Les évènements
Le 10 novembre 2024
Cathédrale-basilique de Meaux
Chœur et deux orgues : Cathédrale-basilique de Meaux
Ajouter à mon agenda
Chœur et deux orgues :
Sous l’égide des associations Les Amis de la cathédrale et Valéran-de-Héman-Les Amis des orgues de Meaux, coorganisatrices, le Chœur Montjoie de Paris et l’Ensemble Vocal Mélisande de Versailles réunis donneront, sous la direction d’Olivier Delafosse, “La Messe solennelle pour chœur et deux orgues op. 16” de Louis Vierne, rendant hommage au compositeur et à la cathédrale Notre-Dame de Paris, dont il fut organiste titulaire pendant 37 ans.
Le chœur sera accompagné aux grandes orgues et à l’orgue de chœur, respectivement par Didier Matry, organiste titulaire de l’église Saint-Augustin à Paris et Domenico Severin, organiste titulaire de la cathédrale de Meaux.
Les deux organistes ouvriront ensemble ce concert exceptionnel par la majestueuse “Suite Gothique” de Léon Boëllmann. Auriane Bauget, chanteuse soliste, interprétera quant à elle trois airs pour soprano de Gabriel Fauré, Jehan Alain et César Franck.
Entrée libre.
Présentation des artistes sur valeran.org
Programme :
• Grandes orgues et orgue de chœur
Léon Boëllmann (1862-1897)
Suite Gothique, version à deux orgues
• Soprano et orgue
Gabriel FAURÉ (1845-1924)
Pie Jesu (extrait du Requiem)
Jehan ALAIN (1911-1940)
Ave Maria - Vocalise dorienne
César FRANCK (1822-1890)
Panis Angelicus
• Grand orgue solo
Charles TOURNEMIRE (1870-1939)
Te Deum
• Chœur et deux orgues
Louis VIERNE (1870-1937)
Messe solennelle pour chœur et deux orgues op. 16
(Kyrie, Gloria, Sanctus, Benedictus, Agnus Dei)
Soirée Carême : Architecture et foi, comment le bâtiment participe à notre union à Dieu
Pèlerinage des Rameaux 18-35 ans
Soirée Carême : Femmes dans la Bible, téloins de foi pour l’Église d’aujourd’hui
Messe chrismale
Pour les lycéens : pèlerinage à Assise
Pèlerinage en Bourgogne sur les pas des premiers cisterciens
Temps d’action de grâce pour les trois martyrs du diocèse de Meaux