Les ordinations du diocèse de Meaux

Qu’il s’agisse de notre baptême, de notre mariage ou encore des obsèques d’un proche, nous sommes heureux d’être accompagnés d’un prêtre.
Mais comment devient-on prêtre ?

Qu’est-ce qu’une ordination ?

nouveaux ordonnés entourant l'évêque

Entendre
l’appel de Dieu

Au départ, il y a comme un appel qui résonne dans le cœur et qui doit être écouté. Celui-ci s’exprime par un désir d’être prêtre, une manière de se sentir concerné par la célébration des sacrements, un feu ardent pour annoncer l’Évangile, une attention forte pour les plus petits… Ces indices forment petit à petit un ensemble d’éléments que l’on va placer sous le regard de Dieu dans la prière. Et, de manière étonnante, les choses vont se clarifier progressivement sur le mode « je me sens appelé » ou bien « cela ne me concerne pas ».

L’appel et la réponse

Ensuite, après avoir identifié cet appel, il convient de l’apprivoiser ou de le travailler pour apporter une réponse à Dieu. Dans la prière se tisse un dialogue intime avec lui. Cette conversation amicale, filiale, secrète, est le lieu même où l’appel du Christ va pouvoir résonner. Se faire accompagner est une clé pour avancer. Dans chaque diocèse, des services des vocations accompagnent les femmes et les hommes sur le chemin de la vocation, pour devenir prêtre ou pour entrer dans une communauté religieuse. En Seine-et-Marne, le père Jean-Baptiste PELLETIER est chargé de recevoir les jeunes hommes et les jeunes femmes qui envisagent une vocation (il est accompagné de sœur Anne et d’un couple : Jean-Marie et Nathalie Vaute). Si possible, ces jeunes sont aussi encouragés à rencontrer régulièrement un prêtre qu’ils connaissent pour recevoir conseils et repères dans leur cheminement.

La formation des séminaristes

Après que son appel ait été « validé » par le service des vocations, le jeune homme où l’homme d’âge mûr intègre une année de fondation spirituelle appelée aussi année de propédeutique. Après quoi, il entre dans un séminaire (lieu où les futurs prêtres suivent leur formation). Études, prière et missions sur le terrain constituent les trois axes forts de leur formation pendant six ans. Au menu : études philosophiques et théologiques et les formations en paroisse (catéchèse, groupes de préparation au baptême, services auprès des plus pauvres et des malades, etc.).

L’ordination

Par l’imposition des mains de l’évêque, le jeune est ordonné prêtre. Il devient collaborateur de l’évêque. Cette célébration est un des temps forts de la vie d’un diocèse. Elle rassemble tout le clergé et de nombreux fidèles afin d’entourer celui qui donne sa vie à la suite du Christ et au service de l’Église et de rendre grâce pour ce don du Seigneur.

Prier pour les vocations

Ordinations 2022 - Imposition des mains
Ordinations 2022 - Imposition des mains

Père très bon,
dans le Christ ton Fils,
tu nous révèles ton amour,
tu nous embrasses comme tes fils
et tu nous offres la possibilité
de découvrir dans ta volonté
les traits de notre vrai visage.

Père saint,
tu nous appelles à être saints,
comme toi-même es saint.
Nous te prions de ne jamais cesser
de donner à ton Église qui est à Meaux
des ministres et des apôtres saints,
qui, par la parole et les sacrements,
ouvrent le chemin de la rencontre avec
toi.

Père saint,
donne-nous ces prêtres
dont nous avons tant besoin.
Amen !

D’après une prière de saint Jean-Paul II

Fiche info
Service des vocations
Accéder à la fiche

Qui sont les derniers ordonnés ?

Père François-Olivier Larcher

PORTRAIT DE FRANÇOIS-OLIVIER

Prendre soin de l’âme

Avant de rentrer au séminaire, c’est dans ses études supérieures que François-Olivier a cherché à donner du sens à ce qu’il aime faire : prendre soin du corps et de l’âme. Que ce soit en podologie, ostéopathie, ou encore en informatique, François-Olivier a développé des nombreuses compétences au service des autres.

En 2014, il est interpellé par une question entendue lors d’une homélie : « et si c’était pour vous le sacerdoce ? ». Cette interrogation a résonné comme un appel et l’a amené à discerner. Répondre « oui » au Seigneur lui a apporté une grande paix et l’a conduit vers un nouveau chemin : il est rentré en propédeutique à la Maison Saint-Augustin puis en 2016, au séminaire d’Ars.

À la suite de son ordination de diacre en vue du sacerdoce, François-Olivier a été accueilli par la communauté pastorale du pôle de Lizy-la-Ferté. Il a notamment accompagné les jeunes vers la confirmation. Dans cette mission, il a proposé des animations pastorales inventives et dynamiques. C’est ainsi que les jeunes du secteur de La Ferté ont eu l’occasion de concourir sur le thème de la nativité en exprimant tous leurs talents.

Passionné d’architecture, il se laisse fasciner par les cathédrales et les châteaux forts. Le beau nous amène à une transcendance et à une spiritualité, l’architecture exprime le cœur des hommes. C’est en ces mots que François-Olivier nous partage ce qu’il ressent.

Dans sa vie de prêtre, il désire se mettre au service des fidèles
en développant des qualités d’écoute, d’humilité, et de charité.

Père Grégoire OLIVEIRA SILVA

PORTRAIT DE GRÉGOIRE

“Être à l’écoute du Seigneur pour pouvoir être témoin de la miséricorde de Dieu.”

À la suite de son ordination diaconale, Grégoire a découvert la ruralité pastorale du pôle missionnaire de Coulommiers, à l’est de la Seine-et-Marne.
Il a été marqué par l’accueil que lui ont réservé les paroissiens. Cette convivialité a facilité son intégration dans ce pôle qui porte une vie pastorale intense avec des réalités différentes. Durant cette année d’insertion, il a célébré ses premiers baptêmes et ses premières obsèques et consacré du temps à écouter et être présent auprès de ceux qui en ont besoin.

Grégoire rayonne d’une joie communicative et il espère devenir un prêtre témoignant de la joie du Christ, disponible aux autres. Surpris de voir ce que lui a réservé le Seigneur ces dix dernières années, depuis son entrée au séminaire, c’est avec enthousiasme qu’il arrive « enfin à ce grand moment ».

 

 

À 33 ans, ce natif de notre diocèse est confiant à la perspective de devenir prêtre le 26 juin 2022 et il désire se « mettre bien à l’écoute du Seigneur pour pouvoir être témoin de la miséricorde de Dieu  ».

 

 

Vianney AUDURIEAU

PORTRAIT DE VIANNEY

Un chemin tout tracé

C’est vers 18 ans que Vianney, aujourd’hui trentenaire, ressent les signes précurseurs d’un appel à la prêtrise. Durant son enfance meldoise, il passe chaque jour devant la cathédrale Saint-Étienne en se rendant à l’école. Lors d’un repas avec un prêtre diocésain, ce dernier prédit que sur les 3 garçons de la fratrie, un deviendra certainement prêtre.

Mais Vianney rêve de devenir ingénieur chez EDF. Intégrant une école préparatoire puis une école d’ingénieur, il finit par se poser des questions sur le sens de sa vie. C’est lors d’une période de volontariat en Asie qu’il trouve la plénitude qu’il recherchait, touché par la joie des séminaristes vietnamiens qui l’entourent.

«  J’ai soif de quelque chose de grand, d’immense. Une joie d’enfin trouver ma place  ». Ingénieur diplômé, il finit par entrer au séminaire et se destine aux Missions Étrangères de Paris.

 

 

 

Vianney en est persuadé : « la vocation à la vie consacrée est belle ». Il sera ordonné diacre en vue du sacerdoce dimanche 26 juin 2022 en la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.