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31 mai 2024

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đ‘č𝒆𝒏𝒅𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒖 đ‘șĂ©đ’đ’‚đ’•, les Ă©vĂȘques ont prĂ©sentĂ© le diocĂšse Ă  des parlementaires

La place de l’Église dans les territoires et les institutions est un sujet qui lie l’Histoire, l’urbanisme, la culture et l’enseignement. Dans cette optique, que nos Ă©vĂȘques, Mgr Jean-Yves Nahmias et Monseigneur Guillaume de Lisle se sont rendus au SĂ©nat mercredi 29 mai pour prĂ©senter Ă  un groupe de parlementaires le dynamisme du diocĂšse, en mettant en avant notamment les constructions de Saint-Colomban (Ă©glise, institution, centre-culturel) et de l’église Sainte-Bathilde dans la Ville de Chelles.


PrĂ©parer l’avenir et assurer une prĂ©sence de l’Église lĂ  oĂč les populations vivent, voilĂ  ce qui anime les Ă©vĂȘques aujourd’hui.


Cette dynamique est rendue possible grĂące au concours d’élus attentifs et conscients des enjeux de civilisation en jeu.
Nous sommes convaincus que le soutien des acteurs publics est essentiel pour la poursuite de nos travaux et qu’il servira d’inspiration pour des projets similaires à travers la France.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude au groupe qui nous a reçus pour sa disponibilité et les échanges constructifs.
Plus d’informations : lien Linkedin

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PremiÚres messes pour les pÚres Jason, Séraphin et Albert
25 juin

PremiÚres messes pour les pÚres Jason, Séraphin et Albert

En action de grùce, le pÚre Jason Nioka célÚbrera la messe :

Lundi 24 juin à 11 h 45 en l’abbaye Notre-Dame de Jouarre
Mardi 25 juin Ă  11 h 30 au MonastĂšre St Joseph de Brou
Jeudi 27 juin Ă  12 h 30 en l’église de la Madeleine (Paris VIIIe)
Vendredi 28 juin Ă  18 h 30 en l’église de Notre-Dame de l’Assomption de Bailly
Samedi 29 juin Ă  18 h 30en l’église de Saint Jean-Bosco de Meaux
Dimanche 30 juin Ă  11 hen l’église de Saint Michel de Serris
Jeudi 4 juillet Ă  19 h en l’église de Saint Denys du Saint Sacrement (Paris IIIe)
Jeudi 15 aoĂ»t Ă  11 h en l’église de Sainte Marie de l’Assomption de Brando (20222)

En action de grùce, le pÚre Séraphin de Fombelle célébrera la messe :

Lundi 24 juin Ă  19h30, en l’église Saint-Aspais de Melun
Mardi 25 juin Ă  8h30, en l’église Sainte-Croix du MĂ©e-sur-Seine
Jeudi 27 juin Ă  18h30, en l’église Saint-Louis de Fontainebleau
Vendredi 28 juin Ă  9h, en la cathĂ©drale Saint-Étienne de Meaux
Dimanche 30 juin Ă  10h, en l’église Notre-Dame de Melun
Dimanche 7 juillet à 11h, en la cathédrale Saint-François de Sales de Chambéry

En action de grùce, le pÚre Albert Zogo célÚbrera la messe :

Lundi 24 juin à 11h45, en l’abbaye Notre-Dame de Jouarre
Mardi 25 juin Ă  9h00, en la cathĂ©drale Saint-Étienne de Meaux
Mercredi 26 juin Ă  12h15, en la basilique Notre-Dame-des-Victoires Ă  Paris
Jeudi 27 juin Ă  19h00, en l’église Saint-SĂ©verin Ă  Paris
Dimanche 30 juin Ă  10h30, en l’église Saint-Louis de Fontainebleau
Mardi 9 juillet Ă  19h00, en l’église Saint-Michel de Serris
Dimanche 25 aoĂ»t Ă  10h30, en l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Trilport

Pour en savoir plus :

DĂ©couvrez les portraits des futurs prĂȘtres et diacres

[Regards sur la marche vers PĂąques ] AbaissĂ© – Ă©levĂ©
27 février

[Regards sur la marche vers PĂąques ] AbaissĂ© – Ă©levĂ©

Contemple en silence ce mur-vitrail

DeuxiĂšme semaine de CarĂȘme

Dommage, la lettre U est dĂ©jĂ  utilisĂ©e pour dĂ©signer une chaine de magasins, essayons la, toutefois pour dire notre foi pascale : « ABAISSÉ – ÉLEVÉ».  A toi qui dois attendre avec impatience ton baptĂȘme, durant la nuit de PĂąques. A toi qui accompagnes depuis 1 an, 2 ans, 3 ans, celle ou celui ou ceux qui marchent vers les sacrements d’initiation, durant la nuit de PĂąques. A toi qui te prĂ©pares Ă  proclamer la foi en JĂ©sus ressuscitĂ©, avec toute ta communautĂ© paroissiale, au cƓur de la nuit de PĂąques, permets que chaque semaine, avant cette vigile pascale 2023, je vienne, Ă  partir d’Ɠuvres d’art : sculpture, peinture, vitraux, t’aider, moi aussi, Ă  prĂ©parer cette profession de foi Ă  venir, en JĂ©sus, Christ, le Fils de Dieu.

P. Henri  IMBERT

Quel choc lorsqu’on entre dans cette Ă©glise Saint Pierre – Saint Paul de BENNWIHR, dans le Haut Rhin. Vitrail de la Passion et de la RĂ©surrection. Mur de lumiĂšre, formĂ© de 7 baies de presque 7 mĂštres de haut, chacune. RĂ©alisation de Paul Martineau en 1958.

C’est la nuit. Immense fond Ă  dominante bleue, mais lĂ  bas, tout au bout de ce mur, prĂšs de l’autel de l’eucharistie, la lumiĂšre se fait plus prĂ©sente.

Avançons ensemble, petit à petit, panneau par panneau, heure par heure pour passer des ténÚbres à la lumiÚre.

Encore un peu de lumiĂšre, mais naissent les tĂ©nĂšbres. Une palme : c’est le jour des Rameaux : « Hosanna au Fils de David ; bĂ©ni soit au nom du Seigneur Celui qui vient Â» (Mt 21/9-10). « Mais qui est-ce ? Â» (Mt 21/10) disait-on. La suite de ce mur va rĂ©pondre Ă  cette question et nous faire entrer dans la profession de foi de l’Eglise en Celui qui est passĂ© des tĂ©nĂšbres Ă  l’admirable lumiĂšre.

Deux, trois pas. La nuit est tombĂ©e. Seules quelques torches ont Ă©clairĂ© le lieu oĂč a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©, parce que trahi, Celui qu’on Ă©tait venu apprĂ©hender : « Qui cherchez-vous ? Â». (Jn 18/4) « Qui est-ce ? Â» disait la foule de JĂ©rusalem. Il est l’homme bafouĂ©, maltraitĂ©, moquĂ©. Le fouet, tout en haut de la fenĂȘtre est lĂ  pour dire le sort qui lui est rĂ©servĂ© ; la colonne n’attend que ses bras pour y ĂȘtre attachĂ©, ficelĂ©, ligotĂ©. « BrutalisĂ©, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche comme un agneau 
 Â» (IsaĂŻe 53/7) extrait du poĂšme du serviteur souffrant, entendu comme premiĂšre lecture de l’office du vendredi saint.

Quelques pas encore. Voici la couronne, tout en haut, comme posĂ©e au dessus de sa tĂȘte : « avec des Ă©pines, ils tressĂšrent une couronne qu’ils lui mirent sur la tĂȘte Â» (Mt 27/29). Les tĂ©nĂšbres sont plus intenses, nous empĂȘchant de voir qui est celui-ci. Les soldats pourtant disent le vrai de la foi, mais chez eux, c’est une parole de dĂ©rision. « Qui est-ce ? Â» disait JĂ©rusalem. « Salut, Roi des Juifs Â», disait la cohorte. (Mt 27/29)

Quelques pas, toujours. Voici le marteau, les clous, les tenailles : il faudra bien, plus tard, le dĂ©crocher ! « Quand ils l’eurent crucifiĂ© Â» (Mt 27/35) « Qui est-ce ? Â» Toujours cette question ! Les uns disent, les autres disent. Ce sont toujours les mĂȘmes mots, mais pour les uns leurs propos sont railleries, ricanements, sarcasmes. Pour les autres, c’est l’heure de la confession de foi : « si tu es le Fils de Dieu Â» - « il est le roi d’IsraĂ«l Â» - « que Dieu le dĂ©livre s’il l’aime Â». (Mt 27/39-45)

Ensemble pour quelques pas. Il faut en finir, la moitiĂ© du jour est dĂ©jĂ  passĂ©e pour les soldats ; le sabbat approche pour la communautĂ© religieuse. Alors un coup de lance va venir parachever l’ouvrage. « Qui est-ce ? Â». Encore et toujours ce double sens : « il en sortit du sang et de l’eau Â» (Jn 19/34). « Ils lĂšveront les yeux vers Celui qu’ils ont transpercĂ© Â». (Jn 19/37) La tradition permet que reviennent aux soldats les quelques haillons de l’homme exĂ©cutĂ©. C’est le pourquoi, sous la lance, de ces dĂšs qui vont permettre le tirage au sort : Ă  qui reviendra ce vĂȘtement sans couture ? (Jn 19/23-24). Pour l’évangĂ©liste, ces guenilles deviennent tunique, le vĂȘtement royal. « Qui est-ce ? Â» aux yeux de ceux qui sont lĂ  Ă  regarder. « Qui est-ce ? Â» Ă  nos yeux, au cƓur de ces tĂ©nĂšbres du vendredi saint. « Et vous qui dites-vous que suis-je ? Â» (Mt 16/15) avait questionnĂ© JĂ©sus, avant d’annoncer Ă  ses disciples qu’il connaitrait la passion et la mort sur la croix.

Ensemble pour quelques pas. Il faut en finir, la moitiĂ© du jour est dĂ©jĂ  passĂ©e pour les soldats ; le sabbat approche pour la communautĂ© religieuse. Alors un coup de lance va venir parachever l’ouvrage. « Qui est-ce ? Â». Encore et toujours c

De pas en pas, comme pour un chemin de croix. La croix, justement la voici. Maigre silhouette aux bras levĂ©s. Le bleu se dĂ©chire, la clartĂ© se glisse dans les tĂ©nĂšbres de cette fin d’aprĂšs midi. Comme lors de la lecture de la passion au soir du vendredi saint, sachons nous arrĂȘter dans notre marche pour un temps de silence, et vĂ©nĂ©rons l’objet sur lequel s’est offert Celui qui nous entraine Ă  sa suite vers La LumiĂšre, la Gloire, la Vie 
 C’est ce que vient nous faire partager l’auteur de ce mur de lumiĂšre. Mais pourquoi ces chaines au pied de cette croix ? Notre attention est sollicitĂ©e pour dĂ©couvrir que les maillons de cette entrave sont ouverts. « Qui est-ce ? Â» Il est Celui qui a brisĂ© les chaines de la mort. Sa mort n’est pas une dĂ©faite, c’est le signe d’un amour qui libĂšre et rĂ©vĂšle le dessein de Dieu pour tous les hommes : leur propre libĂ©ration. Cette croix c’est le signe de la victoire sur la mort.

Nos pas doivent reprendre. Impossible de nous arrĂȘter Ă  6 ; le chiffre de la perfection c’est 7. « Qui est-ce ? Â» ce volatile tout lĂ  haut. Non ! Ce n’est pas l’évocation du coq qui a permis Ă  Pierre de prendre conscience que JĂ©sus avait raison Ă  son Ă©gard, dans son annonce prĂ©monitoire. Il est le PhĂ©nix, figure qui nous vient d’Egypte, faisant de cet oiseau l’animal le plus fabuleux que l’imagination humaine ait créé.

Dans l’art chrĂ©tien, il est le seul de son espĂšce sur la terre. Il renait chaque jour de ses cendres sous l’ardeur des rayons du soleil et le parfum enivrant des aromates. Laissons la parole, entre autres, Ă  Saint Cyprien, nĂ© vers 200 et mort en martyr le 14 septembre 258, Ă  Carthage : « l’oiseau d’Orient qu’on appelle PhĂ©nix manifestement nait et renait, sans compagne, toujours il est seul, et toujours naissant et renaissant il se substitue Ă  lui-mĂȘme Â». Pas de tĂ©moin, au matin de PĂąques. Pas d’image de la rĂ©surrection : l’envoyĂ© spĂ©cial n’était pas lĂ  ; mais cet animal lĂ©gendaire, dĂšs les premiers temps de l’Eglise, vient dire que le Christ renait, se lĂšve, revit, chaque jour. Ce que vient signifier le fait que ce vitrail est Ă  proximitĂ© de l’autel sur lequel chaque jour est cĂ©lĂ©brĂ©e l’eucharistie, la prĂ©sence vivante de Celui qui est passĂ© par la mort.

Quelques pas ensemble le long de ce mur de lumiĂšre, pour, au fil de notre contemplation, nous dire avec la foule de JĂ©rusalem, « qui donc est Celui-ci ? Â». C’est lui que nous proclamerons Christ, le Seigneur, le Sauveur, au cƓur des tĂ©nĂšbres de la nuit de PĂąques, rĂ©ponse Ă  sa propre question : « et vous qui dites-vous que je suis ? Â» (Mt 16/15)

Texte : PĂšre Henri Imbert pour le diocĂšse de Meaux

Bénédiction du terrain de la future église Sainte-Bathilde
29 janvier

Bénédiction du terrain de la future église Sainte-Bathilde

Dimanche 28 janvier 2024, jour de la Sainte Bathilde, prĂšs de 500 personnes ont rĂ©pondu prĂ©sentes Ă  l'invitation de Mgr Jean-Yves Nahmias et du PĂšre Hubert Louvet, curĂ© du PĂŽle, Ă  l'occasion de la bĂ©nĂ©diction du terrain oĂč sera construite l'Ă©glise Sainte-Bathilde.

C'Ă©tait un moment historique, symbolique et surtout trĂšs attendu pour le diocĂšse et les fidĂšles du PĂŽle Missionnaire de Chelles. En prĂ©sence des prĂȘtres, diacres et consacrĂ©s du pĂŽle, des Ă©lus du territoire et de nombreux paroissiens venus de Chelles et des paroisses voisines, Mgr Jean-Yves Nahmias a parcouru le terrain pour le bĂ©nir. Auparavant, il avait rappelĂ© les origines de ce projet et les liens avec la reine des Francs devenue Sainte.

"BĂątir une Ă©glise est un acte de foi. Pendant de nombreuses annĂ©es, vous en avez ressenti le besoin pour partager le message du Christ, dans ce pĂŽle missionnaire et au sein de cette ville imprĂ©gnĂ©e d'histoire chrĂ©tienne. Sainte Bathilde a Ă©difiĂ© une abbaye et a diffusĂ© le message d'amour et de charitĂ© Ă  un large public. Aujourd'hui, nous suivons son exemple en continuant cette Ɠuvre de construction pour les gĂ©nĂ©rations futures".

À la suite de cette bĂ©nĂ©diction, la communautĂ© catholique s'est rassemblĂ©e dans le gymnase du lycĂ©e Gasnier-Guy Sainte-Bathilde pour cĂ©lĂ©brer la traditionnelle messe des pains de la Sainte Bathilde. En mĂ©moire des Ɠuvres de charitĂ© de la sainte, des pains ont Ă©tĂ© bĂ©nis puis distribuĂ©s.

Puis, la messe, prĂ©sidĂ©e par Mgr Nahmias a Ă©tĂ© concĂ©lĂ©brĂ©e par les prĂȘtres et les diacres du pĂŽle. À la fin de la cĂ©lĂ©bration, des remerciements ont Ă©tĂ© adressĂ© Ă  tous les donateurs partenaires de la construction et les Chantiers du Cardinal, ont prĂ©sentĂ© leur activitĂ© de collecte et de soutien.

Les 500 fidÚles ont ensuite partagé un moment festif autour d'un grand repas et pu voir la maquette de l'église exposée l'aprÚs-midi.

Plus d'informations sur le projet sur le site web.

PriĂšre des grands Projets

Seigneur,
Nous te rendons grĂące pour les Ă©glises bĂąties par nos aĂźnĂ©s dans lesquelles nos communautĂ©s peuvent se rassembler aujourd’hui.
Tu nous appelles à poursuivre la mission en construisant des églises et un établissement scolaire.
Donne-nous de savoir anticiper les besoins missionnaires des futures générations.
Accorde-nous la force et la persévérance nécessaires pour surmonter les défis qui pourraient se présenter.
Ouvre nos cƓurs pour que nous demeurions des bĂątisseurs de paix, de fraternitĂ© et d’espĂ©rance.
Esprit Saint, envoie ton souffle sur les personnes qui viendront dans ces futures constructions pour qu’elles grandissent dans l’unitĂ© et l’amour.
Que la pierre angulaire de ces constructions, pour le diocĂšse de Meaux, demeure le Christ lui-mĂȘme.
Sainte Bathilde, saint Colomban priez pour nous !

+ Mgr Jean-Yves Nahmias
ÉvĂȘque de Meaux
18 décembre 2023