Actualité

9 août 2022

Partager

[Laudato Si’ en action] Temps de la Création : septembre 2022

L’équipe de veille Laudato Si du diocèse de Meaux vous propose de profiter du « Temps pour la Création » 2022, pour sensibiliser votre communauté, paroisse, pôle, mouvement, service.

Le feu qui a appelé Moïse alors qu’il gardait le troupeau sur le mont Horeb n’a pas consumé ou détruit le buisson. Cette flamme de l’Esprit a révélé la présence de Dieu. Ce feu sacré affirmait que Dieu entendait les cris de tous ceux qui souffraient, et promettait d’être avec nous, alors que nous suivions dans la foi notre délivrance de l’injustice.

Aujourd’hui, la prévalence des incendies non naturels est un signe des effets dévastateurs que le changement climatique a sur les plus vulnérables de notre planète. La création crie alors que les forêts craquent, que les animaux fuient et que les gens sont obligés de migrer à cause des feux de l’injustice que nous avons provoqués.

Le buisson ardent est le symbole du Temps pour la Création 2022.
En ce Temps pour la Création,
ce symbole de l’Esprit de Dieu nous appelle à écouter la voix de la création

L’équipe de veille Laudato Si du diocèse de Meaux vous propose de profiter du « Temps pour la Création » 2022, pour sensibiliser votre communauté, paroisse, pôle, mouvement, service. Ce temps se déroule du 1er septembre, journée mondiale de prière pour la Création, au 4 octobre, Fête de St François d’Assise.

Le guide de célébration du Temps pour la Création, accessible sur le lien actif ci-dessus, est très complet. Néanmoins, nous nous vous proposons de focaliser à minima sur 3 actions complémentaires :

1) Matérialiser dans l’église ce « Temps pour la Création » en créant un buisson ardent, en installant un buisson réel ou une branche dépouillée, ou dessinée sur une grande feuille, et y disposer des flammes en papier à compléter par les paroissiens, pour exprimer une prière ou une voix de la création. Ce temps peut être fait avec les jeunes !…

2) Utiliser les ressources du Temps pour la Création « texte, chant, prière, PU » pour au moins une animation liturgique dans la période.

3) Aborder concrètement en réunion d’instance de la structure (conseil pastoral, EMP, conseil économique…) la question de l’énergie utilisée pour votre église, vos locaux, et engager une démarche, un audit, une recherche pour la réduire ou la transformer.

Ces propositions ne sont pas limitatives et vous pouvez compléter selon vos aspirations et ressources, vous pouvez aussi nous solliciter pour un avis, une idée. Et enfin faites nous part de vos actions et réalisations en les documentant par un support, une photo…

Pour les plus curieux et les plus déterminés, vous pouvez aller sur le site : https://seasonofcreation.org/fr/home-landing-fr/ vous y trouverez quantités de ressources. Mais surtout recherchez d’abord quelles sont les personnes autour de vous qui pourraient s’y impliquer, et prendre une part de responsabilité et d’initiatives !

Bon été, malgré la chaleur, et que le feu de la conversion écologique nous appelle et inspire nos actions !

laudatosi@catho77.fr

Autres

Articles

Bénédiction du terrain de Sainte-Bathilde
15 janvier

Bénédiction du terrain de Sainte-Bathilde

Une cérémonie de bénédiction du terrain aura lieu le dimanche 28 janvier à 9h30, place Cala à Chelles.

Cet événement important marque le début des travaux de construction de la future église-sanctuaire Sainte-Bathilde, un lieu de culte et de prière qui sera dédié à la mémoire de sainte Bathilde, reine de France au VIIe siècle.

La cérémonie sera présidée par Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux et le Père Hubert Louvet, curé du pôle missionnaire de Chelles. Elle sera suivie d'un temps de prière et de recueillement.

La communauté chrétienne de Chelles est invitée à participer à cet événement pour célébrer ce moment de grâce.

La future église-sanctuaire Sainte-Bathilde sera un bâtiment moderne et innovant, qui répondra aux besoins de la communauté chrétienne de Chelles.

Vivre la journée de la vie consacrée dans notre diocèse
1 février

Vivre la journée de la vie consacrée dans notre diocèse

Jeudi 2 février, nous célébrons la journée de la vie consacrée.
En quelques mots, la journée de la vie consacrée correspond à la présentation de l’enfant Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. C’est une journée placée sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

À l’initiative de Saint Jean-Paul II, ce jour du 2 février est devenu, en 1997, une journée mondiale dédiée à la vie consacrée. L’occasion pour toute la communauté catholique de remercier les hommes et les femmes qui ont donné leur vie au Seigneur.

Il y a différentes formes de vie consacrée : la vie érémitique, les vierges et veuves consacrées, la vie religieuse, etc.

De nombreuses communautés de la vie consacrée sont présentes dans le diocèse :

  • Les Bénédictines de l’Abbaye de Faremoutiers
  • Les Bénédictines de l’Abbaye de Jouarre
  • Les Sœurs Augustines de Meaux
  • Les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul
  • Les Sœurs de Saint-Louis à Juilly
  • Le Carmel de Meaux
  • Les Frères Maristes
  • Les Carmes d’Avon
  • Les Bénédictines de Jésus Crucifié
  • Les Dominicaines de la Congrégation romaine de Saint Dominique
  • Les Sœurs Dominicaines du Verbe Incarné
  • Les Sœurs de la Divine Providence de Saint-Jean de Bassel
  • Les Frères Missionnaires des Campagnes
  • Les Sœurs des Campagnes
  • Les Sœurs de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge et de Saint Bruno
  • La Fraternité de Marie Reine Immaculée
  • Les Légionnaires du Christ
  • Les Sœurs de Marie Auxiliatrice
  • Les Sœurs de Saint Joseph de l’Apparition
  • Les Petites Sœurs de Jésus
  • Les Sœurs de la Sainte Famille des Nécessiteux
  • Les Petites Sœurs du Sacré Cœur de Charles de Foucauld
  • Les Sœurs Amantes de la Croix
  • Les Pallotins du Cameroun Société de l’Apostolat catholique
  • L’Union Thérèse de Jésus
  • L’Institut séculier Saint Dominique
  • L’Institut séculier Présence et vie
  • La Communion Fraternelle de Jésus-Serviteur
https://www.youtube.com/watch?v=oF7zOBtgoiA

Différentes actions et rassemblements ont lieu dans notre diocèse à l’occasion de cette journée de la vie consacrée :

  • Les Bénédictines de Jésus-Crucifié à Brou-sur-Chantereine invitent les communautés et consacrés dans leur monastère Saint-Joseph afin de prier pour toutes celles et tous ceux qui ont donné leur vie au Seigneur par amour.
    Monastère Saint-Joseph, 1 bis avenue Victor Thiébaut – 77 Brou Sur Chanteraine
    17h30 : Vêpres
    Repas partagé (s'inscrire à l'avance – contact : praxedak1@gmail.com)
    Vers 20h30 : Complies
  • Veillée de prière à l’église Saint-Nicolas à Meaux.
    20h : adoration
    21h : procession et messe de la Purification

Prions ensemble pour les vocations consacrées

Père plein de tendresse,
Toi qui cherches des adorateurs en esprit et en vérité,
Tu appelles sans te lasser des hommes et des femmes
à donner leur vie pour Toi
et pour le monde.

Envoie ton Esprit pour qu’il suscite aujourd’hui des serviteurs selon ton cœur
qui répondent généreusement
à la grâce de leur baptême,
dans l’engagement de la vie consacrée.

Donne-leur une charité inventive,
une foi ardente
et une joyeuse espérance
pour aimer ton Fils, Jésus-Christ, et servir son Église.

Amen.

𝑹𝒆𝒏𝒅𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒖 𝑺é𝒏𝒂𝒕, les évêques ont présenté le diocèse à des parlementaires
31 mai

𝑹𝒆𝒏𝒅𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒖 𝑺é𝒏𝒂𝒕, les évêques ont présenté le diocèse à des parlementaires

La place de l’Église dans les territoires et les institutions est un sujet qui lie l’Histoire, l’urbanisme, la culture et l’enseignement. Dans cette optique, que nos évêques, Mgr Jean-Yves Nahmias et Monseigneur Guillaume de Lisle se sont rendus au Sénat mercredi 29 mai pour présenter à un groupe de parlementaires le dynamisme du diocèse, en mettant en avant notamment les constructions de Saint-Colomban (église, institution, centre-culturel) et de l’église Sainte-Bathilde dans la Ville de Chelles.


Préparer l’avenir et assurer une présence de l’Église là où les populations vivent, voilà ce qui anime les évêques aujourd’hui.


Cette dynamique est rendue possible grâce au concours d’élus attentifs et conscients des enjeux de civilisation en jeu.
Nous sommes convaincus que le soutien des acteurs publics est essentiel pour la poursuite de nos travaux et qu’il servira d’inspiration pour des projets similaires à travers la France.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude au groupe qui nous a reçus pour sa disponibilité et les échanges constructifs.
Plus d'informations : lien Linkedin