Actualité

21 juillet 2025

Partager

À Chelles, la charpente de la future église-sanctuaire Sainte-Bathilde s’élève.

Chelles, le 21 juillet 2025

À Chelles, la charpente de la future église-sanctuaire Sainte-Bathilde s’élève : une étape spectaculaire qui marque l’édification d’une réalisation missionnaire.

Ce lundi 21 juillet, sur le chantier de la future église Sainte-Bathilde, la grue a levé les premières poutres de la charpente en bois. Ce moment spectaculaire, à la fois technique et spirituel, qui concrétise l’élévation d’un édifice appelé à devenir un lieu de prière, de rassemblement et de mission au cœur de la ville. L’opération a été assurée par Eiffage construction Seine et Marne, et s’est déroulée en présence de monseigneur Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux.

Un geste d’élévation, un signe d’espérance

La pose de la charpente représente bien plus qu’une étape technique : elle incarne la vocation spirituelle du lieu. Comme une arche qui s’élève vers le ciel, elle couvre déjà symboliquement tous ceux qui viendront s’y abriter. Elle s’enracine dans l’héritage de sainte Bathilde, reine et sainte du VIIe siècle, qui fit de Chelles un haut lieu de charité, de liberté et de prière. Culminant à 18 m, et composée de bois français, la charpente symbolise l’ossature invisible qui unit les hommes dans l’unité. Après la charpente, place désormais à la dernière phase du gros œuvre avant l’aménagement intérieur pour une ouverture au culte et une bénédiction solennelle prévues au printemps prochain.

Une réponse aux besoins d’une communauté en plein essor

Édifiée place Cala à Chelles, l’église Sainte-Bathilde répond à une attente forte d’un territoire marqué par une dynamique démographique et spirituelle. Depuis le lancement des travaux en janvier 2025, ce chantier rassemble les acteurs d’une communauté engagée : près de 70 % du budget ont déjà été réunis par la générosité des fidèles et des partenaires du diocèse.

Cette nouvelle église, dont la capacité d’accueil s’élève à 700 personnes, permettra de mieux répondre aux besoins d’une population croissante, de tous les âges et en provenance de tous les horizons. « C’est un lieu d’Église pleinement ouvert sur la ville, au service de la fraternité, de la transmission et de la prière », souligne Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux.

Cap sur la mission

En cette année du jubilé de l’Espérance, le diocèse de Meaux poursuit son élan missionnaire, comme en témoignent les 660 baptêmes d’adultes à Pâques, le succès du jubilé diocésain de l’Ascension et la joie des quatre ordinations en juin. Fait rare, un autre chantier d’église est en cours simultanément dans le diocèse : Saint-Colomban de Serris, au Val d’Europe, dont l’ouverture est prévue à la fin de l’année prochaine.

« Nous bâtissons pour aujourd’hui, mais surtout pour demain. Cette construction dit notre dynamisme missionnaire et pastoral en direction des périphéries chères au pape François, et dans l’unité voulue par son successeur » rappelle Mgr Nahmias, évêque de Meaux.

« Le centre paroissial Sainte-Bathilde de Chelles est un projet rare et unique, qui veut proposer une manière singulière de vivre une rencontre avec la foi, à travers la conception sur-mesure d’un véritable lieu de Vie » souligne Baptiste Veyrat-Charvillon, architecte de l’église-sanctuaire et du pôle paroissial Sainte-Bathilde.

Album photos : https://flic.kr/s/aHBqjChWep

Autres

Articles

Jubilé 2025 : Pèlerinage diocésain à la cathédrale-basilique Saint-Étienne de Meaux
27 février

Jubilé 2025 : Pèlerinage diocésain à la cathédrale-basilique Saint-Étienne de Meaux

Le Jubilé 2025, placé sous le thème Pèlerins d’Espérance, invite les chrétiens du monde entier à s’engager dans une démarche de foi et de communion. À cette occasion, le diocèse de Meaux organise un grand pèlerinage le jeudi 29 mai 2025, jour de l’Ascension. Une opportunité unique pour les fidèles de répondre à l’appel du Saint-Père en vivant un temps fort de prière, de partage et de rencontre.

Les pèlerins seront accueillis dès 14h30 à différents points de dépôt de car autour de la cathédrale. De là, des parcours balisés et sécurisés les mèneront jusqu’à la cathédrale-basilique Saint-Étienne, offrant à chacun un temps de marche spirituelle. Différents temps de parcours seront proposés.

En arrivant à la cathédrale, les participants seront invités à découvrir diverses animations proposées par les mouvements chrétiens du diocèse, engagés auprès des plus fragiles : les personnes pauvres, malades, et en défense de la vie. Ces initiatives témoignent concrètement de l’esprit du Jubilé et de la mission de l’Église dans le monde.

Ce moment culminera par la prière des vêpres, célébrée en communion dans la cathédrale. Ce temps de prière unira les fidèles dans la louange et l’espérance avant leur retour vers les pôles.

Ce pèlerinage diocésain s’inscrit pleinement dans l’élan du Jubilé 2025 : une invitation à sortir, à marcher ensemble et à se renouveler dans la foi. Réservez dès à présent cette date pour vivre ce temps de grâce et de communion !

©Photo DR

Premières messes pour les pères Jason, Séraphin et Albert
25 juin

Premières messes pour les pères Jason, Séraphin et Albert

En action de grâce, le père Jason Nioka célèbrera la messe :

Lundi 24 juin à 11 h 45 en l’abbaye Notre-Dame de Jouarre
Mardi 25 juin à 11 h 30 au Monastère St Joseph de Brou
Jeudi 27 juin à 12 h 30 en l’église de la Madeleine (Paris VIIIe)
Vendredi 28 juin à 18 h 30 en l’église de Notre-Dame de l’Assomption de Bailly
Samedi 29 juin à 18 h 30en l’église de Saint Jean-Bosco de Meaux
Dimanche 30 juin à 11 hen l’église de Saint Michel de Serris
Jeudi 4 juillet à 19 h en l’église de Saint Denys du Saint Sacrement (Paris IIIe)
Jeudi 15 août à 11 h en l’église de Sainte Marie de l’Assomption de Brando (20222)

En action de grâce, le père Séraphin de Fombelle célébrera la messe :

Lundi 24 juin à 19h30, en l’église Saint-Aspais de Melun
Mardi 25 juin à 8h30, en l’église Sainte-Croix du Mée-sur-Seine
Jeudi 27 juin à 18h30, en l’église Saint-Louis de Fontainebleau
Vendredi 28 juin à 9h, en la cathédrale Saint-Étienne de Meaux
Dimanche 30 juin à 10h, en l’église Notre-Dame de Melun
Dimanche 7 juillet à 11h, en la cathédrale Saint-François de Sales de Chambéry

En action de grâce, le père Albert Zogo célèbrera la messe :

Lundi 24 juin à 11h45, en l’abbaye Notre-Dame de Jouarre
Mardi 25 juin à 9h00, en la cathédrale Saint-Étienne de Meaux
Mercredi 26 juin à 12h15, en la basilique Notre-Dame-des-Victoires à Paris
Jeudi 27 juin à 19h00, en l’église Saint-Séverin à Paris
Dimanche 30 juin à 10h30, en l’église Saint-Louis de Fontainebleau
Mardi 9 juillet à 19h00, en l’église Saint-Michel de Serris
Dimanche 25 août à 10h30, en l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Trilport

Pour en savoir plus :

Découvrez les portraits des futurs prêtres et diacres

23 novembre, fête de Saint Colomban
22 novembre

23 novembre, fête de Saint Colomban

A l’occasion de la fête de la saint Colomban, replongeons dans l’histoire de ce moine irlandais du VIe siècle, qui a été un des artisans de l’Europe chrétienne.

Né en Irlande, il devient moine mais regroupe très vite autour de lui une communauté pour porter la bonne nouvelle à tous les peuples. Il sillonne l’Angleterre avant de prendre la mer pour la France. Arrivé à Saint-Coulomb près de Saint-Malo, il traverse la France par Rouen puis passe par Chelles et non loin de Serris pour rejoindre Reims et finalement Annegray. Pèlerin infatigable, il évangélise la France, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et l’Italie. Humaniste et visionnaire, il est un des premiers à entrevoir l’Europe comme entité politique. Robert Schuman, fondateur de l’Europe actuelle considérait même saint Colomban comme un des « Pères de l’Europe ».

C’est en référence à ce moine que le diocèse de Meaux a souhaité baptiser son projet « Saint-Colomban ». Ce vaste programme poursuit l’œuvre de ce moine par la construction d’une église, d’une école et d’un centre culturel à Serris. Comme l’a fait saint Colomban, le projet a pour but d’annoncer l’Evangile et de répondre aux besoins des populations là où elle se trouvent.

Pour en savoir plus sur le projet Saint-Colomban : https://www.desracinesversleciel.fr/eglise-saint-colomban/