Transmettre la foi aux nouvelles générations est la première mission de chaque communauté paroissiale
Actualité
17 janvier 2025
Partager
Message de Mgr de Lisle pour la semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Comme chaque année, le mois de janvier voit arriver la semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier.
Cette récurrence peut nous donner l’impression qu’il s’agit d’un sujet secondaire placé dans un coin. Pourtant prier pour l’unité des chrétiens est un devoir pour chacun d’entre nous. Jésus-Christ donne sa vie sur la croix pour nous unir avec lui, à son père.
Il nous rétablit ainsi dans sa dignité. Prier pour l’unité des chrétiens nous fait reconnaître la réalité de nos divisions et nous pousse à nous laisser transformer par la miséricorde divine.
L’année 2025 correspond aux 1700 ans du Concile de Nicée qui se tint en 325. Un anniversaire que nous avons en commun qui nous donne une occasion unique de réfléchir à notre foi commune : « crois-tu cela ? » Jean 2,26 C’est pourquoi je vous invite à vous joindre aux veillées et rencontre qui ont lieu dans les Pôles Missionnaires.
Bonne semaine de prière,
+Mgr Guillaume de Lisle Évêque auxiliaire de Meaux
Documentation pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2025.
Revenons quelques semaines en arrière. 9 mois, très exactement. Le récit de Luc met en présence deux êtres, l’un masculin, l’autre féminin ; l’un et l’autre ont un nom ; l’un qui s’est déplacé, sur ordre de Dieu, l’autre semble être chez elle. L’ange Gabriel, Marie. 25 mars, fête de l’annonciation.
L’artiste nous dit ici d’où s’est déplacé celui qui a été envoyé pour être messager. Nous sommes mis en présence du monde de Dieu. Sa cour l’entoure. Il préside. Monde dynamique, comme tournant. Il est le Vieillard comme évoqué au livre de Daniel (7/9). Et sous cette spirale, un autre est là, plus discret, relation entre le monde Dieu et des hommes. Discret, il est là, bien présent : c’est l’Esprit qui se dirige vers la tête de Marie.
C’est le monde de Dieu qui rejoint le monde des hommes en vue de prendre Marie sous son ombre. C’est cette présence qui entoure le monde des hommes. L’ange aérien vient poser son pied sur le sol des hommes. L’annonce pour laquelle il est là, c’est de faire connaitre que de Dieu, l’un va venir chez les hommes.
Et tous les attributs qui le concernent sont là pour dire la jonction du monde de Dieu et du monde des hommes. Vêtements lumineux, doigt qui oriente vers Celui de chez qui il vient. Main qui porte le rameau : le lys.
Abbaye de Chaalis (60) Revers de la façade de la chapelle Sainte Marie Peinture de « Le Trimatice » - 1504 - 1570. Photo H Imbert détail
Fleur d’une blancheur immaculée qui symbolise la pureté, la virginité. Et bien plus que cela. Tenue à bout de bras, elle peut être vue comme ce qui sépare le monde de Dieu du monde des hommes. La fleur de lys avec son pistil important et ses 6 grosses étamines, la fait considérer comme un symbole de fécondité : elle est la coupe pour recevoir la semence.
Peut-on voir dans ce lys que l’annonciation aurait eu lieu au printemps, à la saison des fleurs ? Cette remarque s’appuie sur un texte de Saint Bernard cité dans la Légende Dorée de Jacques de Voragine : « Nazareth veut dire fleur. Ainsi la fleur a voulu naitre d’une fleur, dans une fleur, à la saison des fleurs. ». Ces fleurs de lys si souvent présentes dans les scènes de l’annonciation, viennent signifier qu’ouverte Marie était vierge au moment de l’annonce.
Deux autres boutons s’ouvriront plus tard, l’un venant confirmer la virginité de Marie lors de la naissance, et l’autre la virginité perpétuelle.
Et pendant ce temps, que fait Marie ? C’est la lecture de la Parole de Dieu qui est l’objet de son occupation durant ce temps d’attente qui est celui de tout son peuple.
Abbaye de Chaalis (60) Revers de la façade de la chapelle Sainte Marie Peinture de « Le Trimatice » - 1504 - 1570. Photo H Imbert détailAbbaye de Chaalis (60) Revers de la façade de la chapelle Sainte Marie Peinture de « Le Trimatice » - 1504 - 1570. Photo H Imbert détail
Et il n’est qu’un texte que Marie puisse méditer, approfondir, parce qu’il est LE texte dans lequel s’enracine toute l’espérance de ce peuple auquel Marie appartient puisqu’elle aussi participe à l’adhésion en la promesse divine
« Voici que la jeune femme est enceinte et enfante un fils, et elle lui donne le nom d’Emmanuel IS 7,14» Comment alors ne pas être au service du Seigneur, riche d’une telle promesse et choisie pour que celle-ci se réalise, lorsque Dieu s’approche du monde des hommes et qui envahit toute votre espérance ?
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Abbaye de Chaalis (60) Revers de la façade de la chapelle Sainte Marie Peinture de « Le Trimatice » - 1504 - 1570
texte : Père Henri Imbert pour le diocèse de Meaux
« L’an prochain, il y aura le cinquantième mouton dans la crèche » me dit cette arrière grand-mère, alors que je contemple cette réalisation visuelle mise en place chaque année, au début du temps de l’Avent. 50 !
Cathédrale Notre Dame de LAON Annonce aux bergers photo HI
Car vous l’avez compris, une de ses petites filles attend une naissance pour le début de l’an prochain. Et chaque naissance, dans cette famille, est l’occasion de l’ajout d’un mouton dans la crèche. 50 sur quatre générations ! Et chacun est là, membre de ce troupeau, à la fois unique et tous, ensemble.
Mais où sont donc les bergers d’un tel attroupement ?
Cathédrale Notre Dame de LAON Annonce aux bergers photo HI
Ils sont bien là. C’est la nuit. Ils sont de garde, en pleine campagne. Des arbres, une colline, de la végétation que les moutons broutent tranquillement ; et les inévitables chiens qui participent à la surveillance. Ces bergers sont au nombre de 3, comme les Mages que nous verrons la semaine prochaine. 3, dans des positions différentes, car il est 3 manières de réagir à l’approche de Celui en présence de qui ils sont mis : l’écoute – la stupéfaction – le regard vers le ciel.
3, chacun avec son bâton caractéristique, terminée comme une crosse. Difficile à dire, car cette canne nous fait envisager une réalité que nous connaissons tous par la publicité, qui évoque un bâton de berger ! Mais Celui dont on vient de les informer de la naissance, ne sera-t-il pas reconnu comme le berger d’Israël : « Je mettrai, à la tête de mon troupeau, un berger, unique. Lui le fera paitre, lui sera mon berger » Ezéchiel 34/23. 2 portent un sac en bandoulière : ils doivent être en marche. Leur attribut nous permet-il de penser à la besace du pèlerin de Saint Jacques de Compostelle ?
Le premier berger regarde et écoute l’ange.
Cathédrale Notre Dame de LAON Annonce aux bergers photo HI
Il vient d’arriver ; ses ailes sont encore déployées. La main droite indique le ciel dont il vient, et cette main fait signe qu’il a quelque chose à dire. C’est bien un ange, il est messager, porteur d’une parole qui va chahuter la vie des bergers : « allons et voyons ».
Le deuxième berger exprime le tremblement devant un tel surgissement.
Cathédrale Notre Dame de LAON Annonce aux bergers photo HI
Mais l’envoyé demande d’être sans crainte. Tout dit que Dieu est là : la gloire, la lumière, et la conséquence de tout cela, la crainte. « Soyez sans crainte » : il s’agit d’une Bonne Nouvelle, et cette Bonne Nouvelle est en priorité pour les pauvres, ceux qui sont en marge de la société.
Le troisième berger lève la tête. C’est là haut que les événements se passent. Il y a à voir : une armée céleste ; il y a à entendre : « gloire à Dieu – paix aux hommes ». Reste à prendre une décision après une telle manifestation : « allons voir ce qui est arrivé ». Aller voir ce que le Seigneur vient de nous faire entendre. Aller pour voir : voici ce qu’ils décident. D’ailleurs leurs pieds reposent sur les 2 cercles dans lesquels cette scène est inscrite. Ils sont déjà en route pour aller adorer l’enfant, sortant de ce qui aurait pu les tenir enfermés !
Reste un détail auquel nous pouvons accorder attention.
Cathédrale Notre Dame de LAON Annonce aux bergers photo HI
Remarquons cette chevrette, avec ses cornes, dont les sabots reposent sur un rocher. Elle est là, isolée, à la gauche d’un arbrisseau, au centre de cette illustration. Elle est en train de brouter les branches basses de ce feuillage fait de 3 rameaux. Et alors ? Un rocher, un arbrisseau à 3 branches : n’y a-t-il pas là une allusion à Celui qui est à aller voir comme l’agneau de Dieu qui sur l’arbre de la croix, planté sur le Golgotha, donnera sa vie pour le pardon des péchés ? Reste alors à réaliser ce que les bergers, avant nous, ont entrepris : « allons pour voir ».
texte : Père Henri Imbert pour le diocèse de Meaux
L’année 2025 marquera, en plus du Jubilé, le 10e anniversaire de l’encyclique Laudato Si. L’une et l’autre nous invitent à l’espérance et à l’engagement.
L’équipe d’écologie intégrale du diocèse de Meaux lance un parcours qui se déroulera en quatre temps, dédiés à chacune des quatre relations constitutives de la vie humaine :
Relation aux autres : 17-18 janvier (24 h) - Avon
Relation au Créateur : 21-23 février (48 h) - Jouarre
Relation à la création : 2-3 mai (24 h) - Avon
Relation à soi : 20-21 juin (24 h) - Jouarre
Avec la participation de philosophes, théologiens, religieux, témoins et acteurs de la transformation de l’Église et de la société. Se mettre à leur écoute, prier, expérimenter, réfléchir ensemble pour retrouver, à travers les questionnements actuels, le sens et l’unité de nos vies à la lumière de l’Évangile.