Actualité

20 mai 2025

Partager

« Choisir la vie, jusqu’au bout », déclaration des évêques de Meaux.

L’Assemblée nationale examine, du 12 au 27 mai 2025, une nouvelle proposition de loi sur l’aide à mourir.

Face à la tentation d’une société où la mort pourrait devenir une solution, nous affirmons que choisir la vie, même fragile, c’est choisir l’amour. Aimer, c’est rester aux côtés de celui qui souffre. C’est croire que toute vie reste précieuse, même lorsqu’elle semble s’éteindre. Le Christ nous appelle à la compassion active, à la fidélité dans l’épreuve, à l’amour jusqu’au bout.

Chaque jour, dans notre diocèse, des femmes et des hommes engagés dans le service évangélique des malades visitent les personnes âgées, malades, isolées, à l’hôpital, en EHPAD ou à domicile. Leur fidélité silencieuse est un témoignage fort de l’Évangile. Chaque année, lors du pèlerinage diocésain à Lourdes, nous vivons une expérience unique de fraternité et de prière avec les personnes malades et handicapées. Lourdes nous enseigne que la faiblesse peut être un lieu de grâce, que la souffrance n’exclut pas la joie, et que toute vie, même blessée, reste un don de Dieu.

Nous invitons les fidèles à prier, à se former, à dialoguer, à témoigner.

Plus que jamais, soyons semeurs d’espérance, artisans de compassion et témoins de la lumière du Christ !

+ Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux   

 + Guillaume de Lisle, évêque auxiliaire de Meaux

Écrire à vos parlementaires
Trouvez l’adresse de votre député via cette carte
Envoyez-lui un message pour exprimer votre inquiétude face à cette rupture éthique majeure. Exemple de message à lui envoyer :
« Madame la Députée, Monsieur le Député,
Je souhaite vous faire part de ma profonde inquiétude concernant la proposition de loi sur l’aide à mourir, qui est examinée en séance publique depuis le 12 mai.
Ce texte soulève des questions éthiques majeures et fait peser un risque réel sur nos concitoyens les plus vulnérables. Il engage un basculement profond de notre modèle de solidarité et interroge le rôle des soignants, auxquels le serment d’Hippocrate impose de ne jamais provoquer délibérément la mort.
Aussi, je vous invite à réfléchir avec la plus grande vigilance aux conséquences humaines et sociétales d’un tel changement, et à vous prononcer contre ce projet de loi. Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à cette interpellation citoyenne et vous adresse mes respectueuses salutations ».

Organiser des discussions dans vos paroisses

Partagez les affiches et les supports de communication
Cliquez sur les liens pour obtenir les versions téléchargeables :

Le flyer

Le dossier de la Conférence des Évêques de France

Tribune de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) sur la fin de vie : les dangers d’une rupture anthropologique

Crédit photo ©Diocèse de Meaux

Témoignage : aumônerie de l’hôpital de Meaux

Autres

Articles

Mot de l’évêque pour les ordinations diaconales le dimanche 5 octobre
2 octobre

Mot de l’évêque pour les ordinations diaconales le dimanche 5 octobre

Chers amis,

Par leur vie et leur ministère, les diacres sont signes de la charité du Christ. Ils invitent l’ensemble des baptisés à imiter le Christ, l’humble serviteur, dans le service des frères.

Le Christ appelle chacun de nous à lui donner sa vie pour que sa victoire pénètre et transforme la vie des hommes, afin qu’une humanité et une fraternité nouvelles, fondées sur le Christ, se déploient dans les sociétés humaines.

Que l’engagement libre de Bertron, Fabrice, Laurent et Patrick soit pour chacun de nous un appel personnel à redire un « oui » à l’action de Dieu. Oui Seigneur ! Fais de nous un peuple saint, un peuple ardent à faire le bien, un peuple fier de te rendre témoignage.

Bien amicalement,

+ Jean-Yves Nahmias,
Évêque de Meaux

Rendez-vous le dimanche 5 octobre 2025 à 15h30 en la cathédrale pour la messe d'ordination des diacres.

Ouverture de l’année anniversaire de la cathédrale
24 septembre

Ouverture de l’année anniversaire de la cathédrale

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Mgr Jean-Yves Nahmias et Mgr Guillaume de Lisle ont ouvert l'année anniversaire de la cathédrale. Durant toute l'année des animations seront proposées. Vous pouvez dès à présent aller voir l'exposition photos " La Cathédrale lieu de Foi".