Actualité

31 mai 2024

Partager

đ‘č𝒆𝒏𝒅𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒖 đ‘șĂ©đ’đ’‚đ’•, les Ă©vĂȘques ont prĂ©sentĂ© le diocĂšse Ă  des parlementaires

La place de l’Église dans les territoires et les institutions est un sujet qui lie l’Histoire, l’urbanisme, la culture et l’enseignement. Dans cette optique, que nos Ă©vĂȘques, Mgr Jean-Yves Nahmias et Monseigneur Guillaume de Lisle se sont rendus au SĂ©nat mercredi 29 mai pour prĂ©senter Ă  un groupe de parlementaires le dynamisme du diocĂšse, en mettant en avant notamment les constructions de Saint-Colomban (Ă©glise, institution, centre-culturel) et de l’église Sainte-Bathilde dans la Ville de Chelles.


PrĂ©parer l’avenir et assurer une prĂ©sence de l’Église lĂ  oĂč les populations vivent, voilĂ  ce qui anime les Ă©vĂȘques aujourd’hui.


Cette dynamique est rendue possible grĂące au concours d’élus attentifs et conscients des enjeux de civilisation en jeu.
Nous sommes convaincus que le soutien des acteurs publics est essentiel pour la poursuite de nos travaux et qu’il servira d’inspiration pour des projets similaires à travers la France.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude au groupe qui nous a reçus pour sa disponibilité et les échanges constructifs.
Plus d’informations : lien Linkedin

Autres

Articles

AprĂšs l’appel dĂ©cisif, les scrutins
20 février

AprĂšs l’appel dĂ©cisif, les scrutins

La célébration de l'appel décisif ouvre, pour les catéchumÚnes, le temps "de la purification et de l'illumination". Cette période de l'ultime préparation aux sacrements de Pùques, est un temps de retraite spirituelle et de conversion. C'est aussi l'occasion pour les catéchumÚnes de repréciser les choix qu'ils ont fait et qu'ils auront toujours à faire, d'affermir leur désir continuel de conversion.

L’Église propose aux catĂ©chumĂšnes un "itinĂ©raire spirituel" jalonnĂ© par la cĂ©lĂ©bration des 3 scrutins.
"Scrutin" vient du verbe scruter, ce qui Ă©voque le discernement entre la lumiĂšre et les tĂ©nĂšbres. Ils donnent aux futurs baptisĂ©s la force du Christ, qui est, pour eux, le Chemin, la VĂ©ritĂ© et la Vie.  Du premier au dernier scrutin, les "appelĂ©s" approfondissent leur dĂ©sir de salut et la dĂ©couverte de tout ce qui s'y oppose.

Avec les scrutins, les appelĂ©s scrutent leur cƓur. Ce chemin spirituel les fortifie, et il les prĂ©pare Ă  recevoir les sacrements de l’initiation chrĂ©tienne. Ils s’enracinent dans l’Amour du Christ, dans sa Parole, dans la communautĂ©.

Scrute-moi, mon Dieu,
tu sauras ma pensée

et conduis-moi sur le chemin d’éternitĂ©.

Ps 138, 23-24

Les scrutins sont cĂ©lĂ©brĂ©s lors des cĂ©lĂ©brations dominicales des 3eme, 4eme et 5eme dimanches de CarĂȘme. Les textes d’Évangile sont alors ceux de l'AnnĂ©e A.

  • 1er scrutin (3eme dimanche de CarĂȘme) : c’est l’Évangile de la Samaritaine Ă  qui le Christ donne l’eau vive. C’est la soif de Dieu qui s’exprime pour les catĂ©chumĂšnes ;
  • 2eme scrutin (4eme dimanche de CarĂȘme) : c’est la guĂ©rison de l’aveugle-nĂ© par JĂ©sus. Dieu ouvre les yeux des catĂ©chumĂšnes ;
  • 3eme scrutin (5eme dimanche de CarĂȘme) : c’est la rĂ©surrection de Lazare Ă  qui le Christ rend la vie. Dieu ouvre les oreilles des catĂ©chumĂšnes.

Les scrutins sont des points de repĂšres vers les sacrements de l’Initiation ChrĂ©tienne. Ils jalonnent le chemin entre l’appel dĂ©cisif, oĂč Dieu appelle chacun par son nom, par la voix de l’évĂȘque et le don des Sacrements. 
Certes toutes ces Ă©tapes - l’appel dĂ©cisif, les scrutins, les sacrements - sont belles, mais elles ne sont pas l’accomplissement. Elles envoient l’appelĂ©(e), bientĂŽt nĂ©ophyte, Ă  rayonner de l’Amour de Dieu dans notre monde.

LEXIQUE

Mercredi des Cendres

Jeudi Saint

BaptĂȘme

CatéchumÚne

Sacrement

Vigile pascale

ÉvĂȘque

Appel décisif

Scrutin

Semaine sainte

Néophyte

Messe d’action de grĂące et d’intercession le vendredi 6 janvier en mĂ©moire du pape BenoĂźt XVI
31 décembre

Messe d’action de grĂące et d’intercession le vendredi 6 janvier en mĂ©moire du pape BenoĂźt XVI

Le pape Benoßt XVI est mort samedi 31 décembre 2022 à 9h34 au Vatican.

Le diocÚse de Meaux rend grùce pour le don de sa vie à la suite du Christ et appelle les fidÚles à intercéder pour lui.

Mgr Jean-Yves Nahmias, Ă©vĂȘque de Meaux, cĂ©lĂšbrera une messe d’action de grĂące et d’intercession le vendredi 6 janvier Ă  12h15 Ă  la cathĂ©drale Ă  Meaux. Tous ceux qui le peuvent sont invitĂ©s Ă  s’y associer par la prĂ©sence ou la priĂšre.

Déclaration de la CEF sur le résultat des élections européennes
21 juin

Déclaration de la CEF sur le résultat des élections européennes

" Le rĂ©sultat des Ă©lections europĂ©ennes est un symptĂŽme de plus d’une sociĂ©tĂ© inquiĂšte, douloureuse, divisĂ©e. La dissolution de l’AssemblĂ©e nationale a placĂ© notre pays dans un trouble inattendu. Comme tous nos concitoyens, nous, catholiques, avons Ă  exercer notre responsabilitĂ© dĂ©mocratique. " Retrouvez la dĂ©claration ci-dessous :