Recevoir la confirmation
La confirmation fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne, avec le baptême et l’Eucharistie.
Comme le baptême, la confirmation n’est donnée qu’une seule fois, et l’Eucharistie vient régulièrement nourrir la vie du baptisé.
Par la confirmation, l’Esprit Saint est donné, et le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus fort.
La confirmation permet d’être toujours davantage enfant de Dieu.
Qui peut-être confirmé
et à quel âge ?
Toute personne baptisée peut cheminer vers le Sacrement de la Confirmation, et il n’y a pas de limite d’âge pour être confirmé.
- On reçoit la Confirmation dès l’âge de raison, c’est à dire dès que le baptisé est en capacité d’exprimer seul et librement son désir d’être confirmé.
- Les confirmands adultes sont souvent baptisés depuis plusieurs années, mais ils découvrent qu’ils n’ont pas été confirmés, et ils vivent cette situation comme un manque dans leur vie de chrétien.
- D’autres baptisés redécouvrent la foi en Dieu, et ils veulent vivre pleinement, comme des disciples missionnaires à la suite de Jésus-Christ.
Parfois, une personne va découvrir la foi chrétienne, et ressentir le besoin de recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie.
« Recevoir un sacrement, c’est toujours désirer que Dieu nous rejoigne pour nous aider dans notre vie. Ce désir dit notre liberté.
Et Dieu attend toujours patiemment la naissance de ce désir. Si la demande n’est pas mûre, si on ne se sent pas libre, on peut toujours différer la Confirmation«
« La confirmation n’est pas un second baptême. Elle est promesse d’une vie enracinée davantage en Christ, par la grâce de l’Esprit. »
Qu’est-ce que la confirmation ?
« Avec la Confirmation, le baptisé est marqué du sceau de l’Esprit Saint. Il est enrichi d’une force spéciale, force de l’Esprit Saint qui fut accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action«
Bien sûr, l’Esprit Saint est donné le jour du Baptême. Et par le Baptême dans l’Eau et l’Esprit, le baptisé devient enfant de Dieu. « Viens et vois ».
L’Esprit Saint reçu à nouveau lors de la Confirmation envoie le confirmé en mission : il devient un témoin et un disciple missionnaire du Christ, là où il vit, dans le monde d’aujourd’hui ; il est envoyé pour témoigner de sa foi dans sa vie, et librement annoncer l’Amour de Dieu pour tous les hommes. « Viens et va ».
« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ;
il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. »
(2e lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens – Chapitre 1)
Comment se déroule la célébration de la confirmation ?
C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement :
« il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église«
Source : https://eglise.catholique.fr/
Comme les confirmands sont nombreux, l’évêque est assisté par l’évêque auxiliaire et d’autres prêtres du diocèse pour les gestes et les paroles du Sacrement.
Dans le diocèse de Meaux (Seine-et-Marne), les adultes demandant la confirmation, sont confirmés à la Cathédrale-Basilique Saint Etienne de Meaux, lors de la Vigile de Pentecôte (samedi soir veille de Pentecôte).
Les nouveaux baptisés adultes ont été confirmés, en paroisse, dans la nuit de Pâques (Vigile de Pâques), alors qu’ils recevaient les trois sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et Eucharistie).
Lors de la célébration de la Confirmation, l’évêque appelle chaque confirmand par son nom, et celui-ci répond d’une voix forte : « Me voici ! ».
Ensuite, l’évêque impose les mains sur les futurs confirmés.
Puis, c’est l’onction avec une huile parfumée, le Saint Chrême. L’évêque marque le front de chaque confirmand. « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu.«
« Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde, l’amour dont ils sont aimés«
Est-ce que la vie change après la Confirmation ?
« Un Sacrement n’agit pas comme par magie, mais il s’inscrit dans une démarche de foi.
Un Sacrement reste avant tout l’action de Dieu-même. Le geste de l’onction avec l’imposition des mains et la parole sacramentelle n’est ni un geste ni une formule magique.
L’action de Dieu n’est pas comme une force en suspension autour de nous, que l’évêque ou le prêtre libèrerait en disant une formule bien choisie !
Sinon, cela voudrait dire que l’on peut agir sur Dieu et qu’au fond, on se met à la place de Dieu.
Célébrer un Sacrement, c’est simplement être fidèle au commandement de Jésus qui a promis qu’il agirait dans l’Église par son Esprit. C’est implorer Dieu pour qu’il agisse de nouveau comme Jésus agissait avec ses contemporains pendant son ministère. C’est avoir la certitude que Dieu nous aime, qu’il veut notre bien et nous faire grandir dans cet amour.«
Peut-être que lors de la célébration, le confirmand ne ressentira aucun changement ; mais peut-être aussi qu’il ressentira une émotion profonde, ou un sentiment de plénitude, ou une force intérieure. Chaque chemin est unique, et l’Esprit de Dieu se répand sous des formes diverses.
Par contre, il est certain qu’avec la confirmation, le confirmé renforce davantage son lien avec l’Église.
Un élan missionnaire lui est insufflé, et habité par l’Esprit, il témoigne de l’Amour de Dieu pour tous les hommes.
Les dons de l’Esprit Saint
Pentecôte
Pour Pentecôte, nous fêtons l’Esprit Saint donné aux Apôtres, marquant ainsi la naissance de l’Église.
Avant de quitter ses disciples pour rejoindre son Père (Ascension), Jésus-Christ lui-même avait annoncé que Dieu le Père enverrait l’Esprit Saint :
« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. » (Jn 14)
Il s’agit de l’Esprit de vérité qui rappelle les paroles et les actes de Jésus, et qui rend témoignage pour notre monde :
« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. » (Jn 16).
Les 7 dons de l’Esprit Saint
Le don de Sagesse
« Voir avec les yeux de Dieu, entendre avec les oreilles de Dieu »
La sagesse, c’est ce que fait l’Esprit-Saint en nous afin que nous voyions toutes choses avec les yeux de Dieu.
L’Esprit-Saint rend « sage » le chrétien, dans le sens où il « connaît » Dieu, il sait comment Dieu agit, il sait quand quelque chose vient de Dieu ou quand ça ne vient pas de Dieu ; il a cette sagesse que Dieu donne à notre cœur.
La sagesse qui consiste à voir avec les yeux de Dieu, à entendre avec les oreilles de Dieu, à aimer avec le cœur de Dieu, à juger les choses avec le jugement de Dieu.
Le don d’Intelligence
« Comprendre les choses comme Dieu les comprend »
Il ne s’agit pas ici de l’intelligence humaine. C’est au contraire une grâce que seul l’Esprit Saint peut répandre et qui suscite chez le chrétien la capacité d’aller au-delà de l’aspect extérieur de la réalité et de scruter les profondeurs de la pensée de Dieu et de son dessein de salut.
C’est le don par lequel l’Esprit-Saint nous introduit dans l’intimité de Dieu et nous rend participants de son dessein d’amour pour nous.
Le don de Conseil
Prier en silence dans le bus, dans la rue : « Seigneur, conseille-moi »
A travers le don de conseil, l’Esprit-Saint nous rend capable de faire un choix concret en communion avec Dieu, selon la logique de Jésus et de son Évangile. Ainsi, l’Esprit nous aide à grandir et à vivre en communauté.
A travers la prière, dans l’intimité avec Dieu et dans l’écoute de sa Parole, nous apprenons à demander au Seigneur : Quel est ton désir ? Quelle est ta volonté ?
C’est l’Esprit qui nous conseille, mais nous devons lui faire de la place, pour qu’il puisse nous conseiller. Et faire de la place, c’est prier.
Le don de Force
« Antidote à la paresse et au découragement »
Le Seigneur vient toujours nous soutenir dans notre faiblesse : le don de force. C’est une véritable aide : il nous donne la force, il nous libère de beaucoup de freins.
Ce don doit constituer la note de fond de notre être de chrétien, dans l’ordinaire de notre vie quotidienne.
Nous devons être forts tous les jours de notre vie, nous avons besoin de cette force pour mener notre vie, notre famille, pour vivre notre foi.
« Je puis tout en celui qui me rend fort » (Ph 4,13).
Lorsque nous affrontons la vie ordinaire, lorsque surgissent des difficultés, souvenons-nous que le Seigneur donne toujours la force, il ne nous en prive pas.
Il est toujours avec nous.
Le don de Science
« La création n’est pas la propriété d’un petit nombre »
La science qui vient de l’Esprit-Saint ne se limite pas à la connaissance humaine : c’est un don qui nous porte à saisir, à travers la création, la grandeur et l’amour de Dieu et sa relation profonde avec toutes les créatures.
Nous devons prendre soin de la création : c’est un cadeau de Dieu pour nous ; nous sommes les gardiens de la création. Quand nous exploitons la création, nous détruisons le signe de l’amour de Dieu.
Prendre soin de la création, c’est précisément prendre soin du don de Dieu et c’est dire à Dieu : « Merci, je suis le gardien de la création, mais pour la faire progresser, jamais pour détruire ce don de ta part ».
Le don de Piété
« Le don de piété que nous donne l’Esprit-Saint nous rend doux, nous rend sereins, patients, en Paix avec Dieu, au service des autres avec douceur »
Ce don indique notre appartenance à Dieu et notre lien profond avec lui, un lien qui donne sens à toute notre vie et qui nous garde fermes, en communion avec lui, même dans les moments plus difficiles et d’épreuve.
Il s’agit d’une relation vécue avec le cœur : c’est notre amitié avec Dieu, qui nous est donnée par Jésus, une amitié qui change notre vie et nous remplit d’enthousiasme, de joie. La piété est une confiance filiale en Dieu, c’est cette capacité à le prier avec amour et simplicité.
Il nous aide à reverser cet amour aussi sur les autres et à les reconnaître comme nos frères.
Le don de piété signifie être vraiment capable de se réjouir avec celui qui est dans la joie, de pleurer avec celui qui pleure, d’être proche de celui qui est seul ou angoissé, de corriger celui qui est dans l’erreur, de consoler celui qui est affligé, d’accueillir et de secourir celui qui est dans le besoin.
Le don de Crainte de Dieu
« Le don de crainte de Dieu c’est être conquis par le Seigneur »
Il ne signifie pas avoir peur de Dieu : Dieu est Père, il nous aime et veut notre salut, et il pardonne toujours.
La crainte de Dieu, est un don de l’Esprit qui nous rappelle combien nous sommes petits devant Dieu et devant son amour, et que notre bien se trouve dans l’abandon entre ses mains, avec humilité, respect et confiance.
C’est l’abandon dans la bonté de notre Père qui nous aime tellement. C’est ouvrir notre cœur, pour que la bonté et la miséricorde de Dieu viennent en nous.
Prière pour demander les 7 dons de l’Esprit Saint
Esprit Saint,
Je te demande le don de la Sagesse,
pour une meilleure compréhension, de toi et de tes divines perfections.
Je te demande le don de l’Intelligence,
pour une meilleure compréhension de l’esprit des mystères de la sainte foi.
Donne-moi le don de Science,
pour que je sache orienter ma vie selon les principes de cette foi.
Donne-moi le don de Conseil,
afin qu’en toute chose, je puisse chercher conseil auprès de toi et le trouver toujours auprès de toi.
Donne-moi le don de Force
pour qu’aucune peur ou considération terrestre ne puisse m’arracher à toi.
Donne-moi le don de Piété,
afin que je puisse toujours servir ta Majesté divine avec amour filial.
Donne-moi le don de Crainte de Dieu
pour qu’aucune peur ou considération terrestre ne puisse m’arracher à toi.
Amen.
St Jean Paul II a reçu cette prière de son papa qui lui a appris à prier l’Esprit Saint dès ses onze ans. Il l’a récitée quotidiennement jusqu’à sa mort.