Transmettre la foi aux nouvelles générations est la première mission de chaque communauté paroissiale
Actualité
9 août 2022
Partager
Ordinations de diacres permanents dimanche 16 octobre
Trois futurs diacres permanents pour le diocèse de Meaux Dimanche 16 octobre à 15h30
Dominique BOURGEOIS habite à Crégy-lès-Meaux. Avec Isabelle, son épouse, ils ont quatre filles. Âgé de 55 ans, Dominique est enseignant à Meaux, au lycée Henri Moissan.
Matthieu DEMANGE demeure à Meaux. Marié à Nadège, ils ont quatre jeunes enfants, trois garçons et une fille. Âgé de 40 ans, Mathieu enseigne la physique en classe préparatoire au lycée Henri Moissan.
Pierre HERPIN réside à Chaintreaux, près de Nemours. Avec Céline, son épouse, ils ont quatre jeunes enfants, 3 filles et un garçon. Âgé de 43 ans, Pierre travaille dans une société de gestion financière à Paris.
Les membres de l’équipe diocésaine de l’écologie intégrale sont heureux de vous communiquer la tribune parue à l’occasion du retour à Dieu du Pape François.
Marie-Anne Kemp, référente, Marianna de Windt, Philippe Floch, Béatrice Doazan, Serge Derotus
Je vous invite dans notre belle cathédrale, le dimanche 22 juin à 15h30 pour entourer Guillaume, Chançard, Louis-Virsna et Jean en ce jour si particulier de leurs ordinations diaconales et sacerdotales.
Par leur vie offerte, ils révèlent la vérité de cette parole du Christ : « Celui qui garde sa vie la perd, celui qui la donne à cause de moi, la trouvera » (Lc 9, 24).
Le Seigneur appelle toujours des jeunes hommes et des jeunes femmes à Le suivre et à tout donner pour servir l’Évangile. C’est pourquoi il est important que les familles chrétiennes restent un espace privilégié où l’appel du Christ pourra être entendu. Et si cet appel retentit dans le cœur d’un de vos enfants, ne craignez pas de l’encourager dans son discernement et de le garder discrètement dans votre prière.
Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! C’est la foi qui nous habite et qui suscite notre prière confiante envers le Christ, le maître de la moisson. Tous, nous sommes appelés par notre baptême, quel que soit notre âge, à être des disciples-missionnaires, c’est-à dire à suivre le Christ et à annoncer la Bonne Nouvelle.
Alors que nous vivons la résurrection du Christ, prenons le temps de méditer sur la signification de notre propre vocation, et sur la manière dont nous pouvons tous contribuer à transmettre notre foi.
En ce moment de prière pour les vocations, nous sommes invités à prier le Père, le Fils et le Saint Esprit pour que nous soyons tous des disciples attachés à la foi au Christ vivant. En particulier, nous pouvons prier tout spécialement pour les vocations sacerdotales et les vocations à la vie consacrée.
Mes amis, prions pour les prêtres, pour ceux qui se préparent à l’ordination et pour ceux qui laissent grandir dans leur cœur l’appel à devenir prêtre. Que chacun de nous fasse pour lui-même la vive expérience de la tendresse de Dieu et devienne un humble serviteur de la bonté du Père.
+ Jean-Yves Nahmias Evêque de Meaux
Albert Zogo, Séraphin de Fombelle, Mgr Nahmias et Jason Nioka
Dimanche 21 avril aura lieu la Journée mondiale de prière pour les vocations. Depuis 61 ans, le quatrième dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations : laïcs, consacrés, religieux, prêtres, diacres et les couples mariés.
Cette journée, est l’occasion de rendre grâce pour les vocations dans le diocèse de Meaux et de prier plus spécialement pour Albert Zogo, Jason Nioka et Séraphin de Fombelle qui seront ordonnés prêtres le dimanche 23 juin à 15h30 en la cathédrale-basilique Saint-Étienne de Meaux.
« La polyphonie des charismes et des vocations, que la communauté chrétienne reconnaît et accompagne, nous aide à comprendre pleinement notre identité de chrétiens : comme peuple de Dieu en marche sur les routes du monde, animés par l’Esprit-Saint et insérés comme des pierres vivantes dans le corps du Christ, chacun de nous se découvre membre d’une grande famille, fils du Père et frère et sœur de ses semblables. » (Extrait du message du Pape François pour la 61e Journée mondiale de prière pour les vocations).