850 ans au service de la Foi

1175 – 2025 : Cathédrale-basilique de Meaux

Messe d’ouverture de l’année anniversaire de la Cathédrale

À l’occasion des journées Européenne du patrimoine le week-end du 20-21 septembre 2025, s’ouvrira une année d’évènement pour célébrer 850 ans de la cathédrale.

Les partenaires: l’évéché, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la ville de Meaux, L’association et Les amis de la cathédrale de Meaux organisent conjontement des temps forts.

Édito

Il y a 850 ans commençaient les travaux de la nouvelle cathédrale du diocèse de Meaux. Le splendide vaisseau allait
succéder à la cathédrale mérovingienne. Depuis ce temps s’y succèdent baptêmes, confirmations, mariages et ordinations.

Lamesse y est célébrée presque quotidiennement pour les vivants comme pour les défunts.

Au travers des siècles, ces murs ont traversé les crises des hommes et leur fidélité à la suite du Christ. Ces tours, ces sculptures, ces voûtes, ces verrières  nous disent le désir d’unir le ciel et la terre ; le désir de faire comprendre que Dieu qui nous dépasse infiniment est là au milieu de son peuple, pierre solide pour toutes nos vies.

Ils sont nombreux ceux qui sont entrés dans cette cathédrale pour y chercher du réconfort, de l’espérance, pour prier pour des personnes en danger, en voyage,
en détresse. Ils sont nombreux ceux qui sont venus dire merci pour la vie reçue, la vie donnée, la vie accomplie. Ils sont nombreux, encore aujourd’hui, à y venir prier le Christ, à se laisser habiter par l’Esprit Saint, à se tourner vers le Père.
Bienvenue à ceux qui profiteront de cette année anniversaire pour découvrir notre cathédrale et la foi de ceux qui la fréquentent.

Joyeux anniversaire et longue vie à la Basilique-Cathédrale Saint-Étienne.

Mgr Guillaume de Lisle,
Recteur de la cathédrale et
évêque auxiliaire du diocèse

Programme

Programme

Retrouvez les temps forts organisés par l’Évêché, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la ville de Meaux, L’association Les amis de la cathédrale de Meaux.