La célébration de l’appel décisif ouvre, pour les catéchumènes, le temps « de la purification et de l’illumination ». Cette période de l’ultime préparation aux sacrements de Pâques, est un temps de retraite spirituelle et de conversion. C’est aussi l’occasion pour les catéchumènes de repréciser les choix qu’ils ont fait et qu’ils auront toujours à faire, d’affermir leur désir continuel de conversion.
L’Église propose aux catéchumènes un « itinéraire spirituel » jalonné par la célébration des 3 scrutins.
« Scrutin » vient du verbe scruter, ce qui évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ, qui est, pour eux, le Chemin, la Vérité et la Vie. Du premier au dernier scrutin, les « appelés » approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s’y oppose.
Avec les scrutins, les appelés scrutent leur cœur. Ce chemin spirituel les fortifie, et il les prépare à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Ils s’enracinent dans l’Amour du Christ, dans sa Parole, dans la communauté.
Scrute-moi, mon Dieu,
Ps 138, 23-24
tu sauras ma pensée…
et conduis-moi sur le chemin d’éternité.
Les scrutins sont célébrés lors des célébrations dominicales des 3eme, 4eme et 5eme dimanches de Carême. Les textes d’Évangile sont alors ceux de l’Année A.
- 1er scrutin (3eme dimanche de Carême) : c’est l’Évangile de la Samaritaine à qui le Christ donne l’eau vive. C’est la soif de Dieu qui s’exprime pour les catéchumènes ;
- 2eme scrutin (4eme dimanche de Carême) : c’est la guérison de l’aveugle-né par Jésus. Dieu ouvre les yeux des catéchumènes ;
- 3eme scrutin (5eme dimanche de Carême) : c’est la résurrection de Lazare à qui le Christ rend la vie. Dieu ouvre les oreilles des catéchumènes.
Les scrutins sont des points de repères vers les sacrements de l’Initiation Chrétienne. Ils jalonnent le chemin entre l’appel décisif, où Dieu appelle chacun par son nom, par la voix de l’évêque et le don des Sacrements.
Certes toutes ces étapes – l’appel décisif, les scrutins, les sacrements – sont belles, mais elles ne sont pas l’accomplissement. Elles envoient l’appelé(e), bientôt néophyte, à rayonner de l’Amour de Dieu dans notre monde.
LEXIQUE
Mercredi des Cendres
Jeudi Saint
Baptême
Catéchumène
Sacrement
Vigile pascale
Appel décisif
Scrutin
Semaine sainte
Néophyte