Actualité

5 février 2025

Partager

Message de Monseigneur Nahmias pour le dimanche de la Santé

Chers amis,

Dimanche 9 février, nous célébrerons la Journée mondiale des malades. Nous connaissons tous des personnes qui souffrent dans leur corps, leur cœur ou leur esprit – peut-être même en faisons-nous partie. Cette journée nous invite à être en communion avec elles, à ouvrir nos cœurs à la charité, à l’amour et à l’espérance chrétienne.

L’Église a pour mission d’être présente auprès des plus fragiles, dont les malades et leur familles, et auprès des soignants. Dans les hôpitaux, les foyers, les mouvements, elle apporte réconfort et espérance. Je remercie chaleureusement les laïcs, prêtres, diacres, religieux et religieuses engagés auprès des personnes malades, âgées ou handicapées. Leur présence fraternelle est un témoignage vivant de notre foi.

Pour agir concrètement, vous pouvez rejoindre le service évangélique des malades de votre pôle, soutenir l’Hospitalité de Meaux ou participer au pèlerinage diocésain à Lourdes qui aura lieu du 29 juin au 5 juillet prochain.

Enfin, je vous invite à méditer le message du pape François qui nous rappelle combien la rencontre, le don et le partage révèlent la présence de Dieu auprès de ceux qui souffrent.

+ Jean-Yves Nahmias,
Évêque de Meaux

Autres

Articles

Mot de l’évêque pour les ordinations diaconales le dimanche 5 octobre
2 octobre

Mot de l’évêque pour les ordinations diaconales le dimanche 5 octobre

Chers amis,

Par leur vie et leur ministère, les diacres sont signes de la charité du Christ. Ils invitent l’ensemble des baptisés à imiter le Christ, l’humble serviteur, dans le service des frères.

Le Christ appelle chacun de nous à lui donner sa vie pour que sa victoire pénètre et transforme la vie des hommes, afin qu’une humanité et une fraternité nouvelles, fondées sur le Christ, se déploient dans les sociétés humaines.

Que l’engagement libre de Bertron, Fabrice, Laurent et Patrick soit pour chacun de nous un appel personnel à redire un « oui » à l’action de Dieu. Oui Seigneur ! Fais de nous un peuple saint, un peuple ardent à faire le bien, un peuple fier de te rendre témoignage.

Bien amicalement,

+ Jean-Yves Nahmias,
Évêque de Meaux

Rendez-vous le dimanche 5 octobre 2025 à 15h30 en la cathédrale pour la messe d'ordination des diacres.

Ouverture de l’année anniversaire de la cathédrale
24 septembre

Ouverture de l’année anniversaire de la cathédrale

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Mgr Jean-Yves Nahmias et Mgr Guillaume de Lisle ont ouvert l'année anniversaire de la cathédrale. Durant toute l'année des animations seront proposées. Vous pouvez dès à présent aller voir l'exposition photos " La Cathédrale lieu de Foi".

Homélie de Mgr Jean-Yves Nahmias – Notre-Dame de Paris le 6 septembre 2025
11 septembre

Homélie de Mgr Jean-Yves Nahmias – Notre-Dame de Paris le 6 septembre 2025

Appuyons-nous sur la foi qui fait de nous un peuple uni à faire le bien « Dieu vous a réconciliés avec lui » (cf. Col 1, 22). Dieu est à l’initiative de cette réconciliation. Dans le Christ, Dieu le Père a sauvé le genre humain. Les uns et les autres, nous sommes membres de cette humanité, cette humanité qui se déploie de génération en génération.