Actualité

3 janvier 2025

Partager

Soyons des pèlerins d’Espérance

Chers frères et sœurs dans le Christ,

L’Église universelle s’apprête à vivre une grande année de grâce. Le Pape François, dans son amour pour le peuple de Dieu, a proclamé une Année Sainte placée sous le thème : « Pèlerins d’Espérance ».

Ce thème nous invite à redécouvrir notre vocation de croyants : celle de marcher ensemble, éclairés par la lumière de l’Évangile, vers la plénitude de la vie en Dieu. Comme Abraham quittant son pays pour une terre promise, comme les disciples sur la route d’Emmaüs, nous sommes tous appelés à être des pèlerins, confiants dans l’espérance qui ne déçoit pas.

Dans ce cadre exceptionnel, je vous invite, vous, fidèles du diocèse de Meaux, à entrer pleinement dans cette démarche spirituelle. L’Année Sainte est une occasion unique de renouveler notre foi, de demander la miséricorde de Dieu, et de raviver en nous la joie de témoigner de l’amour du Christ dans nos familles, nos paroisses, et nos communautés.

Un appel à la conversion et à l’engagement

Cette année sera marquée par plusieurs temps forts, à Rome et dans nos diocèses. Je vous encourage à vivre cette Année Sainte :

En participant à des pèlerinages, locaux ou vers la Ville Éternelle. Ces moments de marche et de prière sont des signes concrets de notre démarche intérieure.
En approfondissant notre prière personnelle et communautaire. Laissez-vous guider par la Parole de Dieu et nourrir par les sacrements, en particulier la réconciliation et l’Eucharistie.

En répondant à l’appel à la solidarité. Être pèlerins d’espérance signifie aussi être témoins de l’espérance pour les plus fragiles : les malades, les isolés, les pauvres.

Un pèlerinage diocésain le jeudi de l’Ascension

Dans cet esprit de pèlerinage, je donne rendez-vous à chacun d’entre vous, à travers vos pôles missionnaires, pour un grand pèlerinage diocésain à la cathédrale de Meaux le jeudi de l’Ascension. Ce sera un après-midi consacré à un parcours de foi au cœur de notre cathédrale. Nous terminerons cette démarche commune en priant ensemble les vêpres pour sceller notre unité dans la louange.

Chers amis, je prie pour que cette Année Sainte soit pour chacun une source de grâces abondantes. Qu’elle ravive en nous la flamme de l’espérance, malgré les défis de notre temps. Ensemble, avançons sur ce chemin, confiants que le Seigneur marche avec nous et qu’il nous prépare une place dans sa maison.

Que la Vierge Marie, pèlerine dans la foi, nous accompagne et nous guide tout au long de cette année.

Avec toute mon affection et ma bénédiction, Bonne Année nouvelle.

+ Jean-Yves Nahmias
Évêque de Meaux

Autres

Articles

[Regards sur Noël] jeu de mains- jeu divin.
29 novembre

[Regards sur Noël] jeu de mains- jeu divin.

Deuxième semaine de l'Avent : la Visitation

Quelques jours après l’annonciation. Deux femmes s’étreignent, l’une et l’autre, enceintes. Pour l’une c’est visible, pour l’autre cela va le devenir. Leur point commun, c’est de porter un enfant, contre toute attente ; l’une dans sa vieillesse, l’autre dû à l’intervention de l’Esprit Saint. Il y a de l’extraordinaire dans cette scène. C’est Dieu qui ici, bien que non vu, est pourtant l’acteur essentiel.

Cathédrale Saint Pierre de TROYES (10)
Chapelle 1, baie 0 : enfance du Christ et Dormition de la Vierge photo HI détail

Que nous est-il dit par le visuel de cette scène ? Dans la porte de la petite bâtisse, sur la gauche, un voile est noué. Quelque chose est en train de se dévoiler. Par la plante, présente sur la droite, le fruit des entrailles en Marie, se développe. Période intermédiaire : après les annonces de naissance à venir : « il sera grand devant le Seigneur » - «  il sera grand », et avant : « elle mit au monde un fils » - « elle accoucha de son fils premier né ».

Pour ces deux femmes, lors de leur visitation, se dévoile l’extraordinaire. Alors que l’ange vient de faire connaitre à Marie le nom de Celui qu’elle porte, Elisabeth sait déjà donner l’identité de Celui que porte Marie. Et celui qui aide à cette reconnaissance, c’est celui qu’elle porte, elle, Elisabeth : en elle, sous l’influence de l’Esprit Saint, il trésaille d’allégresse celui qui est à venir en avant de Celui que porte Marie. L’ancienne alliance se clôt, la nouvelle alliance s’ouvre : elle sera sous l’influence de l’Esprit de Dieu, lui, déjà au départ de la conception de Jésus en Marie, tout comme à l’origine du tressaillement de joie de Jean Baptiste.

Ici, histoire sans parole. Pas de bulle pour nous dire, mais des gestes à voir. Ces deux femmes sont sous une arcade, devant une construction. Peut être Jérusalem puisque Zacharie y était prêtre ! Les murailles et les tours peuvent suggérer le déplacement que Marie vient d’effectuer vers la ville, résidence d’Elisabeth. Ces deux femmes sont sur un pied d’égalité, de plain pied, l’une et l’autre sur le sol : elles sont du même monde. Les voici joue contre joue. Le visage d’Elisabeth a les traits plus marqués comme il convient pour dire le grand âge d’une femme. Marie, yeux plongés dans le regard de sa cousine, s’apprête à chanter l’émerveillement qui est le sien, à l’égard de Dieu :

mon âme exalte le Seigneur

Et surtout il y a les bras, des bras qui enserrent l’une à l’autre, des bras qui protègent les ventres maternels, car c’est là que sont à l’abri et grandissent les fruits de l’Esprit Saint.

Ces deux femmes sont du même monde, il n’y a aucune séparation entre elles. Toutes les deux attendent la naissance d’un enfant qui jouera, chacun à sa place, l’un par rapport à l’autre, un rôle important  dans l’histoire de l’humanité : Dieu vient visiter son peuple : il prend les choses en main.

Par son message, il vient d’annoncer sa venue imminente : les mains vont bientôt s’ouvrir.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

texte : Père Henri Imbert pour le diocèse de Meaux

Vivre l’indulgence plénière lors du pèlerinage diocésain à l’Ascension
7 mai

Vivre l’indulgence plénière lors du pèlerinage diocésain à l’Ascension

Accueil à 14h00 au Lycée Bossuet pour le départ de la marche (4km vers la Cathédrale),12 Rue de la Visitation 77100 Meaux

Le jeudi 29 mai, dans la cathédrale de Meaux, il sera possible de faire mémoire de son baptême, de se confesser, de prendre un moment d’adoration silencieuse, de confier une intention de prière, de se recueillir auprès des reliques de Carlo Acutis, de Louis et Zélie Martin et de tous les saints du diocèse. Une occasion pour recevoir l'indulgence plénière.

Le pape François nous l’explique : le sacrement de la Réconciliation « nous assure que Dieu pardonne nos péchés. […] Cependant, comme nous le savons par expérience personnelle, le péché «laisse des traces», il entraîne des conséquences : non seulement externes dans la mesure où il s’agit des conséquences du mal commis, mais aussi internes […]. 

Il reste donc, dans notre humanité faible et attirée par le mal, des «effets résiduels du péché». Ceux-ci sont éliminés par l’indulgence […]. 

Une telle expérience de pardon ne peut qu’ouvrir le coeur et l’esprit à pardonner. Pardonner ne change pas le passé et ne peut modifier ce qui s’est déjà passé. Mais le pardon permet de changer l’avenir et de vivre différemment, sans rancune, sans ressentiment et sans vengeance ».

Se confesser (le jour même ou quelques jours avant ou après)

  • Participer à l’Eucharistie
  • Prier un Notre Père et un Je vous salue Marie aux intentions du Pape (voir page 1)
  • Réciter le Je crois en Dieu
  • Faire une démarche de pèlerinage, par exemple dans l’une des églises dédiées au Jubilé comme la cathédrale de Meaux
  • Accomplir une des oeuvres de miséricorde rappelées par le pape François, pour être signe d’espérance au milieu du monde (ci-dessous).

Il est possible de recevoir l’indulgence plénière pour soi-même ou pour une personne défunte, mais pas pour un autre vivant.

Pour les personnes qui ne peuvent pas faire de pèlerinage, voici la recommandation : « Les fidèles réellement repentis qui ne pourraient pas prendre part aux célébrations solennelles, aux pèlerinages ou aux visites pour de justes motifs […] bénéficieront de l’Indulgence jubilaire aux mêmes conditions, […] Chez eux ou là où ils sont retenus. »

Temporelles

  • Aider les personnes en précarité
  • Assister les personnes malades
  • Visiter les prisonniers
  • Accompagner les défunts

Spirituelles

  • conseiller
  • enseigner 
  • pardonner 
  • prier Dieu pour les vivants et pour les morts
Dimanche de la Santé : 9 février 2025
4 février

Dimanche de la Santé : 9 février 2025

Qui enverrai-je ? Qui sera le messager ? Nous.
Nous sommes tous concernés par cet appel à prendre soin les uns des autres. A se laisser guider par l’Esprit Saint. Et nous devons aider nos communautés paroissiales à en prendre conscience ! Au contact du Christ, nous avons entendu un appel très personnel à aller visiter les personnes qui souffrent de maladie, de vieillesse ou d’isolement. Cet appel est authentifié par les responsables de la communauté chrétienne à laquelle nous appartenons et c’est cette Communauté, Corps du Christ, qui nous envoie auprès de ceux et celles que nous visitons, de telle sorte que nous sommes auprès d’eux les représentants de l’Eglise.

« 3 notions transversales sont à retenir dans les 3 lectures de ce dimanche de la santé : le péché et le manque de pureté ; la Foi et la Confiance au Seigneur ; la Mission.
Ne nous laissons pas submerger par nos péchés. Jésus, malgré nos péchés, par son Amour, nous envoie vers les autres. C’est par notre baptême, que l’on est envoyé en mission. Dieu nous a choisis. Certes, il faut sans cesse s’ajuster à la Parole de Dieu mais si la Foi est bien ancrée, nous pouvons avancer ensemble. Cette Foi n’est pas pour nous-mêmes. C’est un don du Seigneur. » Père Patrick, prêtre du secteur d'Ozoir La Ferrière - Pôle Missionnaire de Pontault-Combault.

Alors, gardons cette disponibilité à l’appel. Reconnaissons avec humilité nos faiblesses, soyons petits pour nous rendre capables de répondre à cet appel et rejoindre le désir des personnes seules, malades, âgées dans leur confiance au Seigneur ou dans leur quête de spiritualité. N’est-ce pas là un bel élan de notre cœur et une belle espérance qui doit demeurer en chacun de nous ! Nathalie Defebvre

© photos pèlerinage diocésain à Lourdes 2024 - Association du Diocèse de Meaux

Dieu de miséricorde
touche-moi comme tu as purifié Isaïe
au feu de ton amour.

J’entends ton appel : « Qui enverrai-je »
« Me voici, Seigneur »

Jésus Sauveur,
gardien et médecin de ma vie,
que je prenne soin de toi
en ceux et celles qui sont malades ou isolés.

Au souffle de l’Esprit,
je veux te reconnaître
dans mes frères et soeurs souffrants
et leur manifester ta bonté,
ta Parole réconfortante.

Tu me dis d’avancer au large
et j’ai confiance.
Envoie-moi.