Actualité

26 janvier 2023

Partager

Formation – Technique d’animation

Le Service diocésain de la formation vous propose une demi-journée de formation sur les techniques d’animation qui sera animée par Michèle DURBECQ, formatrice professionnelle d’adultes.

Vous découvrirez tous les outils pour réussir vos présentations, réunions et formations avec des exercices pratiques et partages d’expériences.

Nous vous attendons :
– samedi 11 février 2023 à Champagne sur Seine de 9h30 à 12h30
salle St François, près de l’église (La salle se trouve à l’angle de la rue grande et rue Général de Gaulle)

– samedi 18 mars 2023 à Meaux de 9h30 à 12h30
salle paroissiale Saint Nicolas, rue du Faubourg Saint Nicolas.

L’accueil se fera dès 9h00 autour d’un café.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Autres

Articles

Retour sur le Jubilé des jeunes à Rome
1 août

Retour sur le Jubilé des jeunes à Rome

du 28 juillet au 3 août à Rome

Le Jubilé des Jeunes est terminé, les cœurs encore pleins de joie et d'espérance, les 1 million de jeunes venus du monde entier ayant participé à ce bel événement témoignent d’une expérience inoubliable. Près de 200 jeunes du diocèse de Meaux étaient présents accompagnés des évêques et de prêtres.

Pendant une semaine, sous le soleil romain, ils ont vécu une véritable aventure spirituelle, rythmée par des temps de prières intenses, des rencontres fraternelles et des célébrations marquantes. 

Les nombreux temps forts ont été l'occasion de se réunir et d'échanger : 

  • Rencontre entre le Saint-Père, des catéchumènes et des néophytes : 800 personnes étaient présentes dont 600 français. Lire le message du Saint Père.
  • Messe d'ouverture Place Saint-Pierre. Retrouvez le message du pape Léon XIV.
  • Le passage de la Porte Sainte à Saint-Jean-de-Latran par 21 000 français.
  • Conférence du cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Vatican au lycée Chateaubriand pour 2500 jeunes-pros français. Lire le discours du cardinal Parolin
  • Temps des français au lycée Chateaubriand pour 8000 jeunes.
  • Conférence du cardinal François-Xavier Bustillo, évêque d'Ajaccio pour 400 jeunes.

Le point d’orgue a été, sans conteste, la veillée et la messe d’envoi à Tor Vergata, où l’unité des jeunes pèlerins (entre 500 000 et 1 million) a fait résonner un puissant message d’espérance pour l’Église universelle. La CEF a sélectionné plusieurs moments exceptionnels du Jubilé des Jeunes : 

Les jeunes partagent leurs témoignages !

https://www.youtube.com/shorts/SOr9oRFQ4hs
Lien de la vidéo

Lien de la vidéo

Que fait-on pour booster notre foi ?

https://youtube.com/shorts/xNyGIVk-HxM?si=XkGunEnBE-ZZq1Pd
Lien de la vidéo

Lien de la vidéo

Kylian témoigne de la Porte Sainte

https://youtube.com/shorts/bZnahOpeZac?si=wYr5Pe4PrR5HS6JO
Lien de la vidéo

Lien de la vidéo

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et TikTok

Parcours spirituel lors du pèlerinage diocésain à l’Ascension
14 mai

Parcours spirituel lors du pèlerinage diocésain à l’Ascension

Accueil à 14h00 au Lycée Bossuet pour le départ de la marche (4km vers la Cathédrale),12 Rue de la Visitation 77100 Meaux

Des prêtres seront disponibles dans la cathédrale pour offrir à chacun la possibilité de recevoir le pardon de Dieu. Ce temps de confession est une véritable rencontre de miséricorde, une occasion particulière de recevoir ce sacrement durant l’année jubilaire.

Dans une des chapelles latérales, les pèlerins pourront s’approcher des reliques du Bienheureux Carlo Acutis, jeune témoin lumineux de l’Évangile à l’ère numérique.
Une autre chapelle abrite l’exposition exceptionnelle des reliques de Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux, couple saint qui rappelle la vocation à la sainteté dans la vie conjugale et familiale.
Dans le grand chœur vous pouvez vénérer les reliques de St Faron et des saints du diocèse.

Dans la chapelle du Saint-Sacrement, les pèlerins pourront s’agenouiller en silence devant le Christ présent dans le Saint Sacrement exposé. C’est un temps de cœur à cœur avec le Seigneur, source de toute espérance.

Dans la chapelle dédiée à la Vierge Marie, dans l’axe de la nef, chacun est invité à confier ses intentions à celle qui est Mère de l’espérance. La prière du chapelet, une bougie, un acte de piété : autant de gestes simples pour ouvrir son cœur à Marie.

Le jeudi 29 mai, dans la cathédrale de Meaux, il sera possible de faire mémoire de son baptême, de se confesser, de prendre un moment d’adoration silencieuse, de confier une intention de prière, de se recueillir auprès des reliques de Carlo Acutis, de Louis et Zélie Martin et de tous les saints du diocèse. Une occasion pour recevoir l'indulgence plénière.