Actualité

31 mai 2024

Partager

đ‘č𝒆𝒏𝒅𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒖 đ‘șĂ©đ’đ’‚đ’•, les Ă©vĂȘques ont prĂ©sentĂ© le diocĂšse Ă  des parlementaires

La place de l’Église dans les territoires et les institutions est un sujet qui lie l’Histoire, l’urbanisme, la culture et l’enseignement. Dans cette optique, que nos Ă©vĂȘques, Mgr Jean-Yves Nahmias et Monseigneur Guillaume de Lisle se sont rendus au SĂ©nat mercredi 29 mai pour prĂ©senter Ă  un groupe de parlementaires le dynamisme du diocĂšse, en mettant en avant notamment les constructions de Saint-Colomban (Ă©glise, institution, centre-culturel) et de l’église Sainte-Bathilde dans la Ville de Chelles.


PrĂ©parer l’avenir et assurer une prĂ©sence de l’Église lĂ  oĂč les populations vivent, voilĂ  ce qui anime les Ă©vĂȘques aujourd’hui.


Cette dynamique est rendue possible grĂące au concours d’élus attentifs et conscients des enjeux de civilisation en jeu.
Nous sommes convaincus que le soutien des acteurs publics est essentiel pour la poursuite de nos travaux et qu’il servira d’inspiration pour des projets similaires à travers la France.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude au groupe qui nous a reçus pour sa disponibilité et les échanges constructifs.
Plus d’informations : lien Linkedin

Autres

Articles

Édito de Mgr Jean-Yves Nahmias: Les saints, des tĂ©moins de la foi
29 octobre

Édito de Mgr Jean-Yves Nahmias: Les saints, des tĂ©moins de la foi

Chers amis,

Nous sommes tous appelĂ©s Ă  la saintetĂ© par notre baptĂȘme.
La saintetĂ© n’est pas rĂ©servĂ©e Ă  une Ă©lite : elle est un chemin Ă  emprunter chaque jour, une fidĂ©litĂ© humble et persĂ©vĂ©rante qui renouvelle notre choix de suivre le Christ dans les gestes ordinaires de nos vies.

En cĂ©lĂ©brant la Toussaint, nous rendons grĂące pour cette multitude de saints connus et inconnus qui ont, chacun Ă  leur maniĂšre, reflĂ©tĂ© la lumiĂšre de Dieu dans le monde. Nous tournons aussi notre regard vers les tĂ©moins d’aujourd’hui — ces hommes et ces femmes de nos familles, de nos paroisses, de nos mouvements — qui, par leur vie donnĂ©e, continuent de manifester l’amour et la charitĂ© du Christ au service de tous.

Notre diocĂšse a lui aussi vu fleurir de tels tĂ©moins. Le PĂšre Maurice Rondeau, prĂȘtre du diocĂšse, Ă©ducateur passionnĂ©, semeur d’enthousiasme auprĂšs des jeunes, prĂȘtre fervent et entiĂšrement donnĂ© Ă  sa mission, en est un exemple lumineux. Reconnu « martyr de l’apostolat », il sera bĂ©atifiĂ© le samedi 13 dĂ©cembre prochain Ă  la cathĂ©drale Notre-Dame de Paris, aux cĂŽtĂ©s de 49 autres jeunes Français morts en hĂ©ros de la foi pour leur engagement missionnaire dans les camps et les usines d’Allemagne entre 1944 et 1945.

Deux autres laïcs du diocÚse seront également béatifiés : René Rouzé jociste, né à Bombon, et René Boitier scout, originaire de Faremoutiers.

En cette fĂȘte de la Toussaint, confions au Seigneur ces tĂ©moins de la foi et demandons-lui de susciter en notre temps d’autres cƓurs brĂ»lants de charitĂ©, disponibles pour l’Évangile.
Que la joie de tous les saints éclaire nos vies et renouvelle notre désir de marcher chaque jour à la suite du Christ.

Fraternellement,

+ Jean-Yves Nahmias,
ÉvĂȘque de Meaux

Crédit photo : DiocÚse de Meaux Service communication

Mot de l’Ă©vĂȘque pour les ordinations diaconales le dimanche 5 octobre
2 octobre

Mot de l’Ă©vĂȘque pour les ordinations diaconales le dimanche 5 octobre

Chers amis,

Par leur vie et leur ministĂšre, les diacres sont signes de la charitĂ© du Christ. Ils invitent l’ensemble des baptisĂ©s Ă  imiter le Christ, l’humble serviteur, dans le service des frĂšres.

Le Christ appelle chacun de nous Ă  lui donner sa vie pour que sa victoire pĂ©nĂštre et transforme la vie des hommes, afin qu’une humanitĂ© et une fraternitĂ© nouvelles, fondĂ©es sur le Christ, se dĂ©ploient dans les sociĂ©tĂ©s humaines.

Que l’engagement libre de Bertron, Fabrice, Laurent et Patrick soit pour chacun de nous un appel personnel Ă  redire un « oui » Ă  l’action de Dieu. Oui Seigneur ! Fais de nous un peuple saint, un peuple ardent Ă  faire le bien, un peuple fier de te rendre tĂ©moignage.

Bien amicalement,

+ Jean-Yves Nahmias,
ÉvĂȘque de Meaux

Rendez-vous le dimanche 5 octobre 2025 à 15h30 en la cathédrale pour la messe d'ordination des diacres.