Actualité

6 décembre 2024

Partager

Rappel à Dieu du Père Dominique Fontaine

Monsieur l’abbé Dominique Fontaine s’est endormi dans la paix du Seigneur, dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 décembre 2024 dans la 73e année de son âge et la 44e année de son sacerdoce.

En 2012 il rejoint l’équipe de Bussy-Saint Georges (77) et devient curé du Pôle missionnaire de Bussy, tout en étant pendant 6 années aumônier général du Secours Catholique. Il est fortement impliqué dans l’association de l’Esplanade des Religions et des Cultures, lieu de rencontre et de dialogue entre plusieurs religions.
Depuis 40 ans Dominique est aussi une cheville ouvrière du Service Recherche Formation de la Mission de France.

Ses obsèques seront célébrées à l’église Notre Dame du Val à Bussy-Saint-Georges, 33 boulevard Thibaud de Champagne, le mercredi 11 décembre à 14h30.

Photo : Père Dominique Fontaine à l’église Notre-Dame du Val

Autres

Articles

[Laudato Si’ en action] L’engagement du Père José Antonini
13 décembre

[Laudato Si’ en action] L’engagement du Père José Antonini

P. José Antonini, curé du Pôle Missionnaire de Fontainebleau, nous parle de Laudato Si’.

P. José, quel regard portez-vous sur l’encyclique Laudato Si ?

Cette encyclique est un cri prophétique ! Elle est un cri pour la protection de la planète, notre maison commune et ce cri, il est urgent de l’entendre ; sinon, nous allons au-devant d’une catastrophe. C’est pourquoi ce texte s’adresse à l’ensemble de l’humanité et non seulement aux chrétiens catholiques. Il nous interpelle chacun, là où l’on est : « Et toi… ? »
Dans Laudato Si’, François nous donne une vision globale de l’homme et de la création. L’homme est co-créateur, il est un élément de la création, comme la nature et les animaux. Mais il est à l’image de Dieu, et sa mission est de refléter le Créateur dans la création, et non de l’écraser ou de l’exploiter. Nous voyons la création mise à mal par une surconsommation effrénée, par le fait que l’économie a pris le pas sur la Vie. L’Encyclique nous aide à avoir une vision générale sur cette situation, et sur notre responsabilité vis-à-vis les générations futures. C’est très sérieux.

Comment mobiliser les chrétiens sur ce sujet ?

Par tous les moyens possibles ! Non par de grands discours, mais par des actions concrètes qui sensibilisent à la dimension de l’écologie intégrale, à son enjeu. A Fontainebleau par exemple, nous avons opté pour le remplacement des ampoules de l’église et de nos locaux pour consommer moins, le remplacement des lumignons par des bougies végétales, la réduction de l’impression papier, le partenariat avec une société pour le traitement du papier, avec un jeune couple d’agriculteurs de Forges ; à Avon, l’association du Bois-Fleuri est très sensibilisée à la cause de l’écologie et a même rédigé une « charte écologique ».
Nous continuons à faire des choix réfléchis pour aller dans le sens que propose le pape François, et surtout à les expliquer. Nous avons choisi de faire la messe de rentrée dans la forêt. Cela nous a obligé à nous poser beaucoup de questions : limiter le bruit pour ne pas déranger les animaux, donc changer de sono ; respecter les plantes, les insectes, ne rien jeter et au contraire ramasser ce qui pourrait abîmer le lieu. La forêt nous accueille, nous sommes ses hôtes et devons la respecter ! A cette occasion, nous faisons un circuit de découverte. C’est étonnant de voir comme les gens sont intéressés, bienveillants, désireux d’aller plus loin.
Peu à peu, on voit une évolution, une prise de conscience qui s’opère.

Comment envisagez-vous la suite ?

Il faut une conversion radicale ! Notre génération a vécu dans le « progrès », la surconsommation, sans conscience des conséquences que cela entraine pour les trois quarts des habitants de la planète. Or, tout est lié. Ma consommation contribue à entretenir une guerre au Congo, région qui regorge de ressources minières. Ne pas respecter la création, c’est créer des dérèglements non seulement climatiques, mais humains. Nous avons besoin d’une vision d’ensemble, d’une prise de conscience générale, car on ne peut plus laisser l’humanité souffrir ainsi. Pour l’Afrique, je suis inquiet… Chacun doit prendre sa part là où il est.

Avez-vous des conseils à donner ? des lectures à recommander ?

Non pas la lecture d’un livre, mais plutôt une attitude : allez voir, cherchez, regardez, écoutez, sortez, rencontrez des gens simples, qui ont une expérience à raconter, à transmettre. Ils vous feront découvrir des choses fondamentales : celles qui permettront à chacun de comprendre le cri de Laudato Si’. Et d’y répondre.

L’équipe de veille Laudato Si 77
laudatosi@catho77.fr

Homélie de Mgr Jean-Yves Nahmias – Notre-Dame de Paris le 6 septembre 2025
11 septembre

Homélie de Mgr Jean-Yves Nahmias – Notre-Dame de Paris le 6 septembre 2025

Appuyons-nous sur la foi qui fait de nous un peuple uni à faire le bien « Dieu vous a réconciliés avec lui » (cf. Col 1, 22). Dieu est à l’initiative de cette réconciliation. Dans le Christ, Dieu le Père a sauvé le genre humain. Les uns et les autres, nous sommes membres de cette humanité, cette humanité qui se déploie de génération en génération.

Homélie de la messe des ordinations
28 juin

Homélie de la messe des ordinations

« Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? » (Mc 4, 41). Qui est-il donc ? Devant le Christ, les apôtres, des disciples du Christ et des témoins se sont forcément interrogés devant les actes et les paroles du Seigneur, et ceci tout au long de son ministère public."

Retrouvez en pièce jointe l'homélie de Monseigneur Nahmias pour les ordinations du 23 juin 2024.