Transmettre la foi aux nouvelles générations est la première mission de chaque communauté paroissiale
Actualité
18 septembre 2023
Partager
Rassemblement Together
Le 30 septembre 2023, aura lieu à Rome une veillée de prière œcuménique en présence du Pape François et des représentants de diverses Églises, pour nous unir dans la louange et le silence, dans l’écoute de la Parole.
Les jeunes de 18 à 35 ans de différents pays d’Europe, de toutes origines ecclésiales sont invités pour tout le week-end du vendredi soir au dimanche après-midi, et seront accueillis pour un week-end de partage, pour cheminer ensemble comme peuple de Dieu.
Vous pouvez vous inscrire en contactant le service des pèlerinages.
Dimanche 28 janvier 2024, jour de la Sainte Bathilde, près de 500 personnes ont répondu présentes à l'invitation de Mgr Jean-Yves Nahmias et du Père Hubert Louvet, curé du Pôle, à l'occasion de la bénédiction du terrain où sera construite l'église Sainte-Bathilde.
C'était un moment historique, symbolique et surtout très attendu pour le diocèse et les fidèles du Pôle Missionnaire de Chelles. En présence des prêtres, diacres et consacrés du pôle, des élus du territoire et de nombreux paroissiens venus de Chelles et des paroisses voisines, Mgr Jean-Yves Nahmias a parcouru le terrain pour le bénir. Auparavant, il avait rappelé les origines de ce projet et les liens avec la reine des Francs devenue Sainte.
"Bâtir une église est un acte de foi. Pendant de nombreuses années, vous en avez ressenti le besoin pour partager le message du Christ, dans ce pôle missionnaire et au sein de cette ville imprégnée d'histoire chrétienne. Sainte Bathilde a édifié une abbaye et a diffusé le message d'amour et de charité à un large public. Aujourd'hui, nous suivons son exemple en continuant cette œuvre de construction pour les générations futures".
À la suite de cette bénédiction, la communauté catholique s'est rassemblée dans le gymnase du lycée Gasnier-Guy Sainte-Bathilde pour célébrer la traditionnelle messe des pains de la Sainte Bathilde. En mémoire des œuvres de charité de la sainte, des pains ont été bénis puis distribués.
Puis, la messe, présidée par Mgr Nahmias a été concélébrée par les prêtres et les diacres du pôle. À la fin de la célébration, des remerciements ont été adressé à tous les donateurs partenaires de la construction et les Chantiers du Cardinal, ont présenté leur activité de collecte et de soutien.
Les 500 fidèles ont ensuite partagé un moment festif autour d'un grand repas et pu voir la maquette de l'église exposée l'après-midi.
Plus d'informations sur le projet sur le site web.
Prière des grands Projets
Seigneur, Nous te rendons grâce pour les églises bâties par nos aînés dans lesquelles nos communautés peuvent se rassembler aujourd’hui. Tu nous appelles à poursuivre la mission en construisant des églises et un établissement scolaire. Donne-nous de savoir anticiper les besoins missionnaires des futures générations. Accorde-nous la force et la persévérance nécessaires pour surmonter les défis qui pourraient se présenter. Ouvre nos cœurs pour que nous demeurions des bâtisseurs de paix, de fraternité et d’espérance. Esprit Saint, envoie ton souffle sur les personnes qui viendront dans ces futures constructions pour qu’elles grandissent dans l’unité et l’amour. Que la pierre angulaire de ces constructions, pour le diocèse de Meaux, demeure le Christ lui-même. Sainte Bathilde, saint Colomban priez pour nous !
+ Mgr Jean-Yves Nahmias Évêque de Meaux 18 décembre 2023
Après plusieurs mois de travail avec les 220 délégués diocésains, découvrez la synthèse de notre synode qui a été transmise à l'équipe nationale. Cette dernière s'est réunie pour élaborer une synthèse globale à partir de toutes les synthèses diocésaines qui lui ont été envoyées.
C'est sur la base de cette synthèse que travaillera l'Assemblée extraordinaire des évêques de France qui s'est réunie à Lyon les 14 et 15 juin 2022. Elle a rassemblé les évêques et des référents de tous les diocèses pour célébrer le synode et rendre compte de l’expérience vécue dans les diocèses.
Monsieur l’abbé Dominique Fontaine s’est endormi dans la paix du Seigneur, dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 décembre 2024 dans la 73e année de son âge et la 44e année de son sacerdoce.
En 2012 il rejoint l’équipe de Bussy-Saint Georges (77) et devient curé du Pôle missionnaire de Bussy, tout en étant pendant 6 années aumônier général du Secours Catholique. Il est fortement impliqué dans l’association de l’Esplanade des Religions et des Cultures, lieu de rencontre et de dialogue entre plusieurs religions. Depuis 40 ans Dominique est aussi une cheville ouvrière du Service Recherche Formation de la Mission de France.
Ses obsèques seront célébrées à l’église Notre Dame du Val à Bussy-Saint-Georges, 33 boulevard Thibaud de Champagne, le mercredi 11 décembre à 14h30.