Carême 2024

Nous sommes les ambassadeurs du Christ

« Nous sommes les ambassadeurs du Christ », c’est par ces mots que commence la deuxième lecture d’aujourd’hui. Ces mots résonnent avec une puissance particulière en ce mercredi des cendres où nous sommes invités à nous repentir de nos péchés, à jeûner et à prier, afin de nous préparer à célébrer la passion, la mort et la résurrection du Christ. Chers amis, en tant que disciples du Christ, nous sommes appelés à être ses ambassadeurs dans le monde, à témoigner de son amour par nos paroles et nos actions. C’est la responsabilité qui nous incombe : porter la lumière du Christ là où règnent les ténèbres, être des instruments de réconciliation et d’espérance dans un monde souvent marqué par la division.

+ Jean-Yves Nahmias
Évêque de Meaux

La semaine Sainte

Messe Chrismale

Le 27 mars 2024 de 20h00 à 22h00,

vous êtes tous conviés à la messe chrismale en la cathédrale-basilique Saint-Étienne de Meaux.

Durant cette célébration, Mgr Jean-Yves Nahmias bénit les huiles saintes et consacre le saint chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. 

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.
Cette messe est ouverte à tous. 

Le dimanche en questions ?

Série de Carême 2024 : le dimanche en question

Ils sont jeunes JMJistes, moins jeunes, parents, consacrés, laïcs en mission ou encore bénévoles dans une association. Ils témoignent de la façon dont ils se mettent à l’écoute du Christ, plus particulièrement le dimanche. Chaque mercredi jusqu’à Pâques, faisons une pause pour écouter la lettre pastorale avec la websérie du Carême 2024 : le dimanche en question.

Retraite en ligne

Retraite en ligne de Carême sur le Père Jacques de Jésus.

« Par la Croix vers la Lumière » : En mars 1945, au camp de concentration de Gusen, le Père Jacques de Jésus griffonne au crayon de papier ces premiers mots qui ont valeur de testament spirituel. Arrêté par la Gestapo en janvier 1944 au couvent des carmes d’Avon (scène évoquée dans le film « Au revoir les enfants » de Louis Malle), cet éducateur remarquable dont le procès de béatification est en cours nous ouvrira un vigoureux chemin de carême pour marcher vers la lumière du Christ.

Catéchèse