Actualité

22 avril 2025

Partager

Merci Pape François

Meaux, le mardi 22 avril 2025

Merci Pape François

Nous vous avons vu arriver en 2013. Et vous nous avez tous salués d’un simple « Buona sera ». Bonsoir. Tout au long de votre pontificat, vous nous avez rappelé sans cesse que l’Église est pour tous. L’Église est pour tous parce que Jésus-Christ est venu pour tous. 

Vous avez inauguré votre pontificat avec une encyclique sur la foi. Une foi qui trouve sa source dans l’histoire du peuple d’Abraham, une foi encore valable pour notre temps, une foi nécessaire pour comprendre le monde, une foi à transmettre avec constance : « Dans l’unité avec la foi et la charité, l’espérance nous projette vers un avenir certain, qui se situe dans une perspective différente des propositions illusoires des idoles du monde, mais qui donne un nouvel élan et de nouvelles forces à la vie quotidienne ». 

Avec votre encyclique sur l’amitié sociale et la fraternité, vous nous avez rappelé que nous sommes tous frères et sœurs et que nous sommes responsables du monde dans lequel nous vivons : « Le culte sincère et humble de Dieu « conduit non pas à la discrimination, à la haine et à la violence, mais au respect de la sacralité de la vie, au respect de la dignité et de la liberté des autres, et à l’engagement affectueux pour le bien-être de tous ».[280] En réalité, « celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est Amour » (1Jn 4, 8). 

Cette responsabilité, vous l’aviez souligné dans votre encyclique sur la sauvegarde de la maison commune. Là où la création n’est pas respectée, ce sont toujours les plus pauvres qui en paient le prix. Prendre soin de la création, c’est prendre soin de l’humanité : « Entre-temps, nous nous unissons pour prendre en charge cette maison qui nous a été confiée, en sachant que tout ce qui est bon en elle sera assumé dans la fête céleste. Ensemble, avec toutes les créatures, nous marchons sur cette terre en cherchant Dieu, parce que « si le monde a un principe et a été créé, il cherche celui qui l’a créé, il cherche celui qui lui a donné un commencement, celui qui est son Créateur ».[172] Marchons en chantant ! Que nos luttes et notre préoccupation pour cette planète ne nous enlèvent pas la joie de l’espérance. »

Avec délicatesse, vous avez voulu dans une dernière encyclique nous inviter à nous tourner vers le cœur de Jésus : « Ce document nous a permis de découvrir que le contenu des encycliques sociales Laudato si’ et Fratelli tutti n’est pas étranger à notre rencontre avec l’amour de Jésus-Christ. En nous abreuvant de cet amour, nous devenons capables de tisser des liens fraternels, de reconnaître la dignité de tout être humain et de prendre soin ensemble de notre maison commune. »

Cher Pape François, merci de la route que nous avons faite ensemble. Merci pour les jeunes, pour les vieux, pour les malades mais aussi les prisonniers pour tous ceux à qui vous avez voulu dire l’amour de Jésus-Christ pour l’humanité. 

Pour cela, vous nous avez appris à entrer dans le processus, ne pas chercher tout de suite le résultat mais faire un premier pas dans la bonne direction. Vous avez insisté sur l’action de l’Esprit Saint dans le peuple de Dieu et sur la nécessité de « marcher ensemble ». À la suite de Benoît XVI, vous avez travaillé à rendre notre Église plus sûre, plus transparente, plus fidèle à l’Évangile. 

Pour terminer, nous reprenons vos mots lors des funérailles du Pape Benoît XVI : « Saint Grégoire le Grand, à la fin de la Règle pastorale, invite et exhorte un ami à lui offrir cette compagnie spirituelle : « Au milieu des tempêtes de ma vie, je me console par la confiance que tu me tiendras à flot sur la table de tes prières, et que, si le poids de mes fautes m’abat et m’humilie, tu me prêteras le secours de tes mérites pour me relever ». C’est la conscience du pasteur qu’il ne peut pas porter tout seul ce que, en réalité, il ne pourrait jamais supporter tout seul et, par conséquent, il sait s’abandonner à la prière et au soin du peuple qui lui est confié [4]. C’est le peuple fidèle de Dieu qui, rassemblé, accompagne et confie la vie de celui qui a été son pasteur. Comme les femmes de l’Évangile au sépulcre, nous sommes ici avec le parfum de la gratitude et l’onguent de l’espérance pour lui démontrer, encore une fois, l’amour qui ne se perd pas. Nous voulons le faire avec la même onction, sagesse, délicatesse et dévouement qu’il a su prodiguer au cours des années. Nous voulons dire ensemble : “Père, entre tes mains, nous remettons son esprit”.

Cher Pape François, merci. 

+Mgr Jean-Yves Nahmias,

Évêque de Meaux

+Mgr Guillaume de Lisle,

Évêque auxiliaire de Meaux

Messe d’action de grâce présidée par Mgr Nahmias, le jeudi 24 avril à 20h en la cathédrale de Meaux.

Autres

Articles

Dimanche de la Santé dimanche 12 février 
3 février

Dimanche de la Santé dimanche 12 février 

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du Malade. Son thème cette année, “Prends soin de lui ​​​​​​​”.

Lire le message du Pape François

La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.

Qu’est-ce que le Dimanche de la Santé ?

En France, cet événement se vit en paroisse à l’occasion du Dimanche de la Santé, généralement le dimanche le plus proche du 11 février. L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi. 

Le Dimanche de la Santé aura lieu cette année le dimanche 12 février 2023

Synthèse locale du synode 2023 sur la synodalité
20 juin

Synthèse locale du synode 2023 sur la synodalité

Après plusieurs mois de travail avec les 220 délégués diocésains, découvrez la synthèse de notre synode qui a été transmise à l'équipe nationale.
Cette dernière s'est réunie pour élaborer une synthèse globale à partir de toutes les synthèses diocésaines qui lui ont été envoyées.

C'est sur la base de cette synthèse que travaillera l'Assemblée extraordinaire des évêques de France qui s'est réunie à Lyon les 14 et 15 juin 2022. Elle a rassemblé les évêques et des référents de tous les diocèses pour célébrer le synode et rendre compte de l’expérience vécue dans les diocèses.

Appel à la sainteté, message de Mgr Jean-Yves Nahmias pour la Toussaint
31 octobre

Appel à la sainteté, message de Mgr Jean-Yves Nahmias pour la Toussaint

Vendredi, nous célébrons la fête de tous les saints. Nous sommes tous appelés à la sainteté, telle est notre vocation de baptisés. La Toussaint nous ouvre à la grandeur du dessein de Dieu pour l’humanité. Nous sommes appelés à vivre pour toujours auprès de lui. C’est cela l’espérance chrétienne !

L’espérance, ce n’est pas fermer les yeux sur la triste réalité du monde ; ce n’est pas oublier nos peines, nos douleurs, nos deuils, ce n’est pas fuir dans l’illusion ou le rêve. L’espérance, c’est se laisser éclairer, habiter par la douce lumière du matin de Pâques. C’est de voir avec les yeux de Dieu, de comprendre son projet d’amour pour l’humanité. Espérer, c’est déjà être rempli de la réalité de demain, de la réalité du royaume, recevoir dans notre cœur la joie qui habite les bienheureux.

Bonne fête de Toussaint à tous !

+ Jean-Yves Nahmias
Évêque de Meaux