Partager

Notre actualité

Campus Laudato Si : 1e session 30 janvier 2026

Posté le 22 janvier 2026
· par service communication

L’année 2025 a fêté, en plus du Jubilé, le 10ème anniversaire de l’encyclique Laudato Si. L’un et l’autre nous invitent à l’espérance et à l’engagement et se prolongent en 2026 avec la nouvelle impulsion donnée par le Pape Léon XIV.

C’est pourquoi l’équipe d’écologie intégrale du diocèse de Meaux lance une seconde édition du parcours intitulé « Campus Laudato Si 77 », à vivre comme un cheminement progressif. 

Chaque session sera dédiée à une relation constitutive de la vie humaine en lien avec l’Encyclique Laudato Si’ * et sa déclinaison en écologie intégrale**.

Le Campus Laudato Si 77 est un parcours-découverte qui constitue un chemin de conversion progressif. Quatre sessions correspondent aux étapes successives et complémentaires de ce cheminement :

· Session 1 – La relation à la Création : vendredi 30 janvier – dimanche 1er février (2 jours) au Centre spirituel des Carmes d’Avon.
Le week-end est animé par le Frère Didier Maury, frère Carmes, Carmes d’Avon spécialiste de ces questions, sur le thème de la Création an lien avec St François d’Assise. Mgr Guillaume de Lisle interviendra au cours du WE.

· Session 2 – La relation à l’Autre : vendredi 20 – samedi 21 février (1 jour) à Avon. En présence de Sr Hélène Noisette, fondatrice du DIU d’Ecologie intégrale et enseignante-chercheuse
· Session 3 –  La relation à Soi : vendredi 24 – samedi 25 avril (1 jour) à l’Abbaye de Jouarre, avec des enseignements  de Martin Krob, des sœurs bénédictines,  et la visite de leur « mini-big forest »
· Session 4 – La relation au Créateur : vendredi 19 – dimanche 21 juin  (2 jours) à Avon. Avec les interventions de Sr Cécile Renouard (Campus de la Transition), Dorothée de Kermadec-Courson (L’Aubier) et P. Benoît Ferré du Ceras
Carmes d’Avon –  1 Rue Père Jacques 77210 Avon

 Les sessions débutent et se terminent à 17h. Elles sont animées par des théologiens, philosophes, religieux, témoins et acteurs de la transformation de l’Eglise et de la société sur nos territoires. Au sein d’un petit groupe, vous serez invités à la prière, l’expérimentation, la réflexion pour susciter et trouver à travers les questionnements actuels le sens et l’unité de nos vies, à la lumière de l’Evangile. Vous réfléchirez aux actions que vous pourrez mener personnellement ou communautairement.


Inscription

Cécile Renouard, directrice du Campus de la Transition à Forges :

Nos autres articles