Actualité

24 janvier 2023

Partager

JMJ les inscriptions pour notre diocèse sont ouvertes !

Vous l’attentiez depuis longtemps, voilà enfin le grand moment. 

Nous y voilà enfin, les inscriptions pour notre diocèse sont enfin ouvertes !

Nous vous remercions pour votre patience et nous tenons à nous excuser pour ce délais, finalisation de détails nécessaires (assurances, démarches informatiques et administratives).

Comment s’inscrire :

  1. Cliquer sur le lien d’inscription : https://diocesedemeaux2023-lisbonne.venio.fr 

2 possibilités de paiement :

  • par virement bancaire (RIB en pj). Dans le libellé, merci d’indiquer « JMJ Lisbonne + nom du participant  » (attention si le virement est émis d’une tierce personne, le libellé doit faire figurer le nom du participant)
  • par chèque :  en envoyant votre chèque avec comme destinataire et adresse sur l’enveloppe : « Diocèse de Meaux – Service des Pèlerinages, 7 rue Notre-Dame, 77100 Meaux. »

Dans l’enveloppe, joindre le chèque d’acompte à l’ordre de « ADM JMJ  » ainsi que la confirmation de votre inscription de VENIO.

 Une fois inscrit, nous vous invitons à prendre contact avec votre référent de pôle. Si vous n’avez pas son contact, n’hésitez pas à revenir vers nous.

Rappel : les mineurs ne sont pas acceptés

N’hésitez pas à partager ce lien d’inscription autour de vous !

L’Équipe diocésaine des JMJ 2023 LISBONNE

jmj@catho77.fr 

Rejoins-nous sur insta pour suivre les actus : @jeunescatho77​

Autres

Articles

Appel décisif des catéchumènes adultes le 17 février 2024
19 février

Appel décisif des catéchumènes adultes le 17 février 2024

Rendons grâce et portons dans notre prière les 192 catéchumènes appelés qui recevront le Baptême, la Confirmation et la Communion lors de la Vigile de Pâques.

Ils ont célébré l'Appel décisif samedi 17 février et chacun a vécu un temps de dialogue personnel avec Mgr Nahmias ou Mgr de Lisle, empreint de joie et d'émotion.

Ils étaient entourés de leurs familles, amis, accompagnateurs, prêtres, diacres, séminaristes et des communautés religieuses. Ces dernières vont particulièrement prier pour eux pendant le Carême.

Appel décisif des catéchumènes jeunes le 10 février 2024
14 février

Appel décisif des catéchumènes jeunes le 10 février 2024

Le Samedi 10 février à 15h à la cathédrale Saint-Étienne de Meaux a eu lieu l'appel décisif de catéchumènes jeunes adolescents.

Ce sont 250 jeunes de tout le diocèse qui ont été appelé par Mgr Guillaume de Lisle en vue de leur baptême qui sera célébré dans leur paroisse au printemps. Ils ont reçu également l'écharpe violette,  symbole de la conversion à laquelle ils sont invités jusqu’à leur baptême.

Puis ils ont été invité à inscrire leur nom et prénom et signer le registre diocésain afin de marquer leur adhésion et attester de la démarche qu’ils entreprennent ce jour d’appel décisif.

Homélie de l’Appel décisif des jeunes du 10 février 2024

Les évangélistes et cet après-midi saint Marc, nous rapportent le baptême de Jésus. Vous le savez, Jésus n’avait pas besoin de recevoir le baptême de Jean car il n’a pas péché. Et pourtant, il a tenu à le recevoir pour que ce soit pour nous un signe.

+ Guillaume de Lisle
Évêque auxiliaire de Meaux

Ils témoignent de Kerygma :                                                     Retour sur le rassemblement national
13 novembre

Ils témoignent de Kerygma : Retour sur le rassemblement national

Lourdes - octobre 2023

Notre diocèse était représenté par une délégation de 12 personnes engagées dans la catéchèse de l’enfance ou l’aumônerie des jeunes, dont 2 prêtres. Quelques-uns témoignent de ce qu’ils ont vécu :


Coordinatrice de la Catéchèse du Pôle Missionnaire de Melun, ce Rassemblement Kérygme, m’a littéralement transformée ! Me voici devenue "kérygmologue", rechargée, reboostée pour accomplir ma mission, pour raconter le Christ, le rencontrer et le faire rencontrer à ceux que ne le connaissent pas encore.

                                Anne-Valérie

C'était la première fois que j'assistais à un tel rassemblement où j'ai vécu des choses pour moi car jusqu'à maintenant je conduisais des jeunes - ce qui me touchais c'était ce qu'ils en vivaient.

Être déplacée, ça fait un bien fou. J'ai été boostée à bloc et le retour au bureau a été assez difficile : je me disais que je devais être ailleurs - la messe du matin m'a manqué.

Une journée Kerygma, c’est 8h-22h30, une amplitude horaire importante mais très enrichissante en émotion, en rencontres, en informations ... En plus, arrivée dans la chambre d'hôtel, nous avons échangé avec Christine jusqu'à 0h45, tellement de choses à dire !

J'ai été confortée dans mon rôle d'animatrice en aumônerie : les propositions faites pour "l'aumônerie : des sacrements mais pas que ..." rejoignent ce que je fais dans mon groupe (sketches, chœur parlé, ciné-débat, chant, jeux...). 

J'ai été sans voix à l'écoute de l'Evangile chanté par un prêtre qui lisait en braille. 

Le kérygme, c'est comme un poêle à bois, pour avoir chaud à l'extérieur (transmettre la foi), il faut être brûlant de l'intérieur (avoir la foi en nous).

Je ne sais pas pourquoi mais je voulais, de toutes mes forces, aller à Kerygma Lourdes. J'avais une attente de cette rencontre et j'ai été remplie : une super organisation (les ateliers, les déplacements, les hôteliers, ...), des conférenciers hors pair, le groupe d'animation des chants qui nous ont porté dans la joie, et j'en oublie certainement. 
Merci Esprit Saint !

                                    Laurence

Le kérygme, c’est la sève du Chrétien !
Le rassemblement Kerygma est très porteur, cela permet de raviver l’espérance par rapport à ce que l’on peut vivre de désolant dans sa paroisse. La joie et le dynamisme de tous elargit le regard aux belles choses qui se passent, aux nombreuses petites pousses. C’est comme un bain régénérant avant de revenir chez soi.
Au-delà des interventions de très bonnes qualités, toutes les personnes présentes, leur enthousiasme, reflètent bien l’énergie que l’Eglise dans ses membres met en place. Les ateliers sur des thèmes différents, le fait d’être mélangés entre diocèses et pastorales, de pérégriner dans Lourdes, de pouvoir prier seul ou avec d’autres… Tout était fluide et sous l’action de l’Esprit -saint
Dans notre groupe le temps passé ensemble nous a permis de mieux nous connaître, j’ai été touchée par l’histoire de certains. 12 disciples- missionnaires perdus au milieu des 2700 participants, pas toujours facile de se retrouver… un moment très apprécié pour moi était le spectacle « coming out » de Mehdi Djaadi qui illustrait bien que de la force du témoignage est fondamental dans l’annonce .

                                                Pascale

Les conférences étaient de niveau universitaire. Isabelle Morel, retrouvée sur le quai de Bordeaux, qui est intervenue avec Rolland Lacroix et Christophe Raimbault de l’ISPC m’ont rappelé mes années de formation. C’était de très haut niveau (trop pour certains ?), mais le message central que je retiens est d’annoncer le Christ de manière différente, changer nos manières de faire. Et ne pas penser qu’avec notre force on peut tout faire, c’est le Christ qui agit !
2700 personnes présentes, 400 prêtres… J’ai été interpelé par ce qu’a dit le Cardinal Bustillo : Pierre, à la Pentecôte, a converti 3000 personnes d’un coup, en 1 homélie, alors que nous ce serait plutôt l’inverse…

                                               Père Marcel

A plus de 50 ans, c’était la première fois que j’allais à Lourdes ! Qu’elle joie de découvrir le sanctuaire, de prier à la grotte, et même vivre le rite de l’eau, dès qu’un petit temps me l’a permis dans nos journées bien remplies.
La conférence qui m’a le plus marquée est celle du Cardinal Bustillo, par ce qu’il nous a transmis mais surtout par la conviction, la passion dont il était animé en nous parlant ! Tout autour de 3 mots : Vivre en disciples missionnaires - Vivre bien sûr mais plus encore vivre et vibrer - Etre toujours plus disciples, en cultiver la proximité au Dieu de miséricorde - Et Etre missionnaire, animés du feu de l’Esprit Saint.
Je me suis laissée portée par l’enchaînement des temps proposés dans le rassemblement, et dans notre petit groupe de 12, nous nous portions aussi les uns les autres. Vivre ces moments si forts, passer du temps ensemble, a resserré les liens qui nous unissaient. Cela m’a confortée dans la conviction que l’expérience vécue ensemble marque plus encore que le contenu qui nous est donné.

                                               Emmanuelle

Lien vers si site Kerygma qui donne accès aux conférences et homélies, zapping des journées en vidéo et petites pousses des diocèses.