Chers amis,
Dimanche 9 février, nous célébrerons la Journée mondiale des malades. Nous connaissons tous des personnes qui souffrent dans leur corps, leur cœur ou leur esprit – peut-être même en faisons-nous partie. Cette journée nous invite à être en communion avec elles, à ouvrir nos cœurs à la charité, à l’amour et à l’espérance chrétienne.
L’Église a pour mission d’être présente auprès des plus fragiles, dont les malades et leur familles, et auprès des soignants. Dans les hôpitaux, les foyers, les mouvements, elle apporte réconfort et espérance. Je remercie chaleureusement les laïcs, prêtres, diacres, religieux et religieuses engagés auprès des personnes malades, âgées ou handicapées. Leur présence fraternelle est un témoignage vivant de notre foi.
Pour agir concrètement, vous pouvez rejoindre le service évangélique des malades de votre pôle, soutenir l’Hospitalité de Meaux ou participer au pèlerinage diocésain à Lourdes qui aura lieu du 29 juin au 5 juillet prochain.
Enfin, je vous invite à méditer le message du pape François qui nous rappelle combien la rencontre, le don et le partage révèlent la présence de Dieu auprès de ceux qui souffrent.
+ Jean-Yves Nahmias,
Évêque de Meaux