Ordinations diaconales 2025
Par l’imposition des mains et le don de l’Esprit-Saint
Pour le service de l’Église et l’annonce de l’Évangile
S.E. Monseigneur Jean-Yves Nahmias
évêque de Meaux
ordonnera diacres permanents en vue du service
Fabrice Angole, Laurent Aczel,
Bertron Moundongo et Patrick Pouchelle
le dimanche 5 octobre 2025 à 15h30
en la basilique-cathédrale Saint-Étienne de Meaux
Prêtres et diacres : ornements blancs
Ordinations diaconales dimanche 5 octobre 2025
Témoignages des futurs diacres
Bertron et Anne
Je m’appelle Bertron Moundongo, je suis marié et père de trois enfants: Thomas, Emma et Samuel.
Je travaille dans un établissement public territorial, en tant que responsable prévention de déchets et tri. J’ai été baptisé. J’ai eu ma première communion et ma confirmation en la paroisse Saint Kisito au Congo à Brazzaville.
Je me suis marié à l’église en 2008 avec mon épouse Anne. Je suis dans la paroisse de Vert Saint Denis/ Cesson du pôle Sénart Sud.
J’anime la formation des servants d’autels. Lors des messes, Anne accompagne et accueille les enfants de trois à sept ans.
Fraternellement,
Bertron et Anne
Laurent et Marie-Laure
« car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; » Lc 15, 24
Je m’appelle Laurent Aczel, 60 ans, marié à Marie-Laure depuis 36 ans ; le Seigneur nous a donné trois enfants et deux petits-enfants.
Marie-Laure, après avoir travaillé dans les ressources humaines est retraitée ; je suis salarié au service d’associations du secteur médico-social pour lesquels je conduis des projets numériques et suis DSI.
Nous sommes du secteur paroissial Vaux-le-Pénil-Livry-Sur-Seine du pôle missionnaire de Melun. Nous avons la grâce d’être au service de l’Eglise en couple. Nous avons animé le parcours Alpha, nous avons fait partie de l’EAP, nous participons au service de la préparation au mariage depuis 10 ans, nous accompagnons des catéchumènes dans leur chemin d’édification dans la Foi.
Le temps donné pour nous convertir et « adhérer à l’initiative de Dieu », nous a permis pendant les cinq années de cheminement vécues ensemble vers l’ordination au diaconat permanent, de renouveler et renforcer nos engagements de mari et d’épouse. Ces fondations nous préparent au service du sacrement de l’ordre reçu par Laurent, avec « l’Esprit qui nous soutient et nous montre le chemin à suivre ».
Laurent et Marie-Laure
Fabrice et Vanessa
Je m’appelle Fabrice et suis marié à Vanessa. Nous habitons à Moissy Cramayel depuis 14 ans. Nous sommes parents de 3 enfants :
– Chloé, 24 ans, étudiante en chimie
– Théo, 22 ans également étudiant en chimie
– Timothée, 14 ans, collégiens
Ils sont tous impliqués à des degrés divers dans la paroisse.
Vanessa et moi, nous connaissons depuis l’âge de 17 ans.
Nous sommes mariés devant Dieu depuis maintenant 10 ans.
Vanessa est gestionnaire de paies pour une entreprise qui gère des musées et des centres immersifs sur le territoire national mais également à l’étranger.
Je suis Postier, plus précisément Responsable d’Exploitation sur la plateforme de distribution du courrier du 9e arrondissement de Paris.
Nous sommes engagés sur la paroisse dans différents services : la préparation au Mariage, l’association paroissiale, accueil, KT…
Depuis 2 ans je m’implique dans la prison de Réau.
Fabrice et Vanessa
Patrick et Isabelle
Je m’appelle Patrick. Je suis marié à Isabelle depuis 21 ans. Nous avons quatre enfants, Guillaume (17 ans), Lucie (14 ans), Amélie (12 ans) et Marie (9 ans).
J’ai commencé à travailler en tant qu’ingénieur tout en étudiant à distance à l’université de Strasbourg où j’ai obtenu mon doctorat canonique de théologie catholique en 2013. J’ai alors eu la chance d’être embauché par les facultés jésuites de Paris. Je me passionne pour l’étude et l’enseignement des Écritures.
Isabelle, bien que baptisée enfant, n’a réellement découvert le Christ qu’à l’âge adulte. Elle a choisi de devenir professeur des écoles dans l’enseignement privé sous contrat et vit sa foi dans l’animation et les chants de messe.
En 2006, Isabelle et moi avons emménagé à Bussy Saint Georges et nous avons pu y découvrir la vie paroissiale dans le pôle missionnaire lié à cette ville, animé par l’esprit de la Mission de France. Bien que nous ayons déménagé à Lagny sur Marne en 2014, nous continuons à nous y investir, porté par la belle communauté qui y vit.
Patrick et Isabelle
Crédit photo: Un Moment Figé
La célébration de l’ordination des diacres permanents est un temps fort pour un diocèse. De par leur insertion professionnelle, associative, ecclésiale, et leur vie familiale, les candidats au diaconat réunissent autour d’eux des personnes fort variées. De plus, ils, se préparent au ministère au sein d’un groupe d’accompagnement et sont souvent très intégrés dans la vie d’une communauté paroissiale ou d’un mouvement. Toutes ces composantes colorent la célébration d’ordination. Il y a donc un équilibre à trouver entre l’identité personnelle des futurs diacres et la dimension ecclésiale et diocésaine de leur ordination. Le lieu de la célébration, la présentation des candidats, la place de l’épouse … sont autant de questions qu’il faut éclairer.