Le Centre Spirituel des Carmes d'Avon a proposé cet été une retraite pour jeunes, intitulée "Chantier Laudato Si'". FrÚre Jean-Alexandre qui a animé cette semaine avec le frÚre Jean-Baptiste nous présente cette initiative.
D'oĂč vient cette idĂ©e d'un chantier laudato si ?
Depuis 2013, nous proposons chaque été une retraite pour les jeunes intitulée 'chantier de la foi'. L'idée est d'inviter des jeunes à faire une retraite qui soit adaptée à leurs désirs et besoins : plus de convivialité, tarif adapté, travail manuel, dimension festive ; mais avec des enseignements spirituels consistants. Des dizaines de jeunes y ont participé depuis presque 10 ans ! Depuis 2020, notre communauté cherche davantage à honorer le jardin et à travailler aux transformations écologiques (tri, compost, plantations, énergie, etc). Nous essayons aussi de proposer des activités en ce sens et c'est pourquoi le chantier de la foi a été rebaptisé cette année chantier laudato si !
Depuis 2020, notre communauté cherche davantage à honorer le jardin et à travailler aux transformations écologiques
frĂšre Jean-Baptiste
Qui y a participé cet été ?
Nous visons les Ă©tudiants et jeunes professionnels donc la tranche dâĂąge 18-35 ans. Cette annĂ©e, ils Ă©taient 5, ĂągĂ©s de 21 Ă 32 ans Ă venir participer Ă cette retraite qui a eu lieu dans notre Centre Spirituel d'Avon du 21 au 26 aoĂ»t. La plupart viennent de rĂ©gion parisienne.
Que proposez-vous ? Cette semaine est articulée en deux temps ; la matinée vécue dans un climat de priÚre et de partage : aprÚs l'office du matin, temps d'enseignement, temps personnel et temps de partage. L'aprÚs-midi laisse place au travail qui s'est concentré cette année dans le jardin : désherbage, aménagements, cueillette, ... Suit le temps de priÚre du soir. Les enseignements ont à la fois ciblé les fondamentaux de la vie spirituelle (priÚre personnelle, lectio divina, ...) et la coloration Laudato si (louange, création, fraternité).
Qu'ont découvert les participants?
Certains Ă©taient venus pour faire une retraite jeunes, d'autres pour la dimension Ă©cologique ; chacun a pu Ă©largir ses perspectives et dĂ©couvrir d'autres horizons. Le fait qu'ils soient logĂ©s dans la "bergerie" qui est au fond de notre parc permet d'ĂȘtre davantage dans ce beau cadre naturel et de goĂ»ter la beautĂ© de la crĂ©ation. Ils devront maintenant faire fructifier ces dons chez eux, dans leur vie quotidienne.
Et vous, dans votre vie religieuse, quelle importance accordez-vous à l'écologie intégrale ?
Je crois que nous sommes tous en train de prendre davantage conscience qu'il ne s'agit pas d'un sujet de mode ou d'une option. L'encyclique du Pape anticipe les mutations que nous observons sous nos yeux. Nous cherchons Ă ĂȘtre des hommes de Dieu, Ă la fois les pieds sur la terre de notre maison commune, et ouverts au Ciel qui est notre destinĂ©e. C'est en Ă©tant fidĂšles dans le soin des petites choses de la terre que nous nous disposons Ă recevoir la responsabilitĂ© de plus grandes ; c'est le chemin pour entrer dans la joie de notre MaĂźtre selon la parabole des talents (Mt 25). Chacun a sa petite responsabilitĂ© Ă assumer pour que la crĂ©ation demeure Ă l'image du CrĂ©ateur !
Chantier Laudato Si du centre Spirituel des Carmes d'Avon 2022
Chantier Laudato Si du centre Spirituel des Carmes d'Avon 2022
propos recueilli par l'équipe Laudato SI