Actualité

14 février 2024

Partager

Appel décisif des catéchumènes jeunes le 10 février 2024

Le Samedi 10 février à 15h à la cathédrale Saint-Étienne de Meaux a eu lieu l’appel décisif de catéchumènes jeunes adolescents.

Ce sont 250 jeunes de tout le diocèse qui ont été appelé par Mgr Guillaume de Lisle en vue de leur baptême qui sera célébré dans leur paroisse au printemps. Ils ont reçu également l’écharpe violette,  symbole de la conversion à laquelle ils sont invités jusqu’à leur baptême.

Puis ils ont été invité à inscrire leur nom et prénom et signer le registre diocésain afin de marquer leur adhésion et attester de la démarche qu’ils entreprennent ce jour d’appel décisif.

Homélie de l’Appel décisif des jeunes du 10 février 2024

Les évangélistes et cet après-midi saint Marc, nous rapportent le baptême de Jésus. Vous le savez, Jésus n’avait pas besoin de recevoir le baptême de Jean car il n’a pas péché. Et pourtant, il a tenu à le recevoir pour que ce soit pour nous un signe.

+ Guillaume de Lisle
Évêque auxiliaire de Meaux

Autres

Articles

[Laudato Si’ en action] 2 propositions de Carême 2023
8 mars

[Laudato Si’ en action] 2 propositions de Carême 2023

1. Carême « terre promise »

Du 22 février au 4 avril, une retraite à vivre en ligne ou en équipe locale.
Une proposition de Église Verte et Prie en Chemin dans une approche œcuménique.

Avec la retraite en ligne de Carême Terre promise,
prenons ensemble des chemins de conversion écologique

https://prieenchemin.org/inscription-careme-2023/

2. Un jeu de cartes pour recueillir les témoignages : une proposition du Pôle Missionnaire de Bussy-saint-Georges

Pour trouver des moyens de faire face sereinement aux prochaines crises climatiques, énergétiques, économiques, pour adopter un mode de vie plus respectueux de notre environnement, pourquoi ne pas se tourner vers des populations qui ont connu des situations de restriction ? Cela nous permettra d’apprendre d’elles et de mieux appréhender les changements que nous subissons déjà ? Nous partons donc, durant ce temps de Carême, à la rencontre de deux populations souvent isolées, parfois précarisées, mais qui ont des solutions à nous transmettre :

  • les personnes âgées : beaucoup ont connu des périodes de restriction en raison de la guerre ou de l’absence du confort actuel (absence d’électricité ou d’eau à disposition comme aujourd’hui)
  • les personnes migrantes : que ce soit dans leur pays d’origine ou lors de leur parcours de migration (quand ces personnes ont dû fuir leur pays d’origine), elles ont souvent connu des périodes de précarité et de restriction dans l’accès aux biens de consommation de base.

Pour recueillir leur témoignage, nous avons conçu un jeu de cartes qui reprennent plusieurs questions sur six thématiques. La personne interrogée choisit la ou les thématiques qu’elle souhaite, et nous recueillons les paroles, les souvenirs, les émotions parfois. Car à travers les échanges, c’est d’une vraie rencontre qu’il s’agit de vivre, de vrais liens qui peuvent se tisser.

Homélie de la messe des ordinations
28 juin

Homélie de la messe des ordinations

« Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? » (Mc 4, 41). Qui est-il donc ? Devant le Christ, les apôtres, des disciples du Christ et des témoins se sont forcément interrogés devant les actes et les paroles du Seigneur, et ceci tout au long de son ministère public."

Retrouvez en pièce jointe l'homélie de Monseigneur Nahmias pour les ordinations du 23 juin 2024.

Concert des Jeunes à l’Église Sainte Jeanne d’Arc
9 octobre

Concert des Jeunes à l’Église Sainte Jeanne d’Arc

CÉLÉBRONS ENSEMBLE LE CENTENAIRE DE NOTRE CHÈRE EGLISE SAINTE JEANNE D'ARC lors d’un CONCERT EXCEPTIONNEL

📍Église Sainte Jeanne d’Arc 22 rue de Chelles – 77360 VAIRES SUR MARNE

📅 Samedi 14/10/2023 à 19h45

Venez avec vos amis, parrains, marraines, voisins, collègues…pour partager ce moment mémorable avec les jeunes de l'église. Ensemble, nous témoignerons de la puissance de notre foi et de notre engagement envers notre église.