Transmettre la foi aux nouvelles générations est la première mission de chaque communauté paroissiale
Actualité
27 décembre 2023
Partager
L’ACO vous invite à célébrer l’Épiphanie
L’Action Catholique Ouvrière et la Mission Ouvrière de Seine-et-Marne t’invitent à fêter l’Epiphanie, la visite des Mages à Jésus.
Un temps de rencontre et le repas partagé, suivi d’un temps de prière et de célébration eucharistique.
DIMANCHE 7 JANVIER 2024 à 12 h 30
Au centre paroissial St Damien, 24 rue Beaumarchais à Meaux
Réservez cette, et pensez aux personnes que vous pourriez aussi inviter… Il y a sûrement un cadeau, du bien à faire à soi-même et à un parent, ami, voisin, collègue, avec la galette de l’ACO, pour partager le jour du Seigneur !
Les étudiants en 3e année de l’Icam, site de Grand Paris Sud, ont vécu une semaine intense en octobre, centrée sur des thématiques variées telles que la biodiversité, l’énergie, ainsi que les enjeux géopolitiques et socio-économiques liés au changement climatique. Cette immersion a été enrichie par un éventail d’activités comprenant des ateliers interactifs, des débats, des conférences animées par des experts et divers ateliers pratiques.
Laudato Si’ au cœur de deux conférences
La semaine de l’écologie intégrale a été marquée par l’inspiration de Laudato Si’ avec des interventions clés.
Laudato Si’ est une encyclique du pape François publiée en 2015, abordant des questions environnementales et sociales, appelant à une action mondiale pour protéger la planète, lutter contre le changement climatique et promouvoir la justice sociale. Cette lettre apostolique met en lumière l’interconnexion entre l’écologie, l’économie, la politique, la société et la spiritualité, appelant à une conversion écologique et à un changement de mode de vie pour préserver notre maison commune.
Nos élèves en présence de Xavier de Bénazé, père Thomas Chassaing, et une partie de l’équipe Laudato Si du diocèse de Meaux
Conférence du Père Charles Andriamparany Tiano Rado
Deux conférences inspirées par cette encyclique ont marqué la semaine : la première, menée par Xavier de Bénazé, spécialiste en éco-théologie et transition écologique, plongeait dans la transition écologique avec une dimension spirituelle profonde, tandis que la seconde, animée par le Père Charles Andriamparany Tiano Rado, docteur en philosophie et vicaire du Pôle Missionnaire de Meaux, explorait la conversion personnelle et l’action pour rétablir l’harmonie avec la nature. En parallèle, des étudiants ingénieurs en formation apprentissage ont partagé leurs réalisations concrètes pour le bien commun, issues de leur “Mission Écologie Intégrale” estivale. Ces deux conférences ont offert aux étudiants une perspective enrichie sur leur rôle en tant qu’acteurs du changement écologique !
Une semaine riche en activités
Parmi les autres moments forts : une sortie à l’Espace Naturel de la Motte à Moissy-Cramayel pour découvrir la biodiversité en partenariat avec Seine-et-Marne Environnement, la réalisation de l’atelier “la fresque numérique” avec mC2i animée par Thibaut Ruiz, diplômé de l’Icam de Grand Paris Sud en 2022 et consultant en transition numérique chez mc2i, ainsi que la mise en place d’un “atelier 2 tonnes”, un serious game pour comprendre les leviers de réduction de l’impact carbone et passer à l’action.
Audrey Miclard, Directrice Développement Durable chez Kiloutou, est également intervenue pour partager son expérience sur la démarche Développement Durable au sein de son entreprise, offrant aux étudiants un exemple concret de leur future contribution en tant qu’ingénieurs ou salariés pour agir sur le climat.
De plus, une restitution de la semaine s’est déroulée à travers des activités créatives et artistiques, axées sur la reconnexion à soi à travers les émotions.
En résumé, cette semaine vise à fournir aux ingénieurs Icam les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir des acteurs engagés dans un monde en constante évolution !
Chaque année, ils auront ainsi l’opportunité d’explorer transversalement cette thématique au sein de leurs enseignements, réfléchissant aux actions actuelles et futures au service de tous.
Nous remercions tous les intervenants pour leur présence précieuse !
A l'occasion de la journée de la Vie consacrée, Mgr Jean-Yves Nahmias présidera la procession et messe de la fête de la Présentation de Jésus au Temple et Purification de la Vierge Marie :
Vendredi 2 février 2024 à 12h00 à la Cathédrale Saint-Etienne de Meaux.
Tous sont invités à y participer et prier pour les vocations sacerdotales et religieuses.
A l'issue, religieux et consacrés partageront un déjeuner fraternel (tiré du sac, dessert et café offerts) à la maison diocésaine, puis un temps d'échanges. Pour participer, inscrivez-vous auprès secretariatjynahmias@catho77.fr
Meaux est peut-être trop loin pour certains d'entre vous, aussi les Soeurs de Bethléem, en lien avec Mgr Jean-Yves Nahmias, invitent tous ceux qui le souhaitent à la procession et messe présidées par le Père Frédéric Desquilbet :
Vendredi 2 février 2024 à 10h00 au Monastère de Bethléem à Poligny (Nemours)
A l'issue, un verre de l'amitié réunira tous les participants.
Annoncer votre présence, c'est nous aider à prévoir : saintjosephkalos@gmail.com
Les Bénédictines de Brou accueillent consacrés et prêtres pour les vêpresà17h45, puis rencontre, dînerpartagéetcomplies (vers 20h30) aumonastèreSaint-Joseph, 1 bis, avenue Victor Thiébaut, 77177 Brou-sur-Chantereine. Pour participer : praxedak1@gmail.com
Prière pour les vocations consacrées Père plein de tendresse, Toi qui cherches des adorateurs en esprit et en vérité, Tu appelles sans te lasser des hommes et des femmes à donner leur vie pour Toi et pour le monde. Envoie ton Esprit pour qu’il suscite aujourd’hui des serviteurs selon ton cœur qui répondent généreusement à la grâce de leur baptême, dans l’engagement de la vie consacrée. Donne-leur une charité inventive, une foi ardente et une joyeuse espérance pour aimer ton Fils, Jésus-Christ, et servir son Eglise. Amen
Service Diocésain des Vocations Père Jean-Baptiste Pelletier 07 78 83 69 10 - vocations@catho77.fr
Comme chaque année, le mois de janvier voit arriver la semaine de prière pour l'unité des chrétiens du 18 au 25 janvier.
Cette récurrence peut nous donner l'impression qu'il s'agit d'un sujet secondaire placé dans un coin. Pourtant prier pour l'unité des chrétiens est un devoir pour chacun d'entre nous. Jésus-Christ donne sa vie sur la croix pour nous unir avec lui, à son père.
Il nous rétablit ainsi dans sa dignité. Prier pour l'unité des chrétiens nous fait reconnaître la réalité de nos divisions et nous pousse à nous laisser transformer par la miséricorde divine.
L'année 2025 correspond aux 1700 ans du Concile de Nicée qui se tint en 325. Un anniversaire que nous avons en commun qui nous donne une occasion unique de réfléchir à notre foi commune : "crois-tu cela ?" Jean 2,26 C'est pourquoi je vous invite à vous joindre aux veillées et rencontre qui ont lieu dans les Pôles Missionnaires.
Bonne semaine de prière,
+Mgr Guillaume de Lisle Évêque auxiliaire de Meaux
Documentation pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2025.