L’ordination diaconale

La célébration de l’ordination des diacres permanents est un temps fort pour un diocèse. De par leur insertion professionnelle, associative, ecclésiale, et leur vie familiale, les candidats au diaconat réunissent autour d’eux des personnes fort variées. De plus, ils, se préparent au ministère au sein d’un groupe d’accompagnement et sont souvent très intégrés dans la vie d’une communauté paroissiale ou d’un mouvement. Toutes ces composantes colorent la célébration d’ordination. Il y a donc un équilibre à trouver entre l’identité personnelle des futurs diacres et la dimension ecclésiale et diocésaine de leur ordination. Le lieu de la célébration, la présentation des candidats, la place de l’épouse … sont autant de questions qu’il faut éclairer.

Ordinations diaconales du 6 octobre 2024

Par l’imposition des mains et le don de l’Esprit Saint
Pour le service de l’Église et l’annonce de l’Évangile

S.E. Monseigneur Jean-Yves Nahmias
évêque de Meaux
ordonnera diacres permanents en vue du service

Arnaud Ayina, Bruno Bodet, Bernard Demolon,
Marc Doussinault, Sylvain Guillebaud
et Joseph Pushpanathan

le dimanche 6 octobre 2024 à 15h30
en la basilique-cathédrale Saint-Étienne de Meaux

Prêtres et diacres : ornements blancs

Arnaud et Stella Ayina

Je suis né le 1er mai 1974 à Pointe-Noire en République du Congo. J’ai grandi dans une fratrie de sept, composée de trois frères et trois sœurs, je suis le 5ème.

Je passe toute mon enfance au Congo. Durant mes années de lycée, j’ai étudié au petit séminaire Notre Dame de Loango dans le diocèse de Pointe-Noire. J’arrive en France à 20 ans afin d’y poursuivre ses études supérieures en droit et communication.

Avec mon épouse Stella, nous sommes mariés depuis 16 ans et avons deux enfants âgés aujourd’hui de 19 et 15 ans. Depuis 20 ans, nous sommes installés dans le diocèse de Meaux, plus précisément sur le Pôle missionnaire de Bussy.

Sur le plan professionnel, je suis cadre dans une entreprise de la grande distribution automobile basée à Arcueil dans le département des Hauts-de Seine.

Arnaud

Bruno Bodet

Je suis né dans le Morbihan en 1961, dans une fratrie de 3 frères, entouré de parents religieux.

Une vie à la campagne, je travaillais dans un Intermarché et aidais au presbytère de ma paroisse jusqu’à mes 32 ans. Ensuite, je suis parti travailler à l’hôpital Saint-Joseph comme brancardier jusqu’à ma retraite en début de cette année 2024. 30 ans passés aux services des malades m’ont beaucoup appris sur la détresse et la souffrance.

Depuis une douzaine d’années, je participe dans la paroisse de la Chapelle-la-Reine, Pôle missionnaire de Nemours, à l’équipe funérailles, l’animation des messes, les visites des malades et d’apporter la communion. En 2019, ce fut l’appel au diaconat et en 2020, c’est le début de la formation avec 5 autres appelés qui sont devenus des amis.

Fraternellement,
Bruno

Bernard et Corinne Demolon

Je suis informaticien, né à Paris en 1965, baptisé, dans une famille non-pratiquante, tout comme Corinne, mon épouse, assistante maternelle, née en 1971. Nous avons deux enfants, Sarah 19 ans et Valentin 21 ans. Nous demeurons à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux, Pôle missionnaire de Lizy – La Ferté.

Je fais une première expérience forte de la foi avec Sainte Thérèse, puis lors d’une rencontre avec des pèlerins de la communauté des béatitudes ; Ces deux rencontres me feront saisir la gratuité de l’Amour et la nécessité d’accueillir les pauvres et les petits aux yeux de Dieu, d’où mon attachement à l’hospitalité.

La suite du chemin s’effectuera avec Corinne, au travers de notre préparation au mariage, puis avec les équipes Notre Dame dès 2002. Plus récemment, le Seigneur nous surprendra par cet appel au diaconat, vécu comme un cadeau durant ces cinq années de formation.

Corinne et Bernard

Marc et Florence Doussinault

Avec Florence, nous sommes mariés depuis 20 ans. Nos enfants ont aujourd’hui 19, 17 et 14 ans. Nous sommes arrivés en Seine-et-Marne il y a 19 ans, dans un tout petit village du pôle de Mormant.

Nous avons été accueillis dans une communauté paroissiale petite mais très conviviale. Nous avons progressivement pris des engagements dans la liturgie, la préparation au mariage, l’EAP (Équipe d’Animation Pastorale)…

La première réaction à l’appel au diaconat a été « pourquoi nous ? En sommes-nous capables ? ».

Cinq ans après, la question reste ouverte… mais l’idée de devenir serviteur de l’Église dans le quotidien de ma vie et de mon travail, soutenu par mon épouse Florence, me pousse à répondre « Me voici ! ».

Sylvain et Marilyne Guillebaud

Nous sommes mariés depuis 20 ans et avons quatre enfants : Perrine, 19 ans, Mathieu, 16 ans, Constance, 11 ans et Paul, 8 ans. Nous habitons à Lagny-sur-Marne dans le pôle missionnaire de Lagny dont nous sommes originaires. Après, divers engagements dans la paroisse auprès des enfants et de la préparation au mariage, nous sommes maintenant impliqués auprès des Scouts et guides de France, comme responsables du groupe Saint-Jacques-de-Compostelle de Conches.

Dans la vie professionnelle, Marilyne est chef de projet informatique à l’université Gustave Eiffel de Champs-sur-Marne. Sylvain a été pendant neuf ans économe du Diocèse de Meaux et depuis peu est secrétaire général adjoint de la Conférence des Évêques de France.

Ce cheminement vers le diaconat nous a enrichis et déplacés aussi, afin de mettre encore davantage notre confiance dans le Christ qui nous appelle à la mission. 

Marilyne & Sylvain

Marie-Joseph et Jeanine Pushpanathan

Je suis né en Inde en 1965, Jeanine et moi sommes mariés depuis 31 ans, nous avons 3 enfants : Christline (29 ans) Wilfried (27 ans) et Elodie (22 ans). Nous habitons à Esbly depuis 18 ans.

Je suis co-responsable du secours catholique, responsable de l’Aumônerie Tamoul Indienne du secteur de Noisiel, et membre de l’Association de l’Arc en fête.

Dans notre paroisse, je m’occupe de l’accueil et Jeanine fait partie de l’équipe liturgique et de la chorale de l’Aumônerie Tamoul Indienne.

Je suis un Électro Technicien chez Disney depuis 30 ans et Jeanine est Opératrice de Machine Polyvalente chez Surys.

Christ est venu pour servir ce monde et il nous demande de le suivre, avec le soutien de mon épouse, je dis « me voici ».

Joseph et Jeanine