Actualité

23 décembre 2023

Partager

Des Nouveaux locaux plus grands pour la paroisse : Inauguration de la nouvelle Maison paroissiale de Notre Dame du Val à Bussy St Georges

Ce samedi 23 décembre 2023, Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, entouré du curé, le Père Dominique Fontaine, des prêtres du pôle et de la communauté de fidèles, a inauguré la nouvelle Maison paroissiale de l’église Notre Dame du Val de Bussy St Georges .

Construit il y a 25 ans, les locaux de la paroisse ne permettaient plus d’accueillir toutes les activités pastorales dans des conditions satisfaisantes. Le dynamisme de l’Eglise catholique au Val de Bussy imposait de réadapter les locaux. C’est pour répondre à cette attente que la communauté de fidèles s’est mobilisée avec le soutien de tout le diocèse du diocèse et de différents partenaires.

Aujourd’hui, après un an de travaux, la surface des locaux ont doublé ce qui permet d’accueillir dans des conditions optimales tous les enfants, jeunes et adultes qui demandent des sacrements, font partie de mouvements ou d’œuvres caritatives.

Le chantier a coûté 2,4 millions d’euros. Le financement a notamment été soutenu grâce à la mobilisation énergique des paroissiens, du diocèse de Meaux, des Chantiers du Cardinal, de la Fondation du Clergé et d’un fonds interministériel spécifique pour la sécurisation des lieux sensibles.

Cette cérémonie joyeuse, qui a été organisée à l’occasion des 25 ans de l’église Notre Dame du Val de Bussy St Georges, a eu lieu en présence de nombreux paroissiens et des représentants des différents cultes de l’Esplanade des Religions et des Cultures. La vitalité de cette paroisse jeune, dynamique et ouverte à toutes les cultures s’est exprimée ensuite par des animations et des visites guidées pour les nombreuses personnes présentes.

Autres

Articles

Édito de Mgr Jean-Yves Nahmias: Les saints, des témoins de la foi
29 octobre

Édito de Mgr Jean-Yves Nahmias: Les saints, des témoins de la foi

Chers amis,

Nous sommes tous appelés à la sainteté par notre baptême.
La sainteté n’est pas réservée à une élite : elle est un chemin à emprunter chaque jour, une fidélité humble et persévérante qui renouvelle notre choix de suivre le Christ dans les gestes ordinaires de nos vies.

En célébrant la Toussaint, nous rendons grâce pour cette multitude de saints connus et inconnus qui ont, chacun à leur manière, reflété la lumière de Dieu dans le monde. Nous tournons aussi notre regard vers les témoins d’aujourd’hui — ces hommes et ces femmes de nos familles, de nos paroisses, de nos mouvements — qui, par leur vie donnée, continuent de manifester l’amour et la charité du Christ au service de tous.

Notre diocèse a lui aussi vu fleurir de tels témoins. Le Père Maurice Rondeau, prêtre du diocèse, éducateur passionné, semeur d’enthousiasme auprès des jeunes, prêtre fervent et entièrement donné à sa mission, en est un exemple lumineux. Reconnu « martyr de l’apostolat », il sera béatifié le samedi 13 décembre prochain à la cathédrale Notre-Dame de Paris, aux côtés de 49 autres jeunes Français morts en héros de la foi pour leur engagement missionnaire dans les camps et les usines d’Allemagne entre 1944 et 1945.

Deux autres laïcs du diocèse seront également béatifiés : René Rouzé jociste, né à Bombon, et René Boitier scout, originaire de Faremoutiers.

En cette fête de la Toussaint, confions au Seigneur ces témoins de la foi et demandons-lui de susciter en notre temps d’autres cœurs brûlants de charité, disponibles pour l’Évangile.
Que la joie de tous les saints éclaire nos vies et renouvelle notre désir de marcher chaque jour à la suite du Christ.

Fraternellement,

+ Jean-Yves Nahmias,
Évêque de Meaux

Crédit photo : Diocèse de Meaux Service communication