Pourquoi, lorsque la publicitĂ© nous prĂ©sente des voitures, certaines vont plutĂŽt vers la gauche, lorsque dâautres sont orientĂ©es vers la droite ?
Il est connu quâen langage visuel aller vers la gauche câest choisir la sĂ©curitĂ©, alors quâaller vers la droite veut signifier le dynamisme. Ici, dans ce vitrail de la CathĂ©drale Saint Pierre de Troyes, chapelle 0 du dĂ©ambulatoire « vitrail de lâenfance du Christ et de la Dormition de la Vierge », pourquoi la scĂšne de la fuite en Egypte nous montre-t-elle Marie, Joseph, lâenfant et lâĂąne se dirigeant vers la droite ? TrĂšs souvent cette mĂȘme scĂšne, en vitrail, en peinture, en sculpture, nous est prĂ©sentĂ©e allant vers la gauche, comme pour nous dire que les protagonistes choisissent la sĂ©curitĂ© de lâEgypte. Ici, veut-on nous dire que « ceux qui en voulaient Ă la vie de lâenfant sont morts » (Mt 2/20) et que, sur lâordre de lâange, le couple et lâenfant ont repris la route pour dĂ©passer la JudĂ©e et se rendre dans la rĂ©gion de GalilĂ©e ?
DĂ©jĂ , il y a une raison pratique Ă cette prĂ©sentation. Lâartiste a voulu sur les 2 quarts de rond, au dessous de cette scĂšne, reprĂ©senter le massacre des Innocents. Sous la fuite en Egypte, cĂŽtĂ© gauche, HĂ©rode ordonne le massacre des Innocents
et en regard, sur la mĂȘme ligne, cĂŽtĂ© droit, 2 soldats munis dâĂ©pĂ©es, empoignent des enfants arrachĂ©s Ă leurs mĂšres.
Câest pour fuir ce massacre que lâange avait ordonnĂ© le dĂ©part en Egypte (Mt 2/13). HĂ©rode Ă©tant mort, le retour peut avoir lieu ; ce quâĂ©voque ce quart de rond, Ă gauche. La scĂšne suivante, sur la mĂȘme ligne, Ă droite, Ă©voque la prĂ©sentation de JĂ©sus au Temple : « mes yeux ont vu ton salut » dira SymĂ©on (Luc 2/29).
Logiquement la fuite en Egypte devrait prĂ©cĂ©dĂ©e le massacre des Innocents puisque câest grĂące Ă elle que lâenfant a Ă©tĂ© mis en sĂ©curitĂ©. Mais lâartiste avait besoin de ces 2 quarts de rond pour Ă©voquer le massacre : lâordre et lâexĂ©cution.
Voici Joseph
vitrail de la Cathédrale Saint Pierre de Troyes, chapelle 0 du déambulatoire
Câest lui que lâange, selon Saint Matthieu, avait prĂ©venu de fuir : « lĂšve-toi, prends avec toi lâenfant et sa mĂšre et fuis en Egypte » (Mt 2/13) Il est en tĂȘte, il est le chef de famille. Prendre des initiatives lui revient. Marie compte sur lui : leurs regards se croisent
vitrail de la Cathédrale Saint Pierre de Troyes, chapelle 0 du déambulatoire
Elle se laisse conduire, soucieuse dâabord de lâenfant quâelle tient dans ses bras. Joseph les emmĂšne dans la bonne direction, - le retour ? â celle du salut, « dâEgypte, jâai appelĂ© mon fils » mĂȘme sâil lui faudra dâabord Ă©viter la JudĂ©e. Joseph est comme le pĂšlerin du Moyen Age : il a son bĂąton de marche  qui lui permet toutefois de porter le baluchon de la famille sur lâĂ©paule. Lâenfant est passif dans les bras de sa mĂšre.
Il est langĂ©, mais ce qui lâhabille nous invite Ă envisager le linceul Ă venir, lors de sa mort. Les bandelettes sont bien visibles. Il vient dâĂ©chapper Ă la mort ; le massacre des Innocents est en arriĂšre, câest la scĂšne juste en dessous. La mort est en avant, ce sera JĂ©rusalem, que, dans un premier temps, lors de son retour, il va Ă©viter : et la mort, et JĂ©rusalem. Pour lâinstant, il est confiĂ© aux soins de Marie qui lâenserre, et de Joseph qui sâapplique Ă bien les conduire, tout en tenant fermement, de la main droite, la rĂȘne de lâĂąne. Car ce dernier trotte, conscient de son importance.
Il porte celui que les Mages viennent de reconnaitre pour le roi dâIsraĂ«l. Sera-ce la mĂȘme bĂȘte qui de nouveau portera le « Fils de David » : « voici ton roi ⊠montĂ© sur une Ăąnesse et sur un Ăąnon, le petit dâune bĂȘte de somme » ? (Mt 21/5). Ce sera lors de lâentrĂ©e de JĂ©sus Ă JĂ©rusalem : les Rameaux.
LâĂąne nâest pas dans lâĂ©vangile de Matthieu, seulement dans les rĂ©cits apocryphes (ProtĂ©vangile de Jacques, Ă©crit au IIĂšme siĂšcle). Il y est mentionnĂ© comme portant Marie, enceinte et Joseph conduisant lâattelage, en marche vers BethlĂ©em pour se faire recenser : « Joseph sella son Ăąne et jucha Marie dessus ».
Cet Ăąne en Ă©voque un autre prĂ©sent dans lâAncien Testament. Câest lui qui permettra Ă MoĂŻse, autorisĂ© par un ange, de revenir ⊠en Egypte lorsquâil ne risquera plus dâĂȘtre mis Ă mort par Pharaon : « MoĂŻse prit donc sa femme et son fils, les installa sur lâĂąne, et retourna au pays dâEgypte » (Exode 4/20). LâEgypte câest le lieu de lâesclavage pour IsraĂ«l. JĂ©sus vient pour dĂ©livrer lâhumanitĂ© de lâesclavage du pĂ©chĂ© et la sauver de la mort, comme lui-mĂȘme passera par la mort, Ă JĂ©rusalem, du fait des autoritĂ©s religieuses et romaines, mais le 3Ăšme jour il ressuscitera dâentre les morts. EspĂ©rance ? Bien sĂ»r ! Autour dâeux trois il est une vĂ©gĂ©tation
vitrail de la Cathédrale Saint Pierre de Troyes, chapelle 0 du déambulatoire
qui Ă©voque une oasis et introduit un peu de fraicheur, Ă moins quâil ne nous soit dit que le dĂ©sert, lieu de passage, est en train de refleurir (IsaĂŻe 32/15, 41/19). Des bourgeons qui ne demandent quâĂ Ă©clore !
Alors aller ou aller-retour ? Retour bien sĂ»r, en Ă©vitant JĂ©rusalem, jusquâĂ Nazareth en GalilĂ©e, pour que JĂ©sus puisse ĂȘtre appelĂ© par le nom que les prophĂštes avaient annoncĂ© de lui : « il sera appelĂ© NazorĂ©en » (Mt 2/23).
texte : PĂšre Henri Imbert pour le diocĂšse de Meaux