« L’an prochain, il y aura le cinquantième mouton dans la crèche » me dit cette arrière grand-mère, alors que je contemple cette réalisation visuelle mise en place chaque année, au début du temps de l’Avent. 50 !
Cathédrale Notre Dame de LAON Annonce aux bergers photo HI
Car vous l’avez compris, une de ses petites filles attend une naissance pour le début de l’an prochain. Et chaque naissance, dans cette famille, est l’occasion de l’ajout d’un mouton dans la crèche. 50 sur quatre générations ! Et chacun est là, membre de ce troupeau, à la fois unique et tous, ensemble.
Mais où sont donc les bergers d’un tel attroupement ?
Cathédrale Notre Dame de LAON Annonce aux bergers photo HI
Ils sont bien là. C’est la nuit. Ils sont de garde, en pleine campagne. Des arbres, une colline, de la végétation que les moutons broutent tranquillement ; et les inévitables chiens qui participent à la surveillance. Ces bergers sont au nombre de 3, comme les Mages que nous verrons la semaine prochaine. 3, dans des positions différentes, car il est 3 manières de réagir à l’approche de Celui en présence de qui ils sont mis : l’écoute – la stupéfaction – le regard vers le ciel.
3, chacun avec son bâton caractéristique, terminée comme une crosse. Difficile à dire, car cette canne nous fait envisager une réalité que nous connaissons tous par la publicité, qui évoque un bâton de berger ! Mais Celui dont on vient de les informer de la naissance, ne sera-t-il pas reconnu comme le berger d’Israël : « Je mettrai, à la tête de mon troupeau, un berger, unique. Lui le fera paitre, lui sera mon berger » Ezéchiel 34/23. 2 portent un sac en bandoulière : ils doivent être en marche. Leur attribut nous permet-il de penser à la besace du pèlerin de Saint Jacques de Compostelle ?
Le premier berger regarde et écoute l’ange.
Cathédrale Notre Dame de LAON Annonce aux bergers photo HI
Il vient d’arriver ; ses ailes sont encore déployées. La main droite indique le ciel dont il vient, et cette main fait signe qu’il a quelque chose à dire. C’est bien un ange, il est messager, porteur d’une parole qui va chahuter la vie des bergers : « allons et voyons ».
Le deuxième berger exprime le tremblement devant un tel surgissement.
Cathédrale Notre Dame de LAON Annonce aux bergers photo HI
Mais l’envoyé demande d’être sans crainte. Tout dit que Dieu est là : la gloire, la lumière, et la conséquence de tout cela, la crainte. « Soyez sans crainte » : il s’agit d’une Bonne Nouvelle, et cette Bonne Nouvelle est en priorité pour les pauvres, ceux qui sont en marge de la société.
Le troisième berger lève la tête. C’est là haut que les événements se passent. Il y a à voir : une armée céleste ; il y a à entendre : « gloire à Dieu – paix aux hommes ». Reste à prendre une décision après une telle manifestation : « allons voir ce qui est arrivé ». Aller voir ce que le Seigneur vient de nous faire entendre. Aller pour voir : voici ce qu’ils décident. D’ailleurs leurs pieds reposent sur les 2 cercles dans lesquels cette scène est inscrite. Ils sont déjà en route pour aller adorer l’enfant, sortant de ce qui aurait pu les tenir enfermés !
Reste un détail auquel nous pouvons accorder attention.
Cathédrale Notre Dame de LAON Annonce aux bergers photo HI
Remarquons cette chevrette, avec ses cornes, dont les sabots reposent sur un rocher. Elle est là, isolée, à la gauche d’un arbrisseau, au centre de cette illustration. Elle est en train de brouter les branches basses de ce feuillage fait de 3 rameaux. Et alors ? Un rocher, un arbrisseau à 3 branches : n’y a-t-il pas là une allusion à Celui qui est à aller voir comme l’agneau de Dieu qui sur l’arbre de la croix, planté sur le Golgotha, donnera sa vie pour le pardon des péchés ? Reste alors à réaliser ce que les bergers, avant nous, ont entrepris : « allons pour voir ».
texte : Père Henri Imbert pour le diocèse de Meaux
Jeudi 2 février, nous célébrons la journée de la vie consacrée. En quelques mots, la journée de la vie consacrée correspond à la présentation de l’enfant Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. C’est une journée placée sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».
À l’initiative de Saint Jean-Paul II, ce jour du 2 février est devenu, en 1997, une journée mondiale dédiée à la vie consacrée. L’occasion pour toute la communauté catholique de remercier les hommes et les femmes qui ont donné leur vie au Seigneur.
Il y a différentes formes de vie consacrée : la vie érémitique, les vierges et veuves consacrées, la vie religieuse, etc.
De nombreuses communautés de la vie consacrée sont présentes dans le diocèse :
Les Bénédictines de l’Abbaye de Faremoutiers
Les Bénédictines de l’Abbaye de Jouarre
Les Sœurs Augustines de Meaux
Les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul
Les Sœurs de Saint-Louis à Juilly
Le Carmel de Meaux
Les Frères Maristes
Les Carmes d’Avon
Les Bénédictines de Jésus Crucifié
Les Dominicaines de la Congrégation romaine de Saint Dominique
Les Sœurs Dominicaines du Verbe Incarné
Les Sœurs de la Divine Providence de Saint-Jean de Bassel
Les Frères Missionnaires des Campagnes
Les Sœurs des Campagnes
Les Sœurs de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge et de Saint Bruno
La Fraternité de Marie Reine Immaculée
Les Légionnaires du Christ
Les Sœurs de Marie Auxiliatrice
Les Sœurs de Saint Joseph de l’Apparition
Les Petites Sœurs de Jésus
Les Sœurs de la Sainte Famille des Nécessiteux
Les Petites Sœurs du Sacré Cœur de Charles de Foucauld
Les Sœurs Amantes de la Croix
Les Pallotins du Cameroun Société de l’Apostolat catholique
L’Union Thérèse de Jésus
L’Institut séculier Saint Dominique
L’Institut séculier Présence et vie
La Communion Fraternelle de Jésus-Serviteur
https://www.youtube.com/watch?v=oF7zOBtgoiA
Différentes actions et rassemblements ont lieu dans notre diocèse à l’occasion de cette journée de la vie consacrée :
Les Bénédictines de Jésus-Crucifié à Brou-sur-Chantereine invitent les communautés et consacrés dans leur monastère Saint-Joseph afin de prier pour toutes celles et tous ceux qui ont donné leur vie au Seigneur par amour. Monastère Saint-Joseph, 1 bis avenue Victor Thiébaut – 77 Brou Sur Chanteraine 17h30 : Vêpres Repas partagé (s'inscrire à l'avance – contact : praxedak1@gmail.com) Vers 20h30 : Complies
Veillée de prière à l’église Saint-Nicolas à Meaux. 20h : adoration 21h : procession et messe de la Purification
Prions ensemble pour les vocations consacrées
Père plein de tendresse, Toi qui cherches des adorateurs en esprit et en vérité, Tu appelles sans te lasser des hommes et des femmes à donner leur vie pour Toi et pour le monde.
Envoie ton Esprit pour qu’il suscite aujourd’hui des serviteurs selon ton cœur qui répondent généreusement à la grâce de leur baptême, dans l’engagement de la vie consacrée.
Donne-leur une charité inventive, une foi ardente et une joyeuse espérance pour aimer ton Fils, Jésus-Christ, et servir son Église.