Actualité

1 août 2025

Partager

Retour sur le Jubilé des jeunes à Rome

du 28 juillet au 3 août à Rome

Le Jubilé des Jeunes est terminé, les cœurs encore pleins de joie et d’espérance, les 1 million de jeunes venus du monde entier ayant participé à ce bel événement témoignent d’une expérience inoubliable. Près de 200 jeunes du diocèse de Meaux étaient présents accompagnés des évêques et de prêtres.

Pendant une semaine, sous le soleil romain, ils ont vécu une véritable aventure spirituelle, rythmée par des temps de prières intenses, des rencontres fraternelles et des célébrations marquantes. 

Les nombreux temps forts ont été l’occasion de se réunir et d’échanger : 

  • Rencontre entre le Saint-Père, des catéchumènes et des néophytes : 800 personnes étaient présentes dont 600 français. Lire le message du Saint Père.
  • Messe d’ouverture Place Saint-Pierre. Retrouvez le message du pape Léon XIV.
  • Le passage de la Porte Sainte à Saint-Jean-de-Latran par 21 000 français.
  • Conférence du cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Vatican au lycée Chateaubriand pour 2500 jeunes-pros français. Lire le discours du cardinal Parolin
  • Temps des français au lycée Chateaubriand pour 8000 jeunes.
  • Conférence du cardinal François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio pour 400 jeunes.

Le point d’orgue a été, sans conteste, la veillée et la messe d’envoi à Tor Vergata, où l’unité des jeunes pèlerins (entre 500 000 et 1 million) a fait résonner un puissant message d’espérance pour l’Église universelle. La CEF a sélectionné plusieurs moments exceptionnels du Jubilé des Jeunes : 

Les jeunes partagent leurs témoignages !

Que fait-on pour booster notre foi ?

Kylian témoigne de la Porte Sainte

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et TikTok

Autres

Articles

Édito de Mgr Jean-Yves Nahmias: Les saints, des témoins de la foi
29 octobre

Édito de Mgr Jean-Yves Nahmias: Les saints, des témoins de la foi

Chers amis,

Nous sommes tous appelés à la sainteté par notre baptême.
La sainteté n’est pas réservée à une élite : elle est un chemin à emprunter chaque jour, une fidélité humble et persévérante qui renouvelle notre choix de suivre le Christ dans les gestes ordinaires de nos vies.

En célébrant la Toussaint, nous rendons grâce pour cette multitude de saints connus et inconnus qui ont, chacun à leur manière, reflété la lumière de Dieu dans le monde. Nous tournons aussi notre regard vers les témoins d’aujourd’hui — ces hommes et ces femmes de nos familles, de nos paroisses, de nos mouvements — qui, par leur vie donnée, continuent de manifester l’amour et la charité du Christ au service de tous.

Notre diocèse a lui aussi vu fleurir de tels témoins. Le Père Maurice Rondeau, prêtre du diocèse, éducateur passionné, semeur d’enthousiasme auprès des jeunes, prêtre fervent et entièrement donné à sa mission, en est un exemple lumineux. Reconnu « martyr de l’apostolat », il sera béatifié le samedi 13 décembre prochain à la cathédrale Notre-Dame de Paris, aux côtés de 49 autres jeunes Français morts en héros de la foi pour leur engagement missionnaire dans les camps et les usines d’Allemagne entre 1944 et 1945.

Deux autres laïcs du diocèse seront également béatifiés : René Rouzé jociste, né à Bombon, et René Boitier scout, originaire de Faremoutiers.

En cette fête de la Toussaint, confions au Seigneur ces témoins de la foi et demandons-lui de susciter en notre temps d’autres cœurs brûlants de charité, disponibles pour l’Évangile.
Que la joie de tous les saints éclaire nos vies et renouvelle notre désir de marcher chaque jour à la suite du Christ.

Fraternellement,

+ Jean-Yves Nahmias,
Évêque de Meaux

Crédit photo : Diocèse de Meaux Service communication

Mot de l’évêque pour les ordinations diaconales le dimanche 5 octobre
2 octobre

Mot de l’évêque pour les ordinations diaconales le dimanche 5 octobre

Chers amis,

Par leur vie et leur ministère, les diacres sont signes de la charité du Christ. Ils invitent l’ensemble des baptisés à imiter le Christ, l’humble serviteur, dans le service des frères.

Le Christ appelle chacun de nous à lui donner sa vie pour que sa victoire pénètre et transforme la vie des hommes, afin qu’une humanité et une fraternité nouvelles, fondées sur le Christ, se déploient dans les sociétés humaines.

Que l’engagement libre de Bertron, Fabrice, Laurent et Patrick soit pour chacun de nous un appel personnel à redire un « oui » à l’action de Dieu. Oui Seigneur ! Fais de nous un peuple saint, un peuple ardent à faire le bien, un peuple fier de te rendre témoignage.

Bien amicalement,

+ Jean-Yves Nahmias,
Évêque de Meaux

Rendez-vous le dimanche 5 octobre 2025 à 15h30 en la cathédrale pour la messe d'ordination des diacres.