Avant l’office solennel des vêpres à 17h00, les pèlerins sont invités à vivre un temps d’intériorité et de recueillement au cœur même de la cathédrale ; divers espaces leur sont proposés pour nourrir leur chemin d’Espérance :
Renouvellement du baptême
À gauche de la nef, près du baptistère, chaque pèlerin pourra faire mémoire de son baptême en traçant sur lui-même le signe de la croix avec l’eau bénite. Ce geste simple, profondément symbolique, rappelle que nous sommes tous enfants de Dieu, appelés à la lumière et à la vie nouvelle.
Sacrement de réconciliation
Des prêtres seront disponibles dans la cathédrale pour offrir à chacun la possibilité de recevoir le pardon de Dieu. Ce temps de confession est une véritable rencontre de miséricorde, une occasion particulière de recevoir ce sacrement durant l’année jubilaire.
Vénération des reliques des saints
Dans une des chapelles latérales, les pèlerins pourront s’approcher des reliques du Bienheureux Carlo Acutis, jeune témoin lumineux de l’Évangile à l’ère numérique.
Une autre chapelle abrite l’exposition exceptionnelle des reliques de Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux, couple saint qui rappelle la vocation à la sainteté dans la vie conjugale et familiale.
Dans le grand chœur vous pouvez vénérer les reliques de St Faron et des saints du diocèse.
Adoration eucharistique
Dans la chapelle du Saint-Sacrement, les pèlerins pourront s’agenouiller en silence devant le Christ présent dans le Saint Sacrement exposé. C’est un temps de cœur à cœur avec le Seigneur, source de toute espérance.
Mémorial des victimes d’abus
Un espace de prière a été aménagé auprès de la stèle mémorielle récemment installée, en hommage aux victimes d’abus dans l’Église. Elle manifeste une volonté ferme de justice et de réparation.
Prière mariale
Dans la chapelle dédiée à la Vierge Marie, dans l’axe de la nef, chacun est invité à confier ses intentions à celle qui est Mère de l’espérance. La prière du chapelet, une bougie, un acte de piété : autant de gestes simples pour ouvrir son cœur à Marie.
Le jeudi 29 mai, dans la cathédrale de Meaux, il sera possible de faire mémoire de son baptême, de se confesser, de prendre un moment d’adoration silencieuse, de confier une intention de prière, de se recueillir auprès des reliques de Carlo Acutis, de Louis et Zélie Martin et de tous les saints du diocèse. Une occasion pour recevoir l’indulgence plénière.