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31 mai 2024

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đ‘č𝒆𝒏𝒅𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒖 đ‘șĂ©đ’đ’‚đ’•, les Ă©vĂȘques ont prĂ©sentĂ© le diocĂšse Ă  des parlementaires

La place de l’Église dans les territoires et les institutions est un sujet qui lie l’Histoire, l’urbanisme, la culture et l’enseignement. Dans cette optique, que nos Ă©vĂȘques, Mgr Jean-Yves Nahmias et Monseigneur Guillaume de Lisle se sont rendus au SĂ©nat mercredi 29 mai pour prĂ©senter Ă  un groupe de parlementaires le dynamisme du diocĂšse, en mettant en avant notamment les constructions de Saint-Colomban (Ă©glise, institution, centre-culturel) et de l’église Sainte-Bathilde dans la Ville de Chelles.


PrĂ©parer l’avenir et assurer une prĂ©sence de l’Église lĂ  oĂč les populations vivent, voilĂ  ce qui anime les Ă©vĂȘques aujourd’hui.


Cette dynamique est rendue possible grĂące au concours d’élus attentifs et conscients des enjeux de civilisation en jeu.
Nous sommes convaincus que le soutien des acteurs publics est essentiel pour la poursuite de nos travaux et qu’il servira d’inspiration pour des projets similaires à travers la France.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude au groupe qui nous a reçus pour sa disponibilité et les échanges constructifs.
Plus d’informations : lien Linkedin

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Changement de lieu, confĂ©rence : « Écrans : tous accros ? L’économie de l’attention et les dangers des Ă©crans »
11 juin

Changement de lieu, confĂ©rence : « Écrans : tous accros ? L’économie de l’attention et les dangers des Ă©crans »

Le centre Saint-Colomban veut offrir une programmation culturelle variĂ©e, ouverte sur le monde. En lien direct avec l’institution et la paroisse, la programmation participe Ă  la formation des Ă©lĂšves et Ă  l’ouverture des familles sur des enjeux de sociĂ©tĂ©.

Pour sa toute premiÚre conférence, le centre culturel propose une soirée autour du thÚme des écrans et des réseaux sociaux :

« Écrans : tous accros ? L’économie de l’attention et les dangers des Ă©crans »

Le mercredi 12 juin 2024 Ă  19h30, la confĂ©rence se dĂ©roulera Ă  l'Ă©glise Notre Dame de l'Assomption Ă  Bailly-Romainvilliers - 10 rue du Poncelet (Ă  quelques centaines de mĂštres de la maison des associations) 

https://maps.app.goo.gl/YQXhbLZVGYUFu1g8A

  • Pourquoi passe-t-on trop de temps sur les Ă©crans ?
  • L’audience et le ciblage publicitaire
  • Les diffĂ©rents troubles engendrĂ©s par les Ă©crans
  • Les problĂ©matiques de contenus et des donnĂ©es personnelles

MylĂšne Pereira, prĂ©sidente et co-fondatrice de l’association Screenpeace, interviendra sur le sujet des dangers et de la surexposition aux Ă©crans expliquĂ©s aux parents et aux jeunes. 

Public : adolescents / parents / professionnels

Format : 1h30 de confĂ©rence et 30 min de questions/rĂ©ponses

Lieu : maison des Associations situĂ©e 2, rue de Paris Ă  Bailly Romainvilliers.

Entrée libre

Pour des raisons d’organisation, merci de vous inscrire en cliquant sur ce lien

[Regards sur la marche vers Pùques ] Jésus ressuscité
5 avril

[Regards sur la marche vers Pùques ] Jésus ressuscité

SeptiĂšme semaine de CarĂȘme

Dommage, la lettre U est dĂ©jĂ  utilisĂ©e pour dĂ©signer une chaine de magasins, essayons la, toutefois pour dire notre foi pascale : « ABAISSÉ – ÉLEVÉ».           

À toi qui dois attendre avec impatience ton baptĂȘme, durant la nuit de PĂąques. À toi qui accompagnes depuis 1 an, 2 ans, 3 ans, celle ou celui ou ceux qui marchent vers les sacrements d’initiation, durant la nuit de PĂąques. À toi qui te prĂ©pares Ă  proclamer la foi en JĂ©sus ressuscitĂ©, avec toute ta communautĂ© paroissiale, au cƓur de la nuit de PĂąques, permets que chaque semaine, avant cette vigile pascale 2023, je vienne, Ă  partir d’Ɠuvres d’art : sculpture, peinture, vitraux, t’aider, moi aussi, Ă  prĂ©parer cette profession de foi Ă  venir, en JĂ©sus, Christ, le Fils de Dieu.

P. Henri  IMBERT

C’est au cƓur de la veillĂ©e pascale que, d’ici trois jours, tu seras baptisĂ©. C’est au cƓur de cette mĂȘme veillĂ©e pascale que toi, baptisĂ© depuis X annĂ©es, tu auras Ă  redire ta profession de foi baptismale. VeillĂ©e intense qui invite au passage : passage des tĂ©nĂšbres Ă  la lumiĂšre ; rappel du passage de la Mer Rouge ; annonce du passage de la mort Ă  la vie. Passage du rassemblement Ă  la dispersion pour aller annoncer : Â« AllĂ©luia, Christ est ressuscitĂ© Â».

Au cƓur de cette veillĂ©e, ce passage d’évangile selon Saint Matthieu : « l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair, son vĂȘtement Ă©tait blanc comme la neige. Les gardes dans la crainte qu’ils Ă©prouvĂšrent, se mirent Ă  trembler et devinrent comme morts Â». (Mt 28/2-4)

Mais qu’en est-il de Celui qui fut mis au tombeau ? C’est le message de ce mĂȘme ange qui va nous le dire. « Je sais que vous cherchez le crucifiĂ©, il n’est pas ici, car il est ressuscitĂ© comme il l’avait dit Â». (Mt 28/5-6)

Parties, suivant l’ordre de l’ange : « allez dire aux disciples et Ă  Pierre Â» (Mc 16/7), les femmes prĂ©vinrent les disciples. L’évangĂ©liste Jean, dans l’extrait qui sera lu au cours de la messe du jour de PĂąques, rapporte « qu’arrivĂ© au tombeau Pierre aperçut les linges. C’est alors qu’entra l’autre disciple (celui que JĂ©sus aimait) : ‘il vit et il crut’. Jusque lĂ  en effet les disciples n’avaient pas compris que selon l’Écriture, JĂ©sus devait ĂȘtre relevĂ© d’entre les morts Â».

ABAISSÉ – ÉLEVÉ : Voici l’annonce vers laquelle nous avons cheminĂ© depuis notre entrĂ©e en carĂȘme, le 22 fĂ©vrier. L’ange est descendu pour rappeler la parole de JĂ©sus qui annonçait qu’il devrait ĂȘtre relevĂ©. Quant Ă  lui, pour l’instant, il n’a pas Ă©tĂ© vu. L’ange a ouvert le tombeau. Les linges vĂ©rifient que le corps n’a pas Ă©tĂ© raptĂ©.

De ce passage de la mort Ă  la vie, pas de tĂ©moins. Seulement une parole et quelques signes. Aussi les artistes s’en sont donnĂ©s Ă  cƓur joie pour illustrer cet Ă©vĂ©nement sans observateur !

Je te propose cette Ɠuvre, au milieu de dizaines 
 de centaines 
 d’autres. Celle-ci parce que, je crois, mon « U Â» va prendre tout son sens. C’était ma proposition pour cette catĂ©chĂšse entreprise voici 7 semaines. Ce « U Â» est mon fil rouge. Aujourd’hui encore, il est moyen mnĂ©motechnique pour notre dĂ©couverte : courbe plane, symĂ©trique, par rapport Ă  un axe. Cette peinture est un extrait du retable d’Issenheim par Matthias GrĂŒnewald et exposĂ© au MusĂ©e Unterlinden de Colmar.

De quel Ă©vĂ©nement s’agit-il ? De la rĂ©surrection de JĂ©sus. Les Ă©lĂ©ments visuels ici proposĂ©s renvoient Ă  ce que dĂ©crivent les Ă©vangĂ©listes. Le tombeau est ouvert : « l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus Â» (Mt 28/2), mĂȘme si, ici, l’ange est absent et le tombeau Ă©voque plus un sarcophage qu’une grotte creusĂ©e. Un linge est posĂ© sur le bord du monument : « Pierre considĂšre les bandelettes posĂ©es lĂ  et le linge qui avait recouvert la tĂȘte Â» (Jn 20/6-7).

 Enfin les gardes qui « dans la crainte qu’ils en eurent, furent bouleversĂ©s et devinrent comme morts Â» (Mt 28/4).

 Mais surtout, Ɠuvre de l’artiste, le Christ apparait dans les airs, dans un mouvement d’élĂ©vation, immergĂ© dans un gigantesque nimbe de couleurs. La lumiĂšre incandescente au centre de ce nimbe rend le visage et le corps du Christ irrĂ©els. Dans son envol, le RessuscitĂ© exhibe ses plaies, rappelant son sacrifice, tandis que les soldats ne parviennent pas Ă  soutenir du regard cette vision. L’enveloppe corporelle du Christ est transfigurĂ©e en corps lumineux.

De quel Ă©vĂ©nement s’agit-il ? De la rĂ©surrection, certes. Mais aussi de l’Ascension.

AprĂšs la rĂ©surrection, JĂ©sus apparait aux apĂŽtres, lesquels sont saisis de frayeur et pensent voir un esprit : « voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi, touchez moi ; regardez : un esprit n’a ni chair ni os comme vous voyez que j’en ai Â» (Luc 24/39). Et aprĂšs avoir donnĂ© ses derniĂšres instructions, « (JĂ©sus) emmena les apĂŽtres jusque vers BĂ©thanie, et levant les mains, il les bĂ©nit. Or comme il les bĂ©nissait, il se sĂ©para d’eux et fut emportĂ© au ciel Â» (Luc 24/51). L’auteur, ici, traduit l’évĂ©nement de l’ascension en exhibant les traces de la Passion dans les mains, les pieds et le cĂŽtĂ© transpercĂ© – abaissement du Fils – en mĂȘme temps qu’il insiste par le halo lumineux sur l’élĂ©vation du Seigneur, pour la gloire.

De quel Ă©vĂ©nement s’agit-il ? Et si l’artiste nous mettait en prĂ©sence de la Transfiguration ? Cette lumiĂšre au milieu des tĂ©nĂšbres qui provoque l’aveuglement des soldats, nous invite Ă  retrouver cet instant oĂč le Corps du Fils, au sommet d’une montagne, haute, Ă©levĂ©e, change d’apparence. « Son visage resplendit comme le soleil, et ses vĂȘtements devinrent blancs comme la lumiĂšre Â» (Mt 17/2). Ici, c’est moins l’envol qui est signifiĂ© que la lumiĂšre qui Ă©mane du visage.

RessuscitĂ©, JĂ©sus a Ă©tĂ© levĂ© d’entre les morts. Dans l’Ascension, il est Ă©levĂ© au ciel. En vue d’ĂȘtre transfigurĂ©, Il avait ascensionnĂ© avec Pierre, Jacques et Jean sur une haute montagne, alors qu’Il venait d’annoncer qui allait vers la mort en se rendant Ă  JĂ©rusalem. RessuscitĂ©, il se fait reconnaitre par les traces de sa Passion sur son corps. ElevĂ© dans la gloire lors de l’Ascension, prĂ©cĂ©demment il avait connu l’abaissement jusqu’à la mort. Mais « Dieu l’a exaltĂ© et lui a donnĂ© le nom qui est au dessus de tout nom Â» (Phil. 2/9).

D’oĂč pour illustrer cette catĂ©chĂšse sur ABAISSÉ– ÉLEVÉ, ce poĂšme pour dire : JĂ©sus – Christ – Fils de Dieu, composĂ© par l’apĂŽtre Paul et prĂ©sent dans son Ă©pitre aux Philippiens, chapitre 2, versets 6 Ă  11. (Attention : il n’y a pas d’erreurs ; seulement l’invitation Ă  bien suivre ce « U Â» dont nous parlons depuis le dĂ©but de toutes ces catĂ©chĂšses. RĂ©daction originale qui nous met en prĂ©sence de l’annonce qui est au cƓur de cette fĂȘte de PĂąques. Hymne entendue, comme seconde lecture, lors de la messe des Rameaux).

Un vĂȘtement blanc 
 de la lumiĂšre 
 Des Ă©lĂ©ments de la Transfiguration. Quelques uns des Ă©lĂ©ments de notre baptĂȘme ! Remontant de l’eau, insiste les rĂ©cits du baptĂȘme de JĂ©sus. Aujourd’hui encore, proclamant la foi de notre baptĂȘme ou vivant notre baptĂȘme au cƓur mĂȘme de la veillĂ©e pascale, nous voici porteurs de ce titre de Fils, invitĂ©s Ă  reconnaitre sur notre visage  la trace de la lumiĂšre du ressuscitĂ© – transfigurĂ©. Lui qui aprĂšs s’ĂȘtre ABAISSÉ a retrouvĂ© la place qui est la sienne de toujours et pour toujours, ÉLEVÉ  qu’Il est dans la lumiĂšre et la gloire du PĂšre.

PĂšre Henri IMBERT

La cĂ©lĂ©bration de l’appel dĂ©cisif et inscription du nom
21 février

La cĂ©lĂ©bration de l’appel dĂ©cisif et inscription du nom

Cette cĂ©lĂ©bration a lieu gĂ©nĂ©ralement le premier dimanche de CarĂȘme.

Cette nouvelle Ă©tape dans le parcours du catĂ©chumĂšne, marque un nouveau seuil. Elle est prĂ©sidĂ©e par l’évĂȘque, ce qui en indique l’importance et la dimension diocĂ©saine : il agit au nom du Christ et de l’Église.

L’appel dĂ©cisif ouvre un temps nouveau du cheminement des catĂ©chumĂšnes qui correspond avec le carĂȘme.
« C’est par la liturgie et la catĂ©chĂšse de ce temps que le carĂȘme rĂ©nove la communautĂ© des fidĂšles en mĂȘme temps que les catĂ©chumĂšnes et les dispose Ă  faire mĂ©moire du mystĂšre pascal. »

Source : catechese.catholique.fr

L’appel DĂ©cisif, qu’est-ce que c’est ?

Pendant cette cĂ©lĂ©bration, le catĂ©chumĂšne est appelĂ© officiellement par l'Ă©vĂȘque Ă  recevoir les sacrements de l’initiation chrĂ©tienne lors de la vigile pascale.

Quelques temps avant, le catĂ©chumĂšne a rĂ©digĂ© une lettre adressĂ©e Ă  l'Ă©vĂȘque afin d'exprimer librement sa volontĂ© d'ĂȘtre baptisĂ©, confirmĂ© et de recevoir l'Eucharistie.

En s’appuyant sur le tĂ©moignage de l’accompagnateur et de la lettre de demande du catĂ©chumĂšne, l’évĂȘque appelle par leur nom les catĂ©chumĂšnes pour qu’ils rĂ©pondent de leur volontĂ© de devenir chrĂ©tien.
Puisqu’ils ont Ă©tĂ© jugĂ©s aptes et qu’ils sont dĂ©cidĂ©s Ă  marcher vers les sacrements de l’Initiation chrĂ©tienne, les catĂ©chumĂšnes portent dĂ©sormais le nom d'"appelĂ©s" ou " d’élus".

Cette cĂ©lĂ©bration est diocĂ©saine. Elle rassemble les catĂ©chumĂšnes, leurs accompagnateurs, leurs parrains et marraines qui auront Ă  donner leur tĂ©moignage en faveur de leur filleul(e), devant toute l’assemblĂ©e des fidĂšles autour de l’évĂȘque et des prĂȘtres venus des diverses paroisses du diocĂšse.

La place des parrains et des marraines est importante dans cette cĂ©lĂ©bration : pour la premiĂšre fois, ils exercent publiquement et officiellement leur fonction : ils sont mentionnĂ©s en dĂ©but de cĂ©lĂ©bration, et l'Ă©vĂȘque s'adresse Ă  eux. Ils s'avancent avec les catĂ©chumĂšnes, ils leur rendent tĂ©moignage devant l'assemblĂ©e et si cela est nĂ©cessaire, ils les aident Ă  inscrire leur nom dans le registre diocĂ©sain.

Comment se dĂ©roule la cĂ©lĂ©bration de l’appel dĂ©cisif ?

Pour ceux qui n'ont jamais vécu une célébration de l'appel décisif, elle est découpée en plusieurs temps :

  1. Temps de l'accueil et de l'ouverture de la célébration
  2. Liturgie de la Parole
  • PremiĂšre lecture : Lecture du livre de la GenĂšse (Gn 2, 7-9 ; 3, 1-7a)
  • Psaume : Psaume 50 (51)
  • DeuxiĂšme lecture : Lecture de la lettre de saint Paul ApĂŽtre aux Romains (Rm 5, 12-19)
  • Évangile de JĂ©sus Christ selon saint Matthieu (Mt 4, 1-11)
  • HomĂ©lie donnĂ©e par l'Ă©vĂȘque.
  • Rite de l'appel dĂ©cisif

A chaque fois, le rite de l'appel décisif est un temps vécu de maniÚre trÚs forte par les catéchumÚnes.

LEXIQUE

Mercredi des Cendres

Jeudi Saint

BaptĂȘme

CatéchumÚne

Sacrement

Vigile pascale

ÉvĂȘque

Appel décisif

Scrutin

Semaine sainte

  • Appel nominal

Le dĂ©lĂ©guĂ© diocĂ©sain au catĂ©chumĂ©nat prĂ©sente Ă  l'Ă©vĂȘque ceux qui vont ĂȘtre appelĂ©s.
L'Ă©vĂȘque : "Que chacun rĂ©ponde Ă  l'appel de son nom en se levant."

Chaque catĂ©chumĂšne est appelĂ© par l'Ă©vĂȘque. A l'appel de son prĂ©nom, chaque catĂ©chumĂšne se lĂšve et reste debout.

  • Interrogation et rĂ©ponse des parrains et marraines.

L'Ă©vĂȘque s'adresse au parrains et marraines.

"Chers parrains, chĂšres marraines, vous avez Ă©tĂ© choisis par ces catĂ©chumĂšnes pour les entourer et ĂȘtre de fervents tĂ©moins de la foi par vos paroles et votre exemple. Ils ont dĂ©jĂ  longuement Ă©coutĂ© la parole du Christ et se sont efforcĂ©s de vivre selon ses commandements. Les responsables du catĂ©chumĂ©nat ont attestĂ© qu'ils pouvaient ĂȘtre appelĂ©s aux sacrements.  Maintenant, je vous demande d'exprimer votre avis devant nous tous.  Devant Dieu, pensez-vous que ces candidats peuvent ĂȘtre admis aux sacrements de l'initiation chrĂ©tienne ?"

Les parrains et marraines répondent ensemble : "Oui, nous le pensons".

  • Interrogation et rĂ©ponse des candidats

L'Ă©vĂȘque s'adresse aux catĂ©chumĂšnes.

" Maintenant, chers catĂ©chumĂšnes, je m'adresse Ă  vous. Vos parrains et marraines, vos accompagnateurs ont donnĂ© sur vous un bon tĂ©moignage. C'est pourquoi l’Église, au nom du Christ, vous appelle aux sacrements de PĂąques. Il vous revient donc, Ă  vous qui avez entendu depuis longtemps la voix du Christ, de rĂ©pondre devant l’Église, en exprimant votre dĂ©sir.

Voulez-vous ĂȘtre initiĂ©s par les sacrements du Christ : le baptĂȘme, la confirmation et l'eucharistie ? "

Les catéchumÚnes répondent ensemble :

" Oui, je le veux "

  • Dialogue avec l'Ă©vĂȘque - Inscription du nom
  • Les appelĂ©s, avec leurs parrains et marraines s'avancent vers l'Ă©vĂȘque : c'est le temps de dialogue personnel avec l'Ă©vĂȘque
  • Puis chaque appelĂ© inscrit son nom, son prĂ©nom, et signe le registre diocĂ©sain.
  • Admission (l'Ă©vĂȘque proclame que les catĂ©chumĂšnes sont appelĂ©s)
  • BĂ©nĂ©diction finale et envoi

Tous ces appelĂ©s sont confiĂ©s Ă  la priĂšre de l’Église. Et, le diocĂšse de Meaux, notamment, a dĂ©cidĂ© de les confier en particulier Ă  la priĂšre des communautĂ©s religieuses monastiques.  Un(e) ou plusieurs reprĂ©sentant(e)s de ces communautĂ©s sont prĂ©sent(e)s Ă  la cathĂ©drale-basilique Saint-Étienne de Meaux. Pendant la cĂ©lĂ©bration, l'Ă©vĂȘque leur remet la liste des appelĂ©s en les confiant Ă  leur priĂšre.

Les appelĂ©s se sentent soutenus dans leur marche vers PĂąques et il est important pour eux de sentir que l’Église toute entiĂšre les accompagne.