes qui, grâce aux Ecritures sauront donner l’information, bénéficiant en échange, grâce à ces étrangers, de l’élément qui manquait à Jérusalem : le « quand ». Pour parvenir au lieu où se trouve le roi des Juifs, voici qu’il s’avère nécessaire que le peuple de Dieu et le peuple païen conjuguent leur savoir.

Les voici donc devant Hérode dans ce losange central du vitrail de l’enfance du Christ, à la Cathédrale Saint Pierre de Beauvais (60).

BEAUVAIS (60) Cathédrale Saint Pierre. Chapelle Notre Dame, juste dans l’axe du chœur. Vitrail de l’enfance du Christ.

Mages et Hérode sont  séparés par cette colonne. Ils ne sont pas du même bord, car leurs intentions sont divergentes. Pourtant, tous sont rois : « les nations marcheront vers ta lumière, et les rois vers ta clarté naissante » prophétise Isaïe (60/1-6), (première lecture de la messe de l’épiphanie). « Les nations marcheront … » Ces 3 viennent de faire un long voyage que l’illustration essaie de rendre par le fait que la tête du dernier dépasse le cadre, de même que celui du milieu a le pied à l’extérieur du losange. Quant à Hérode, lui, il est assis sur son trône, avec les attributs de son pouvoir : couronne et sceptre, qui l’un et l’autre dépassent aussi du cadre : son pouvoir est signifié comme grand ! Il est en position de majesté, les pieds sur un marchepied. Les Mages cherchent un roi ? C’est lui le roi ! Une attention particulière est à porter sur les mains. Le 1er mage a la main gauche sur son bâton de marche

Cathédrale Saint Pierre BEAUVAIS (60) Chapelle Notre Dame, juste dans l’axe du chœur. Vitrail de l’enfance du Christ

et sa main droite est tournée vers Hérode. Elle franchit le pilier central, comme voulant établir une relation avec celui en présence de qui il se trouve. En vis-à-vis, la main droite d’Hérode n’est pas orientée vers eux, mais présentée de dos, repliée vers sa poitrine. Indiquer une direction pour faire connaitre le «  », normalement, la main est ouverte en direction du lieu désigné. Ici, cette main fait connaitre le refus de faire savoir «  ». Rien dans cette scène n’évoque la recherche dans les Ecritures. Nous sommes vraiment en présence de deux types de royauté, aux intentions contraires.

« Tu bouges ou tu ne bouges pas ? » La double scène suivante va montrer que les Mages bougent.

Cathédrale Saint Pierre BEAUVAIS (60) Chapelle Notre Dame, juste dans l’axe du chœur. Vitrail de l’enfance du Christ 3

Hérode a disparu, il est resté sur son trône à Jérusalem ! Le «  » trouvé dans les Ecritures, et le « quand » dont il vient d’être renseigné, n’auront aucune incidence quant à, de sa part, une mise en route.

Ces deux trilobes supérieurs montrent à la fois la route des Mages guidés par l’étoile et l’adoration de l’enfant. Un chemin est à franchir pour parvenir à l’enfant roi. 2 interventions divines auront été nécessaires pour cette mise en route : l’étoile, objet de la science des Mages, qui rejoint l’annonce prophétique du livre des Nombres (24/17) : « de Jacob monte une étoile, d’Israël surgit un sceptre » et du prophète Michée (5/1) « Et toi, Bethléem, terre de Juda … »

Cathédrale Saint Pierre BEAUVAIS (60) Chapelle Notre Dame, juste dans l’axe du chœur. Vitrail de l’enfance du Christ PHOTO HI

Le 2èm désigne au 3èm, de la main droite, l’astre qui vient de réapparaitre, dans la scène de droite. L’un et l’autre portent leurs offrandes.

Quant au 1er il est déjà arrivé. L’étoile est au dessus du lieu où se trouvent l’enfant et sa mère. Il se prosterne, comme pour une génuflexion, et offre son présent. Marie présente son enfant qu’elle tient sur ses genoux. Ils sont en position assise, symbole de leur dignité. Pour Jésus, elle est manifestée par sa main droite aux deux doigts levés et dirigée vers le mage pour un geste, comme une bénédiction.

3 présents : or – encens – myrrhe

Il est roi, il est Dieu, il est déjà promis à la mort, ce qu’indique l’auréole crucifère derrière la tête de l’enfant.

BEAUVAIS (60) Cathédrale Saint Pierre. Chapelle Notre Dame, juste dans l’axe du chœur. Vitrail de l’enfance du Christ photo HI

En ce Noël, « où » et « quand » trouverons-nous Celui qui est venu dans le monde comme Jésus de Nazareth, le roi des Juifs (le I.N.R.I. de nos crucifix) ? Avec qui, grâce à qui parviendrons-nous auprès de Celui que nous cherchons et pour lequel nous sommes invités à nous mettre en route ?

texte : Père Henri Imbert pour le diocèse de Meaux

Autres

Articles

Ordinations diaconales 2023
27 septembre

Ordinations diaconales 2023

C’est avec une grande joie que nous vous annonçons les ordinations diaconales de Jérôme, Jean-Luc, Alexandre, Cyrille, Vincent et Rock, qui se dérouleront le :

Dimanche 8 octobre 2023 à 15H30 en la cathédrale-basilique de Meaux.

Ils seront ordonnés diacres permanents au service de notre diocèse lors d’une messe présidée par S.E. Mgr Jean-Yves Nahmias.

Ce sacrement marque une étape importante dans leur parcours spirituel et leur engagement au service de l’Église. Il exprime un véritable don de soi et une réponse à l’appel de Dieu. Par leur ordination, les futurs diacres permanents manifesteront leur volonté de servir le peuple de Dieu en se consacrant à l’évangélisation, à l’accompagnement des fidèles, à la célébration des sacrements et à la charité envers les plus démunis.

Vous êtes chaleureusement invités à participer à cette célébration exceptionnelle pour soutenir nos six futurs diacres permanents. Votre présence et votre prière témoigneront de l'importance de cette étape fondamentale dans leur vie.

Ces ordinations diaconales sont également une occasion pour toute la communauté chrétienne de se rassembler, de rendre grâce pour ces nouvelles vocations et de prier pour que le Seigneur les entoure de sa grâce.

Que cet événement soit une source d'inspiration pour tous et qu'il ouvre des horizons de service et de charité pour chacun d'entre nous.

Belle rentrée, pleine d’élans et de rencontres
29 août

Belle rentrée, pleine d’élans et de rencontres

Chers amis,

« Chers jeunes, Jésus est l’ami qui nous accompagne toujours dans la formation de notre conscience. Si vous voulez vraiment rencontrer le Seigneur ressuscité, écoutez sa parole qui est l’Évangile du salut. Réfléchissez à votre façon de vivre et recherchez la justice afin de construire un monde plus humain. »

Ces paroles, prononcées par le Saint Père lors de la veillée de clôture du Jubilé des jeunes le 2 août dernier, ont touché bien des cœurs. Cette soirée, point culminant d’une semaine forte en émotions, a rassemblé des milliers de jeunes pèlerins venus du monde entier. Dans une atmosphère priante et joyeuse, ils ont veillé, chanté, prié. Entouré de près de 450 évêques et de 700 prêtres, le pape Léon XIV a dialogué et prié avec eux.

J’ai eu la chance d’accompagner le groupe des jeunes de notre diocèse. Quelle joie de les voir si vivants, si enthousiastes, si profondément habités par la foi ! Oui, notre jeunesse est belle, généreuse, pleine d’élan et d’espérance.

À peine rentrés de Rome, certains d’entre eux ont enchaîné avec le Pélé VTT. Durant plusieurs jours, des collégiens, entourés d’aînés, ont sillonné les routes de notre diocèse, vivant une véritable aventure humaine et spirituelle. La présence du Christ s’est fait sentir dans l’effort, la prière et la fraternité.

Au terme de cet été si riche je remercie les jeunes pour leur foi contagieuse. Merci aussi à vous tous qui les accompagnez, les enseignez, les écoutez, les portez dans la prière : prêtres, diacres, religieux, catéchistes, animateurs, parents, bénévoles… Vous êtes de précieux témoins, et vous contribuez chaque jour à faire grandir une Église vivante.

Le pape Léon XIV, a rappelé aux jeunes catéchumènes le 29 juillet :
« Vous êtes appelés à partager votre expérience de foi avec les autres, en témoignant de l’amour du Christ et en devenant des disciples missionnaires. » C’est aussi à chacun de nous que ces mots s’adressent. Ils nous encouragent à transmettre, avec simplicité et joie, ce que nous avons reçu.

Souvenons-nous : si un million de jeunes se sont retrouvés à Rome, c’est aussi grâce à la fidélité de celles et ceux qui, avant eux, ont su les éveiller à la foi. Aujourd’hui, c’est à notre tour d’ouvrir la voie.

Alors que commence cette nouvelle année pastorale, je vous souhaite une belle rentrée, pleine d’élans et de rencontres. Un mot tout particulier de bienvenue aux nouveaux paroissiens qui rejoignent nos communautés, et aux prêtres récemment arrivés dans le diocèse.

Dans cette lettre de rentrée, vous trouverez les prochains rendez-vous qui jalonneront notre chemin missionnaire. J’espère qu’ils nourriront notre désir de marcher ensemble à la suite du Christ, dans la confiance et dans la joie.

+ Jean-Yves Nahmias,
Évêque de Meaux

Calendrier 2025-2026

Pèlerinage diocésain à la cathédrale métropolitaine Notre-Dame de Paris

Anniversaire 850 ans de la cathédrale de septembre 2025 à septembre à 2026

  • Ouverture de cette année anniversaire lors des journées du patrimoine des 20-21 septembre 2025

Pèlerinage à Notre-Dame de Pitié à Verdelot

  • Dimanche 21 septembre 2025

Messe de rentrée de l’Enseignement Catholique

  • Mercredi 10 septembre 2025 à Fontainebleau

Pèlerinage à Notre-Dame du Chêne à Preuilly

  • Dimanche 28 septembre 2025

Recollection des diacres

  • Samedi 4 octobre 2025 à Grisy-Suisnes

Ordinations diaconales à la cathédrale

  • Dimanche 5 octobre 2025 à 15h30 à la cathédrale

Pèlerinage fraternel de rentrée à Lisieux pour les prêtres

  • Mercredi 8 et jeudi 9 octobre 2025

Journée des personnes faisant de l’accompagnement spirituel

  • Samedi 22 novembre 2025 de 9h30 à 12h30 dans l’amphithéâtre de Saint Aspais à Melun

Rassemblement diocésain des 6e-5e

  • Dimanche 23 novembre 2025 Solennité du Christ-Roi. Rassemblement diocésain des collégiens de 6e-5e à Melun

Retraite sacerdotale au monastère Notre-Dame de la Pierre-qui-Vire

  • Du dimanche 30 novembre soir au samedi 6 décembre2025 après le déjeuner
    prédicateur : père Jacques Enjalbert S.J.
    Inscription auprès de Ségolène Delahousse secretariatvg@catho77.fr

Solennité de l’Immaculée Conception avec l’Enseignement Catholique

  • Lundi 8 décembre 2025 célébration de l’Immaculée Conception avec l’Enseignement Catholique

Fête patronale du diocèse : Saint Etienne

  • Messe à la cathédrale le vendredi 26 décembre 2025 à 11h00

Session curés et vicaires

  • Mercredi 4 et jeudi 5 février 2026 à Notre-Dame de l’Ouÿe

Appel décisif des catéchumènes jeunes

  • Samedi 14 février 2026 célébration à la cathédrale

Appel décisif des catéchumènes adultes

  • Samedi 21 février 2026 à la cathédrale

Journée des prêtres et Messe chrismale

  • Mercredi 1er avril 2026 (déjeuner + après-midi + dîner) 20h00 messe à la cathédrale

Frat à Jambville à la Pentecôte

  • Du vendredi 22 au lundi 25 mai 2026 Rassemblement du Fraternel à Jambville pour les 4ème-3ème

Confirmation des adultes à la cathédrale

  • Samedi 23 mai 2026 Vigile de Pentecôte à la cathédrale

Pèlerinage saint Mathurin

  • Lundi 25 mai 2026 à Larchant

Ordinations diaconales et sacerdotales à la cathédrale

  • Dimanche 21 juin 2026 à 15h30

Pèlerinage à Lourdes 2026

  • Départ 5 juillet soir au 11 juillet matin retour Seine-et-Marne

Rencontre des curés des Pôles Missionnaires

  • Session de rentrée des curés du 15 septembre fin d’après-midi au 17 septembre après-midi 2025 à Avon 
  • Jeudi 22 janvier 2026 de 9h00 à 14h00 (messe et repas), lieu à définir
  • Mercredi 17 juin 2026 de 14h30 à 16h30 suivi à 17h00 de l’AG de l’ADM (À confirmer) à ste Marie

Rencontre des Fidei Donum

  • Du dimanche 28 septembre 18h00 au 29 septembre 2025 à 17h00
  • Du dimanche 18 janvier 18h00 au lundi 19 janvier 2026 à 17h00
  • Du dimanche 10 mai au lundi 11 mai 2026 à 17h00

Sessions du conseil épiscopal

  •  2 au 4 septembre 2025
  •  10 au 12 février 2026
  •  19 au 21 mai 2026