Actualité

25 juin 2024

Partager

Premières messes pour les pères Jason, Séraphin et Albert

En action de grâce, le père Jason Nioka célèbrera la messe :

Lundi 24 juin à 11 h 45 en l’abbaye Notre-Dame de Jouarre
Mardi 25 juin à 11 h 30 au Monastère St Joseph de Brou
Jeudi 27 juin à 12 h 30 en l’église de la Madeleine (Paris VIIIe)
Vendredi 28 juin à 18 h 30 en l’église de Notre-Dame de l’Assomption de Bailly
Samedi 29 juin à 18 h 30en l’église de Saint Jean-Bosco de Meaux
Dimanche 30 juin à 11 hen l’église de Saint Michel de Serris
Jeudi 4 juillet à 19 h en l’église de Saint Denys du Saint Sacrement (Paris IIIe)
Jeudi 15 août à 11 h en l’église de Sainte Marie de l’Assomption de Brando (20222)

En action de grâce, le père Séraphin de Fombelle célébrera la messe :

Lundi 24 juin à 19h30, en l’église Saint-Aspais de Melun
Mardi 25 juin à 8h30, en l’église Sainte-Croix du Mée-sur-Seine
Jeudi 27 juin à 18h30, en l’église Saint-Louis de Fontainebleau
Vendredi 28 juin à 9h, en la cathédrale Saint-Étienne de Meaux
Dimanche 30 juin à 10h, en l’église Notre-Dame de Melun
Dimanche 7 juillet à 11h, en la cathédrale Saint-François de Sales de Chambéry

En action de grâce, le père Albert Zogo célèbrera la messe :

Lundi 24 juin à 11h45, en l’abbaye Notre-Dame de Jouarre
Mardi 25 juin à 9h00, en la cathédrale Saint-Étienne de Meaux
Mercredi 26 juin à 12h15, en la basilique Notre-Dame-des-Victoires à Paris
Jeudi 27 juin à 19h00, en l’église Saint-Séverin à Paris
Dimanche 30 juin à 10h30, en l’église Saint-Louis de Fontainebleau
Mardi 9 juillet à 19h00, en l’église Saint-Michel de Serris
Dimanche 25 août à 10h30, en l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Trilport

Pour en savoir plus :

Découvrez les portraits des futurs prêtres et diacres

Autres

Articles

21 avril – 61e Journée mondiale pour les vocations
19 avril

21 avril – 61e Journée mondiale pour les vocations

Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! C’est la foi qui nous habite et qui suscite notre prière confiante envers le Christ, le maître de la moisson. Tous, nous sommes appelés par notre baptême, quel que soit notre âge, à être des disciples-missionnaires, c’est-à dire à suivre le Christ et à annoncer la Bonne Nouvelle.

Alors que nous vivons la résurrection du Christ, prenons le temps de méditer sur la signification de notre propre vocation, et sur la manière dont nous pouvons tous contribuer à transmettre notre foi.

En ce moment de prière pour les vocations, nous sommes invités à prier le Père, le Fils et le Saint Esprit pour que nous soyons tous des disciples attachés à la foi au Christ vivant. En particulier, nous pouvons prier tout spécialement pour les vocations sacerdotales et les vocations à la vie consacrée.

Mes amis, prions pour les prêtres, pour ceux qui se préparent à l’ordination et pour ceux qui laissent grandir dans leur cœur l’appel à devenir prêtre. Que chacun de nous fasse pour lui-même la vive expérience de la tendresse de Dieu et devienne un humble serviteur de la bonté du Père.

+ Jean-Yves Nahmias
Evêque de Meaux

Albert Zogo, Séraphin de Fombelle, Mgr Nahmias et Jason Nioka
Dimanche 21 avril aura lieu la Journée mondiale de prière pour les vocations. Depuis 61 ans, le quatrième dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations : laïcs, consacrés, religieux, prêtres, diacres et les couples mariés.

Cette journée, est l’occasion de rendre grâce pour les vocations dans le diocèse de Meaux et de prier plus spécialement pour Albert Zogo, Jason Nioka et Séraphin de Fombelle qui seront ordonnés prêtres le dimanche 23 juin à 15h30 en la cathédrale-basilique Saint-Étienne de Meaux.

«  La polyphonie des charismes et des vocations, que la communauté chrétienne reconnaît et accompagne, nous aide à comprendre pleinement notre identité de chrétiens : comme peuple de Dieu en marche sur les routes du monde, animés par l’Esprit-Saint et insérés comme des pierres vivantes dans le corps du Christ, chacun de nous se découvre membre d’une grande famille, 
fils du Père et frère et sœur de ses semblables. » (Extrait du message du Pape François pour la 61e Journée mondiale de prière pour les vocations).
Confirmations du 18 mai, homélie et album photos
29 mai

Confirmations du 18 mai, homélie et album photos

Retrouvez l'homélie de Mgr Nahmias :

Dieu connaît notre faiblesse, notre foi et notre espérance

« L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables » (Rm 8, 26). Mes amis, bienvenue dans cette cathédrale. Chacun de nous est habité par la foi et, en même temps, nous pouvons tous faire ce constat : nous ne savons pas prier comme il faut. Depuis des siècles, depuis les apôtres, et même bien avant, nous ne savons pas prier Dieu. Mes amis, tous nous prions Dieu, c’est le fruit du jaillissement de notre foi en nous. Nous savons que cette prière est pauvre et imparfaite. L’Esprit Saint vient nous soutenir dans notre faiblesse. Nous tous ici, nous reconnaissons devant Dieu notre faiblesse. Nous avons avec nous la force de notre foi mais, nous le reconnaissons humblement, nous sommes faibles, nous sommes pécheurs, de pauvres pécheurs.

Dimanche de la santé, le 11 février 2024
5 février

Dimanche de la santé, le 11 février 2024

De partout nous venons à Lui

De partout nous venons à Toi

Cette année, lors des messes du samedi 10 et dimanche 11 février prochains, nous célèbrerons, à la fois, la journée mondiale des malades et la journée nationale du dimanche de la santé. Journée marquant l’anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Lourdes.

 La vocation de ce dimanche est de penser et de prier, avec et pour toutes les personnes malades, âgées, handicapées, de nos familles et de notre entourage, mais également, de rendre visible dans les communautés chrétiennes, l’ensemble des soignants, des aidants, des aides à domicile, des visiteurs de malades du SEM, des équipes d’aumônerie des hôpitaux et toutes les associations…. Tous ceux qui accompagnent et prennent soin de ces personnes. 

L'Eglise reconnaît et remercie l'engagement des professionnels et bénévoles, soignants et accompagnants auprès de nos frères et sœurs malades.

Le thème de cette année est « DE PARTOUT ON VENAIT A LUI », thème tiré de l’Evangile du même jour. Pourquoi irions nous à Jésus ?

Nous dirions pour grandir dans la Foi et l’Espérance, pour ainsi, à notre tour, pouvoir témoigner, avec douceur et bienveillance, de la miséricorde de Jésus, de sa présence dans nos vies. Il est notre Salut.

Dans notre mission de soignants, d’aidants, de visiteurs, nous allons rencontrer le Christ présent chez l’Autre, malade, âgée ou isolée. Laissons l’Esprit nous guider là où il veut !

Que ce dimanche de la Santé nous donne à tous de vivre une belle participation communautaire !