Actualité

3 février 2023

Partager

Dimanche de la Santé dimanche 12 février 

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du Malade. Son thème cette année, “Prends soin de lui ​​​​​​​”.

Lire le message du Pape François

La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.

Qu’est-ce que le Dimanche de la Santé ?

En France, cet événement se vit en paroisse à l’occasion du Dimanche de la Santé, généralement le dimanche le plus proche du 11 février. L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi. 

Le Dimanche de la Santé aura lieu cette année le dimanche 12 février 2023

Autres

Articles

<strong data-lazy-src=
Le Calendrier de l’Avent de l’ACO 77 Nord
5 décembre

Le Calendrier de l’Avent de l’ACO 77 Nord

C’est le temps de l’Avent, et il faut déjà préparer l’après…

Alors ouvrez ce calendrier, réservez les dates qui vous intéressent, et pensez aux personnes que vous pourriez inviter… Il y a sûrement un cadeau, du bien à faire à soi-même et à un parent, ami, voisin, collègue, dans les petites fenêtres de l’ACO !

Vous trouverez ci-joint un petit mémo de nos rendez-vous du 1er trimestre 2024. Vous pourrez retrouver les invitations et des infos complémentaires dans les envois par mail en écrivant à contact@aco77nord.org ou dans le padlet https://www.lstu.fr/aco77nord , au fur et à mesure de leurs publications.

Vivre l’indulgence plénière lors du pèlerinage diocésain à l’Ascension
7 mai

Vivre l’indulgence plénière lors du pèlerinage diocésain à l’Ascension

Le jeudi 29 mai, dans la cathédrale de Meaux, il sera possible de faire mémoire de son baptême, de se confesser, de prendre un moment d’adoration silencieuse, de confier une intention de prière, de se recueillir auprès des reliques de Carlo Acutis, de Louis et Zélie Martin et de tous les saints du diocèse. Une occasion pour recevoir l'indulgence plénière.

Le pape François nous l’explique : le sacrement de la Réconciliation « nous assure que Dieu pardonne nos péchés. […] Cependant, comme nous le savons par expérience personnelle, le péché «laisse des traces», il entraîne des conséquences : non seulement externes dans la mesure où il s’agit des conséquences du mal commis, mais aussi internes […]. 

Il reste donc, dans notre humanité faible et attirée par le mal, des «effets résiduels du péché». Ceux-ci sont éliminés par l’indulgence […]. 

Une telle expérience de pardon ne peut qu’ouvrir le coeur et l’esprit à pardonner. Pardonner ne change pas le passé et ne peut modifier ce qui s’est déjà passé. Mais le pardon permet de changer l’avenir et de vivre différemment, sans rancune, sans ressentiment et sans vengeance ».

Se confesser (le jour même ou quelques jours avant ou après)

  • Participer à l’Eucharistie
  • Prier un Notre Père et un Je vous salue Marie aux intentions du Pape (voir page 1)
  • Réciter le Je crois en Dieu
  • Faire une démarche de pèlerinage, par exemple dans l’une des églises dédiées au Jubilé comme la cathédrale de Meaux
  • Accomplir une des oeuvres de miséricorde rappelées par le pape François, pour être signe d’espérance au milieu du monde (ci-dessous).

Il est possible de recevoir l’indulgence plénière pour soi-même ou pour une personne défunte, mais pas pour un autre vivant.

Pour les personnes qui ne peuvent pas faire de pèlerinage, voici la recommandation : « Les fidèles réellement repentis qui ne pourraient pas prendre part aux célébrations solennelles, aux pèlerinages ou aux visites pour de justes motifs […] bénéficieront de l’Indulgence jubilaire aux mêmes conditions, […] Chez eux ou là où ils sont retenus. »

Temporelles

  • Aider les personnes en précarité
  • Assister les personnes malades
  • Visiter les prisonniers
  • Accompagner les défunts

Spirituelles

  • conseiller
  • enseigner 
  • pardonner 
  • prier Dieu pour les vivants et pour les morts