Transmettre la foi aux nouvelles générations est la première mission de chaque communauté paroissiale
Actualité
14 octobre 2024
Partager
Faire preuve de fraternité et de solidarité
Chers amis,
Notre département a été durement éprouvé par les inondations de ces dernières semaines. Vous êtes nombreux à avoir été touchés. Aux dégâts matériels s’ajoutent des souffrances psychologiques et morales bien compréhensibles. Face à ces maisons envahies par les eaux, à ces champs submergés, il est naturel de ressentir de l’incompréhension et du découragement. Soyez assurés de ma proximité et de ma prière.
En cette période difficile et douloureuse, je vous invite à veiller les uns sur les autres, à faire preuve de fraternité et de solidarité, à être attentifs aux besoins et à la détresse des victimes des inondations. Tous les prêtres de notre diocèse demeurent disponibles pour ceux qui le désireraient. N’hésitez pas à les solliciter.
Le 30 septembre 2023, aura lieu à Rome une veillée de prière œcuménique en présence du Pape François et des représentants de diverses Églises, pour nous unir dans la louange et le silence, dans l’écoute de la Parole.
Les jeunes de 18 à 35 ans de différents pays d’Europe, de toutes origines ecclésiales sont invités pour tout le week-end du vendredi soir au dimanche après-midi, et seront accueillis pour un week-end de partage, pour cheminer ensemble comme peuple de Dieu.
Vous pouvez vous inscrire en contactant le service des pèlerinages.
Revenons quelques semaines en arrière. 9 mois, très exactement. Le récit de Luc met en présence deux êtres, l’un masculin, l’autre féminin ; l’un et l’autre ont un nom ; l’un qui s’est déplacé, sur ordre de Dieu, l’autre semble être chez elle. L’ange Gabriel, Marie. 25 mars, fête de l’annonciation.
L’artiste nous dit ici d’où s’est déplacé celui qui a été envoyé pour être messager. Nous sommes mis en présence du monde de Dieu. Sa cour l’entoure. Il préside. Monde dynamique, comme tournant. Il est le Vieillard comme évoqué au livre de Daniel (7/9). Et sous cette spirale, un autre est là, plus discret, relation entre le monde Dieu et des hommes. Discret, il est là, bien présent : c’est l’Esprit qui se dirige vers la tête de Marie.
C’est le monde de Dieu qui rejoint le monde des hommes en vue de prendre Marie sous son ombre. C’est cette présence qui entoure le monde des hommes. L’ange aérien vient poser son pied sur le sol des hommes. L’annonce pour laquelle il est là, c’est de faire connaitre que de Dieu, l’un va venir chez les hommes.
Et tous les attributs qui le concernent sont là pour dire la jonction du monde de Dieu et du monde des hommes. Vêtements lumineux, doigt qui oriente vers Celui de chez qui il vient. Main qui porte le rameau : le lys.
Abbaye de Chaalis (60) Revers de la façade de la chapelle Sainte Marie Peinture de « Le Trimatice » - 1504 - 1570. Photo H Imbert détail
Fleur d’une blancheur immaculée qui symbolise la pureté, la virginité. Et bien plus que cela. Tenue à bout de bras, elle peut être vue comme ce qui sépare le monde de Dieu du monde des hommes. La fleur de lys avec son pistil important et ses 6 grosses étamines, la fait considérer comme un symbole de fécondité : elle est la coupe pour recevoir la semence.
Peut-on voir dans ce lys que l’annonciation aurait eu lieu au printemps, à la saison des fleurs ? Cette remarque s’appuie sur un texte de Saint Bernard cité dans la Légende Dorée de Jacques de Voragine : « Nazareth veut dire fleur. Ainsi la fleur a voulu naitre d’une fleur, dans une fleur, à la saison des fleurs. ». Ces fleurs de lys si souvent présentes dans les scènes de l’annonciation, viennent signifier qu’ouverte Marie était vierge au moment de l’annonce.
Deux autres boutons s’ouvriront plus tard, l’un venant confirmer la virginité de Marie lors de la naissance, et l’autre la virginité perpétuelle.
Et pendant ce temps, que fait Marie ? C’est la lecture de la Parole de Dieu qui est l’objet de son occupation durant ce temps d’attente qui est celui de tout son peuple.
Abbaye de Chaalis (60) Revers de la façade de la chapelle Sainte Marie Peinture de « Le Trimatice » - 1504 - 1570. Photo H Imbert détailAbbaye de Chaalis (60) Revers de la façade de la chapelle Sainte Marie Peinture de « Le Trimatice » - 1504 - 1570. Photo H Imbert détail
Et il n’est qu’un texte que Marie puisse méditer, approfondir, parce qu’il est LE texte dans lequel s’enracine toute l’espérance de ce peuple auquel Marie appartient puisqu’elle aussi participe à l’adhésion en la promesse divine
« Voici que la jeune femme est enceinte et enfante un fils, et elle lui donne le nom d’Emmanuel IS 7,14» Comment alors ne pas être au service du Seigneur, riche d’une telle promesse et choisie pour que celle-ci se réalise, lorsque Dieu s’approche du monde des hommes et qui envahit toute votre espérance ?
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Abbaye de Chaalis (60) Revers de la façade de la chapelle Sainte Marie Peinture de « Le Trimatice » - 1504 - 1570
texte : Père Henri Imbert pour le diocèse de Meaux
Photo des bénévoles de l'aumônerie de la prison du pôle de Meaux avec Marie-Anne.
Comment as-tu eu l'idée de t'engager dans l’aumônerie de prison ?
Lorsque j’étais au collège, j’ai fait partie du Service Missionnaire des Jeunes (SMJ). Notre devise était : « Soyons proche de ceux qui sont loin sans être loin de ceux qui sont proches ». Dans ce cadre, de nombreux intervenants venaient témoigner sur divers sujets ou présenter des pays avec leurs contextes économiques et culturels. C’est lors d’une de ces interventions que des aumôniers de prison sont venus partager leurs expériences. À ce moment-là, je me suis dit que, lorsque je serai plus mûre, j’aimerais faire la même chose. Plus tard, lors d’une rencontre avec l’évêque de Meaux, j’ai eu un déclic. Il nous a invités, en tant que chrétiens, à nous engager soit au niveau du Centre Communal d’Action Sociale de notre commune, soit dans un centre pénitentiaire. J’ai ressenti un appel précis à ce moment-là, et je suis allée voir l’aumônier titulaire du centre de détention près de chez moi pour proposer ma candidature.
À quoi sert l’aumônerie en prison ?
Le principe de laïcité implique que l’administration pénitentiaire n’intervienne pas dans la vie cultuelle des détenus. Cependant, elle est tenue d’organiser l’accès au culte, car les personnes placées sous sa responsabilité ne peuvent exercer leur liberté religieuse en dehors de la détention. L’aumônerie de prison répond à ce besoin.
L’équipe d’aumônerie est composée d’un aumônier titulaire et bénévole, d’auxiliaires bénévoles, ainsi que d’accompagnants occasionnels (« les invités du dimanche », musiciens et animateurs). L’aumônier agréé consacre une partie de son temps à :
Accompagner spirituellement les détenus lorsqu’ils le demandent ;
Célébrer des offices religieux et organiser des rencontres bibliques ;
Organiser les célébrations des fêtes religieuses.
Peux-tu partager une expérience qui t’as particulièrement marquée ?
En tant qu’auxiliaire bénévole d’aumônerie, je participe aux rencontres bibliques du samedi et à la messe du dimanche. À chaque rencontre, les échanges sont très riches, et j’apprends beaucoup de mes frères en prison. Ce qui me marque particulièrement, c’est le silence complet et le recueillement de nos frères incarcérés durant la prière après l’eucharistie.
As-tu un conseil à donner à une personne qui s’intéresserait à la fonction d’aumônier de prison ?
On ne va pas seul en prison ; on y va en équipe d’aumônerie unie où chaque membre est différent. Dieu nous précède, et nous sommes simplement des vecteurs d’écoute et de partage de la bonne nouvelle de Jésus-Christ.