Actualité

24 novembre 2022

Partager

[Regards sur Noël] « Ils ne sont pas du même monde … quoique … »

Première semaine de l’Avent : L’Annonciation

Revenons quelques semaines en arrière. 9 mois, très exactement. Le récit de Luc met en présence deux êtres, l’un masculin, l’autre féminin ; l’un et l’autre ont un nom ; l’un qui s’est déplacé, sur ordre de Dieu, l’autre semble être chez elle. L’ange Gabriel, Marie. 25 mars, fête de l’annonciation.

L’artiste nous dit ici d’où s’est déplacé celui qui a été envoyé pour être messager. Nous sommes mis en présence du monde de Dieu. Sa cour l’entoure. Il préside. Monde dynamique, comme tournant. Il est le Vieillard comme évoqué au livre de Daniel (7/9). Et sous cette spirale, un autre est là, plus discret, relation entre le monde Dieu et des hommes. Discret, il est là, bien présent : c’est l’Esprit qui se dirige vers la tête de Marie.

C’est le monde de Dieu qui rejoint le monde des hommes en vue de prendre Marie sous son ombre. C’est cette présence qui entoure le monde des hommes. L’ange aérien vient poser son pied sur le sol des hommes. L’annonce pour laquelle il est là, c’est de faire connaitre que de Dieu, l’un va venir chez les hommes.

Et tous les attributs qui le concernent sont là pour dire la jonction du monde de Dieu et du monde des hommes. Vêtements lumineux, doigt qui oriente vers Celui de chez qui il vient. Main qui porte le rameau : le lys.

Abbaye de Chaalis (60) Revers de la façade de la chapelle Sainte Marie
Peinture de « Le Trimatice » – 1504 – 1570. Photo H Imbert détail

Fleur d’une blancheur immaculée qui symbolise la pureté, la virginité. Et bien plus que cela. Tenue à bout de bras, elle peut être vue comme ce qui sépare le monde de Dieu du monde des  hommes. La fleur de lys avec son pistil important et ses 6 grosses étamines, la fait considérer comme un symbole de fécondité : elle est la coupe pour recevoir la semence.

Peut-on voir dans ce lys que l’annonciation aurait eu lieu au printemps, à la saison des fleurs ? Cette remarque s’appuie sur un texte de Saint Bernard cité dans la Légende Dorée de Jacques de Voragine : « Nazareth veut dire fleur. Ainsi la fleur a voulu naitre d’une fleur, dans une fleur, à la saison des fleurs. ». Ces fleurs de lys si souvent présentes dans les scènes de l’annonciation, viennent signifier qu’ouverte Marie était vierge au moment de l’annonce.

Deux autres boutons s’ouvriront plus tard, l’un venant confirmer la virginité de Marie lors de la naissance, et l’autre la virginité perpétuelle.

Et pendant ce temps, que fait Marie ? C’est la lecture de la Parole de Dieu  qui est l’objet de son occupation durant ce temps d’attente qui est celui de tout son peuple.

Et il n’est qu’un texte que Marie puisse méditer, approfondir, parce qu’il est LE texte dans lequel s’enracine toute l’espérance de ce peuple auquel Marie appartient puisqu’elle aussi participe à l’adhésion en la promesse divine

« Voici que la jeune femme est enceinte et enfante un fils, et elle lui donne le nom d’Emmanuel IS 7,14» Comment alors ne pas être au service du Seigneur, riche d’une telle promesse et choisie pour que celle-ci se réalise, lorsque Dieu s’approche du monde des hommes et qui envahit toute votre espérance ?

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Abbaye de Chaalis (60) Revers de la façade de la chapelle Sainte Marie
Peinture de « Le Trimatice » – 1504 – 1570

texte : Père Henri Imbert pour le diocèse de Meaux

Autres

Articles

Soyons des pèlerins d’Espérance
3 janvier

Soyons des pèlerins d’Espérance

Chers frères et sœurs dans le Christ,

L’Église universelle s’apprête à vivre une grande année de grâce. Le Pape François, dans son amour pour le peuple de Dieu, a proclamé une Année Sainte placée sous le thème : « Pèlerins d’Espérance ».

Ce thème nous invite à redécouvrir notre vocation de croyants : celle de marcher ensemble, éclairés par la lumière de l’Évangile, vers la plénitude de la vie en Dieu. Comme Abraham quittant son pays pour une terre promise, comme les disciples sur la route d’Emmaüs, nous sommes tous appelés à être des pèlerins, confiants dans l’espérance qui ne déçoit pas.

Dans ce cadre exceptionnel, je vous invite, vous, fidèles du diocèse de Meaux, à entrer pleinement dans cette démarche spirituelle. L’Année Sainte est une occasion unique de renouveler notre foi, de demander la miséricorde de Dieu, et de raviver en nous la joie de témoigner de l’amour du Christ dans nos familles, nos paroisses, et nos communautés.

Un appel à la conversion et à l’engagement

Cette année sera marquée par plusieurs temps forts, à Rome et dans nos diocèses. Je vous encourage à vivre cette Année Sainte :

En participant à des pèlerinages, locaux ou vers la Ville Éternelle. Ces moments de marche et de prière sont des signes concrets de notre démarche intérieure.
En approfondissant notre prière personnelle et communautaire. Laissez-vous guider par la Parole de Dieu et nourrir par les sacrements, en particulier la réconciliation et l’Eucharistie.

En répondant à l’appel à la solidarité. Être pèlerins d’espérance signifie aussi être témoins de l’espérance pour les plus fragiles : les malades, les isolés, les pauvres.

Un pèlerinage diocésain le jeudi de l’Ascension

Dans cet esprit de pèlerinage, je donne rendez-vous à chacun d’entre vous, à travers vos pôles missionnaires, pour un grand pèlerinage diocésain à la cathédrale de Meaux le jeudi de l’Ascension. Ce sera un après-midi consacré à un parcours de foi au cœur de notre cathédrale. Nous terminerons cette démarche commune en priant ensemble les vêpres pour sceller notre unité dans la louange.

Chers amis, je prie pour que cette Année Sainte soit pour chacun une source de grâces abondantes. Qu’elle ravive en nous la flamme de l’espérance, malgré les défis de notre temps. Ensemble, avançons sur ce chemin, confiants que le Seigneur marche avec nous et qu’il nous prépare une place dans sa maison.

Que la Vierge Marie, pèlerine dans la foi, nous accompagne et nous guide tout au long de cette année.

Avec toute mon affection et ma bénédiction, Bonne Année nouvelle.

+ Jean-Yves Nahmias
Évêque de Meaux

Il était une fois, le conte de Noël
9 décembre

Il était une fois, le conte de Noël

Le service diocésain de la catéchèse vous invite à découvrir le conte de Noël et d'autres activités pour vivre la période de l'Avent.

Retrouvez tous les chapitres du conte ainsi que de nombreuses activités pour se préparer à Noël sur la page dédiée :

Rassemblement Together
18 septembre

Rassemblement Together

Le 30 septembre 2023, aura lieu à Rome une veillée de prière œcuménique en présence du Pape François et des représentants de diverses Églises, pour nous unir dans la louange et le silence, dans l’écoute de la Parole.

Les jeunes de 18 à 35 ans de différents pays d’Europe, de toutes origines ecclésiales sont invités pour tout le week-end du vendredi soir au dimanche après-midi, et seront accueillis pour un week-end de partage, pour cheminer ensemble comme peuple de Dieu.

Vous pouvez vous inscrire en contactant le service des pèlerinages.