Actualité

14 juin 2024

Partager

Rencontre avec Marie-Anne, bénévole d’aumônerie de prison dans le diocèse

Photo des bénévoles de l’aumônerie de la prison du pôle de Meaux avec Marie-Anne.

Comment as-tu eu l’idée de t’engager dans l’aumônerie de prison ?

Lorsque j’étais au collège, j’ai fait partie du Service Missionnaire des Jeunes (SMJ). Notre devise était : « Soyons proche de ceux qui sont loin sans être loin de ceux qui sont proches ». Dans ce cadre, de nombreux intervenants venaient témoigner sur divers sujets ou présenter des pays avec leurs contextes économiques et culturels. C’est lors d’une de ces interventions que des aumôniers de prison sont venus partager leurs expériences. À ce moment-là, je me suis dit que, lorsque je serai plus mûre, j’aimerais faire la même chose. Plus tard, lors d’une rencontre avec l’évêque de Meaux, j’ai eu un déclic. Il nous a invités, en tant que chrétiens, à nous engager soit au niveau du Centre Communal d’Action Sociale de notre commune, soit dans un centre pénitentiaire. J’ai ressenti un appel précis à ce moment-là, et je suis allée voir l’aumônier titulaire du centre de détention près de chez moi pour proposer ma candidature.

À quoi sert l’aumônerie en prison ?

Le principe de laïcité implique que l’administration pénitentiaire n’intervienne pas dans la vie cultuelle des détenus. Cependant, elle est tenue d’organiser l’accès au culte, car les personnes placées sous sa responsabilité ne peuvent exercer leur liberté religieuse en dehors de la détention. L’aumônerie de prison répond à ce besoin.

L’équipe d’aumônerie est composée d’un aumônier titulaire et bénévole, d’auxiliaires bénévoles, ainsi que d’accompagnants occasionnels (« les invités du dimanche », musiciens et animateurs). L’aumônier agréé consacre une partie de son temps à :

  • Accompagner spirituellement les détenus lorsqu’ils le demandent ;
  • Célébrer des offices religieux et organiser des rencontres bibliques ;
  • Organiser les célébrations des fêtes religieuses.

Peux-tu partager une expérience qui t’as particulièrement marquée ?

En tant qu’auxiliaire bénévole d’aumônerie, je participe aux rencontres bibliques du samedi et à la messe du dimanche. À chaque rencontre, les échanges sont très riches, et j’apprends beaucoup de mes frères en prison. Ce qui me marque particulièrement, c’est le silence complet et le recueillement de nos frères incarcérés durant la prière après l’eucharistie.

As-tu un conseil à donner à une personne qui s’intéresserait à la fonction d’aumônier de prison ?

On ne va pas seul en prison ; on y va en équipe d’aumônerie unie où chaque membre est différent. Dieu nous précède, et nous sommes simplement des vecteurs d’écoute et de partage de la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

Autres

Articles

Dimanche de la Santé : 9 février 2025
4 février

Dimanche de la Santé : 9 février 2025

Qui enverrai-je ? Qui sera le messager ? Nous.
Nous sommes tous concernés par cet appel à prendre soin les uns des autres. A se laisser guider par l’Esprit Saint. Et nous devons aider nos communautés paroissiales à en prendre conscience ! Au contact du Christ, nous avons entendu un appel très personnel à aller visiter les personnes qui souffrent de maladie, de vieillesse ou d’isolement. Cet appel est authentifié par les responsables de la communauté chrétienne à laquelle nous appartenons et c’est cette Communauté, Corps du Christ, qui nous envoie auprès de ceux et celles que nous visitons, de telle sorte que nous sommes auprès d’eux les représentants de l’Eglise.

« 3 notions transversales sont à retenir dans les 3 lectures de ce dimanche de la santé : le péché et le manque de pureté ; la Foi et la Confiance au Seigneur ; la Mission.
Ne nous laissons pas submerger par nos péchés. Jésus, malgré nos péchés, par son Amour, nous envoie vers les autres. C’est par notre baptême, que l’on est envoyé en mission. Dieu nous a choisis. Certes, il faut sans cesse s’ajuster à la Parole de Dieu mais si la Foi est bien ancrée, nous pouvons avancer ensemble. Cette Foi n’est pas pour nous-mêmes. C’est un don du Seigneur. » Père Patrick, prêtre du secteur d'Ozoir La Ferrière - Pôle Missionnaire de Pontault-Combault.

Alors, gardons cette disponibilité à l’appel. Reconnaissons avec humilité nos faiblesses, soyons petits pour nous rendre capables de répondre à cet appel et rejoindre le désir des personnes seules, malades, âgées dans leur confiance au Seigneur ou dans leur quête de spiritualité. N’est-ce pas là un bel élan de notre cœur et une belle espérance qui doit demeurer en chacun de nous ! Nathalie Defebvre

© photos pèlerinage diocésain à Lourdes 2024 - Association du Diocèse de Meaux

Dieu de miséricorde
touche-moi comme tu as purifié Isaïe
au feu de ton amour.

J’entends ton appel : « Qui enverrai-je »
« Me voici, Seigneur »

Jésus Sauveur,
gardien et médecin de ma vie,
que je prenne soin de toi
en ceux et celles qui sont malades ou isolés.

Au souffle de l’Esprit,
je veux te reconnaître
dans mes frères et soeurs souffrants
et leur manifester ta bonté,
ta Parole réconfortante.

Tu me dis d’avancer au large
et j’ai confiance.
Envoie-moi.

Célébrer le 2 février dans la joie avec les consacrés
15 janvier

Célébrer le 2 février dans la joie avec les consacrés

Suivre le Christ, une joie !

A l'occasion de la journée de la Vie consacrée, Mgr Jean-Yves Nahmias présidera la procession et messe de la fête de la Présentation de Jésus au Temple et Purification de la Vierge Marie :

Vendredi 2 février 2024 à 12h00 à la Cathédrale Saint-Etienne de Meaux.

Tous sont invités à y participer et prier pour les vocations sacerdotales et religieuses. 

A l'issue, religieux et consacrés partageront un déjeuner fraternel (tiré du sac, dessert et café offerts) à la maison diocésaine, puis un temps d'échanges. Pour participer, inscrivez-vous auprès secretariatjynahmias@catho77.fr

Meaux est peut-être trop loin pour certains d'entre vous, aussi les Soeurs de Bethléem, en lien avec Mgr Jean-Yves Nahmias, invitent tous ceux qui le souhaitent à la procession et messe présidées par le Père Frédéric Desquilbet :

Vendredi 2 février 2024 à 10h00 au Monastère de Bethléem à Poligny (Nemours)

A l'issue, un verre de l'amitié réunira tous les participants.

Annoncer votre présence, c'est nous aider à prévoir : saintjosephkalos@gmail.com

Les Bénédictines de Brou accueillent consacrés et prêtres pour les vêpres à 17h45, puis rencontre, dîner partagé et complies (vers 20h30) au monastère Saint-Joseph, 1 bis, avenue Victor Thiébaut, 77177 Brou-sur-Chantereine. Pour participer : praxedak1@gmail.com

Prière pour les vocations consacrées
Père plein de tendresse,
Toi qui cherches des adorateurs
en esprit et en vérité,
Tu appelles sans te lasser
des hommes et des femmes
à donner leur vie pour Toi
et pour le monde.
Envoie ton Esprit pour qu’il suscite
aujourd’hui des serviteurs selon ton cœur
qui répondent généreusement
à la grâce de leur baptême,
dans l’engagement de la vie consacrée.
Donne-leur une charité inventive,
une foi ardente
et une joyeuse espérance
pour aimer ton Fils, Jésus-Christ,
et servir son Eglise.
Amen

Prière du 15 août
8 août

Prière du 15 août

message de Mgr Jean-Yves Nahmias - 15 août 2025

Frères et sœurs,

En cette solennité du 15 août, où nous fêtons l'entrée dans la vie divine, corps et âme, de la Vierge Marie, signe de l'infinie dignité de la vie humaine, prions pour toutes les situations où cette vie est négligée, menacée, bafouée : les différents lieux de conflits, d'agressions, d'atteintes à l'intégrité et aux droits, comme la guerre en Ukraine, le drame humanitaire au Moyen-Orient, en particulier pour les populations palestiniennes à Gaza et les otages israéliens.

Prions pour que, dans notre pays désormais en déclin démographique, la vie à venir soit accueillie, respectée, et que les futurs parents soient soutenus et encouragés pour le bien et l'avenir de toute la société.

Prions enfin pour les sénateurs qui auront à examiner le projet de loi sur la fin de vie à la rentrée prochaine. Qu'animés d'une vraie liberté et d'un esprit de sagesse, ils puissent promouvoir un accompagnement de fin de vie jusqu'au bout, dans le respect d'une vraie fraternité.